jeudi 3 avril 2014

à lire sur libération , jeudi 3 avril 2014

                                                               

L'actualité du jeudi  03/04/2014

                                                                     La UNE

                                                      
                                                               

Mainmise
Par ERIC DECOUTY


François Hollande n’a donc changé que son Premier ministre. Non seulement la politique de réduction des déficits publics et de baisse du coût du travail est validée, mais la plupart des hommes qui l’incarnaient dans le gouvernement Ayrault se retrouvent dans le gouvernement Valls. Tout juste manquera-t-il Pierre Moscovici, dont Hollande ne voulait plus, pour défendre le «pacte de responsabilité» devant le Parlement. D’ailleurs, comme la confirmation de la mainmise présidentielle sur la composition gouvernementale, les «hollandais» qui craignaient de perdre leur influence sont en nombre et à des postes clés quand le nouveau Premier ministre n’a même pas réussi à imposer son fidèle Jean-Jacques Urvoas à l’Intérieur.
C’est dans ce gouvernement frappé du sceau présidentiel, copie presque conforme du précédent et à la ligne inchangée, que le Premier ministre va devoir marquer sa différence. La marge de manœuvre risque d’être étroite, mais le chef de l’Etat, impopulaire et terriblement affaibli, n’a aucun intérêt à ce que des tensions paraissent au sein du couple exécutif. Pas plus d’ailleurs que les éléphants socialistes. Jamais pris en défaut de loyauté à l’égard de François Hollande, Manuel Valls peut lui apporter la fermeté et la cohérence qui ont manqué jusque-là. Et s’il est capable d’amender le virage libéral par une politique sociale, le mariage de raison Hollande-Valls aura sans doute un avenir.


Gouvernement Valls : seize ministres à la loupe
Les 16 membres du nouveau gouvernement conduit par le Premier ministre Manuel Valls.PROFILSDeux nouveaux, Royal et Rebsamen, un maintien surprise, celui de Christiane Taubira. «Libération» présente les 16 membres du «gouvernement de combat» mené par Valls.
Arnaud Montebourg et Laurent Fabius, le 3 octobre 2012. Fabius et Montebourg se disputent le Commerce extérieur
FOCUSLe Quai d'Orsay et Bercy revendiquent chacun ce portefeuille important, qui n'a pas encore été clairement attribué à l'un ou l'autre.
ÉDITION ABONNÉS
Royal revient par la grande porte verte
Numéro 3 du gouvernement derrière Valls et Fabius, l’ex-candidate à la présidentielle récupère l’Ecologie et le secteur clé de l’Energie.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Une route fissurée après le tremblement de terre qui a secoué Iquique, au Chili, le 2 avril 2014.L'alerte au tsunami levée au Chili, après une réplique du séisme
Aucune victime n'est pour l'heure à déplorer après ce nouveau tremblement de terre survenu mercredi soir. La veille, six personnes avaient trouvé la mort après une forte secousse.
Le site de Fort Hood, au Texas.Fusillade sur la base militaire américaine de Fort Hood
Quatre personnes ont trouvé la mort, dont le tireur, un soldat qui a mis fin à ses jours.
Un gazoduc dans la région d'Izmail, en Ukraine, en 2009.Début des négociations sur le gaz entre Kiev et Moscou
Les deux pays doivent aborder ce jeudi la délicate question des livraisons de gaz russe à l'Ukraine, sur fonds de fortes tensions autour de la Crimée.
Fabien Engelmann, reproche au PS d'avoir "laissé mourir les hauts fourneaux".
ÉDITION ABONNÉS
Hayange : un maire à front renversé
PORTRAITVainqueur des municipales dans la ville de Moselle, Fabien Engelmann est passé du NPA au FN.
Manuscrit original des 120 journées de Sodome de Sade.Caché, disparu, volé, racheté, le manuscrit mythique de Sade revient en France
RÉCITLa première œuvre importante du marquis a fait l'objet d'une transaction entre son détenteur suisse et une société privée française.
Manuscrit original des 120 journées de Sodome de Sade.«Je continuerai à me battre pour que ce manuscrit entre à la BN»
INFO LIBÉCarlo Perrone, propriétaire de presse, est le petit-fils de Charles et Marie-Laure de Noailles, qui avaient acheté le manuscrit de Sade. Il livre son sentiment au jour de son retour en France.
Le Parisien Cavani aux prises avec le défenseur de Chelsea Branislav Ivanovic, hier au Parc des Princes.Face à Paris, Chelsea chancelle
RÉCITLes Londoniens se sont inclinés 3-1 hier au Parc, en quart de finale de la Ligue des champions.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire