vendredi 4 avril 2014

Désir de remaniement au PS

Désir de remaniement au PS





Fronde. Après le remaniement gouvernemental, beaucoup de socialistes réclament à présent la démission d'Harlem Désir pour tenter d'éviter au PS une nouvelle déroute électorale aux européennes.


LES JOURS DE HARLEM DÉSIR à la tête du Parti socialiste sont comptés. A Matignon, comme à l'Elysée, la question est aujourd'hui clairement posée : comment exfiltrer le premier secrétaire ?

Depuis son élection en novembre 2012, Désir a toujours été sous le feu des critiques internes. Mais la déroute aux municipales est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Et comme Jean-Marc Ayrault, le premier secrétaire risque de le payer cher. Hier, Henri Emmanuelli, un de ses prédécesseurs, a mis les pieds dans le plat dans Mediapart en se disant favorable à « un congrès extraordinaire » ou à « une démission » de Désir. Mardi soir, certains responsables nationaux ont lancé un appel clair au remaniement : « On change le gouvernement et on ne changerait pas au PS ? » s'est interrogé le député Pouria Amirshahi sans que personne ne vole au secours du premier secrétaire. Même ses anciens collaborateurs ont la dent dure. « Désir n'a plus aucune légitimité, affirme son ex-directeur de cabinet, Mehdi Ouraoui. Avec lui, on va au crash aux européennes. » « On ne comprend pas pourquoi il n'a pas encore démissionné et l'idée qu'il porte la campagne des européennes (NDLR : Désir est tête de liste en Ile-de-France) ne rassure personne », confie un membre de la direction nationale.

Un secrétariat d'Etat pour une « sortie honorable » évoqué


A l'Elysée, le compte de Désir est soldé : « Il est nul », a déjà dit le chef de l'Etat. « Hollande ne veut pas s'en occuper mais veut bien qu'on s'en occupe », glisse un député qui lui est proche. De son côté,Manuel Valls n'a pas apprécié, notamment, que dans l'affaire Leonarda le premier secrétaire ait donné le signal de la fronde contre le ministre de l'Intérieur de (...) Lire la suite sur LeParisien.fr

VIDEO. Municipales 2014 : une déroute historique pour la gauche
Frédéric Cuvillier : «Le PS est devenu une coquille vide»
EN DIRECT. Conseil des ministres : Valls arrive à l'Elysée
Municipales : une défaite à près de 1 M€ pour le PS
Frédéric Cuvillier : «Le PS est devenu une coquille vide»


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire