Translate

mercredi 5 mars 2014

à lire sur Libération , mercredi 5 mars 2014

                                                           

L'actualité du  mercredi 05/03/2014

                                                           La UNE 
                                             
                                                           
       NuisancePar ERIC DECOUTY 
         
        Dans plusieurs centaines de villes, le Front national est annoncé au second tour des élections municipales. S’il menace d’en gagner quelques-unes, le parti d’extrême droite risque, le plus souvent, d’exercer sa capacité de nuisance lors de triangulaires et d’imposer un casse-tête au PS et à l’UMP. Le front républicain décidé par les états-majors pour faire barrage au FN s’est délité au fil des scrutins et des réalités locales. Il s’est également dissous dans le rapprochement idéologique entre une frange de la droite et de l’extrême droite, esquissé par Nicolas Sarkozy lors de la dernière présidentielle et renforcé depuis deux ans par Jean-François Copé. Et si ce front républicain reste la règle rue de Solférino, nos enquêtes montrent que nombre de candidats socialistes n’appliqueront pas les consignes nationales. Ils entendent ainsi rester au second tour au risque de faire gagner le parti de Le Pen. On peut comprendre leurs arguments face à des candidats UMP contaminés par les idées de l’extrême droite. Ils savent aussi que, absents du second tour, les socialistes disparaissent de la scène locale pendant de longues années. Pendant six ans, des conseils municipaux seront exclusivement peuplés de la droite et de l’extrême droite. Et la gauche pourrait perdre le Sénat.
Il reste que la politique est aussi affaire de morale et de courage. Comment le PS pourra-t-il justifier avoir laissé le gouvernement de villes à un parti prêt à appliquer son programme d’exclusion et de discrimination ? Comment pourra-t-il faire sa priorité de la lutte contre le FN quelques semaines plus tard aux européennes ?

Des enregistrements de Patrick Buisson révélés
Patrick Buisson le 15 octobre 2012 à Paris.Le Canard enchaîné et Atlantico publient ce mercredi des extraits de conversations à l'Elysée effectuées par l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.
Une femme sur trois victime de violences en Europe
Une étude menée par l'Agence européenne des droits fondamentaux s'appuie sur les témoignages de 42 000 femmes dans les 28 pays de l'Union européenne.
Dans les locaux des Atelières, à Villeurbanne (Rhône), mardi 4 mars. La coopérative emploie trente personnes, dont cinq ex-Lejaby.La coopérative des ex-Lejaby menacée de liquidation
RÉCITLe fabricant de lingerie haut de gamme Les Atelières va demander vendredi sa liquidation, après seulement un an d'activité.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Gilbert Collard, candidat à la mairie de Saint-Gilles (Gard).
ÉDITION ABONNÉS
Municipales : à qui profite le Front ?
DÉCRYPTAGEPlus présent qu’en 2008, le FN devrait s’inviter dans beaucoup de triangulaires le 30 mars. Et mettre la gauche et la droite face à leurs responsabilités.
Des demandeurs d'emploi entrent dans la nouvelle agence de Clichy-sous-Bois le 17 février.La justice enquête sur une possible fraude aux contrats aidés dans le 93
D'apèrs un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales, l’un des principaux opérateurs privés chargés du suivi jeunes chômeurs aurait facturé à l'Etat des faux contrats.
Jérôme Kerviel le 4 juillet 2013 à Paris.Jérôme Kerviel se réinvente en pélerin
L'ancien trader s'est rendu à Rome pour y rencontrer le pape François. Il a décidé de rentrer à Paris à pied pour protester «contre la tyrannie des marchés».
Le cyberactiviste a écopé d'un an ferme d'emprisonnement. Abou Siyad al-Normandy, jihadiste amateur
Justice. Le cyberactiviste a été condamné à un an de prison ferme, mardi, pour «provocation au terrorisme».
ÉDITION ABONNÉS
Les torts de Poutine et ceux des Occidentaux
Nancy Cunnard par Barbara Key-Seymer, vers 1930.Nancy Cunard, soleil noir
EXPOLe musée du Quai-Branly rend hommage à la muse avant-gardiste.
FilmoTV et Videofutur unissent leur forces en attendant Netflix
VODLes deux opérateurs français de vidéo à la demande par abonnement ont annoncé aujourd'hui la fusion de leur catalogue pour renforcer leur offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire