Translate

mercredi 5 mars 2014

Taubira, "atterrée" par les enregistrements de Buisson, dénonce une atteinte aux institutions

                               Élections Municipales 2014

Taubira, "atterrée" par les enregistrements de Buisson, dénonce une atteinte aux institutions




Après la publication par le Canard Enchaîné et le site internet Atlantico de plusieurs extraits d'enregistrements d'échanges entreNicolas Sarkozy et ses conseillers réalisés à leur insu en 2011 par son conseiller controversé Patrick Buisson, la garde de sceaux Christiane Taubira s'est dite, mercredi 5 mars, « atterrée » par l'affaire des enregistrements pratiqués par Patrick Buisson à l'Elysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, parlant de« déloyauté » en dénonçant une atteinte à la « morale publique » et« aux institutions ».
Sur l'antenne de France Inter, la ministre de la justice s'est dite « très attachée au respect des institutions ». « C'est essentiel pour la société, pour la protection des plus vulnérables. Donc, quelle que soit la sensibilité qui est aux responsabilités, il faut les préserver. Et là, manifestement, il y a un problème de rapport aux institutions, de rapport aux fonctions, mais aussi de rapport entre les personnes », a constaté Christiane Taubira.
La ministre y voit « une déloyauté, une façon de s'exonérer, de s'affranchir de valeurs minimales de relation dans une société. Je suis franchement atterrée, je ne m'en réjouis pas », a-t-elle commenté. « Quand les citoyens entendent cela, quel respect peuvent-ils avoir pour les institutions ? Et quand on ne respecte plus les institutions tout s'effondre », a-t-elle avancé, ajoutant :« Moi je me m'amuse vraiment pas quand on affaiblit les institutions. »
M. BUISSON, LE « POISON DE LA DROITE »
Julien Dray, vice-président socialiste de la région Ile-de-France, a de son côté jugé sur Europe 1 ces enregistrements « inacceptables et insupportables », estimant que Patrick Buisson a été le « poison de la droite ».
« Ce qui est intéressant dans cette affaire-là, c'est ce que ça révèle du climat qui règne, qui régnait et continue à régner au sein de la droite. La droite n'en finit pas de régler des comptes, de faire des guerres des chefs et (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire