mardi 4 mars 2014

à lire sur Libération , mardi 4 mars 2014

                                                                 


L'actualité du  mardi 04/03/2014

                                                                   La UNE
                                                    
                                                             
   Botte
Par FRANÇOIS SERGENT


N’en déplaise à François Hollande qui samedi estimait que «tout devait être fait pour éviter une intervention extérieure en Ukraine», la Russie avait déjà la veille envahi et occupé ce pays. Selon tous les traités internationaux reconnus y compris par Moscou, la Crimée appartient à l’Ukraine.
Poutine a violé la souveraineté d’un pays européen en envoyant ses troupes sous couvert d’une protection des populations russes et russophones que personne ne menaçait. On sait comment, dans l’histoire de l’Europe, des autocrates avant Poutine ont utilisé ce prétexte pour justifier une intervention armée.
L’Europe ne doit pas accepter ce coup de force contraire aux valeurs de droit et de libertés qu’elle est censée protéger. Et pour lesquelles des dizaines d’Ukrainiens sont morts. La Crimée bénéficie d’un statut particulier en Ukraine, garant d’une cohabitation pacifique des communautés russe, ukrainienne et tatar.
Le but de Poutine est ailleurs : il veut une Ukraine à sa botte, un Etat vassal affaibli par l’occupation puis l’amputation d’une partie de son territoire. Il sait qu’il ne peut refaire l’histoire, comme à Prague ou à Budapest, mais, pariant sur la pusillanimité des Européens, il va jouer comme en Géorgie ou en Arménie de tout son pouvoir de nuisance et d’intimidation, manipulant les minorités et les extrémistes. A la manière du KGB qui est sa vraie matrice politique. Les Ukrainiens, dirigeants comme population, n’ont pas cédé à ses provocations. Aux Européens de montrer courage et détermination face à un homme qui ne connaît que le langage de la force et qui parie toujours - souvent avec raison - sur la lâcheté de ses ennemis.
Par François SERGENT

Washington suspend sa coopération militaire avec Moscou
Barack Obama à Washington, le 28 février.Le secrétaire d'Etat américain John Kerry doit se rendre ce mardi à Kiev. Une réunion de crise sur l'Ukraine doit également se tenir à l'Otan.
Des militaires, probablement russes, à Perevalnoye, en Crimée, lundi.«Poutine n'a pas intérêt à aller au conflit armé»
INTERVIEWTatiana Kastouéva-Jean, spécialiste de la Russie à l’Institut français des relations internationales, analyse les scénarios possibles en Crimée.
Des militaires, probablement russes, à Perevalnoye, en Crimée, lundi.
ÉDITION ABONNÉS
Poutine : la Crimée avec préméditation
DÉCRYPTAGEL’option militaire choisie par le Kremlin pour garder l’Ukraine dans l’orbite russe déstabilise les Occidentaux mais pourrait coûter cher à Moscou.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le président américain et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, lors d’une entrevue à la Maison Blanche en mai 2011.Obama appelle Nétanyahou à prendre des décisions «difficiles» pour la paix
Le Premier ministre israélien, qui rencontrait le président des Etats-Unis ce lundi, a estimé que son pays avait fait les efforts nécessaires envers les Palestiniens.
Jean-François Copé au siège de l'UMP, le 3 mars 2014.A l’UMP, un forcené exige la transparence
ANALYSELa contre-offensive de Jean-François Copé aux révélations du «Point» embarrasse même ses amis.
Un cœur artificiel de la société Carmat, présenté en 2009.Le premier porteur d'un cœur artificiel Carmat est mort
Agé de 76 ans, cet homme souffrait d'insuffisance cardiaque. Les causes de la mort ne sont pas encore connues.
Un commissariat. Les policiers supprimaient notamment des délits en les indexant comme des contraventions.
ÉDITION ABONNÉS
Sécurité : le trafic de stats démonté
RÉCITUn rapport révèle le système de trucage des chiffres de la délinquance organisé sous Sarkozy.
Paul-Marie Coûteaux, à Paris le 21 novembre 2010Une tête de liste frontiste à Paris veut «concentrer» les Roms «dans des camps»
Paul-Marie Coûteaux, qui mène les troupes FN-Rassemblement bleu marine dans le VIe arrondissement, qualifie la présence dans Roms d'«invasion» qui porte atteinte à «l'ordre esthétique» de son quartier.
La une "Nous sommes un journal" datée du 8 février. Le jour où «Libé» a manqué de se faire dépouiller de sa marque
NOUS SOMMES UN JOURNALLes actionnaires ont cherché à nantir l’identité du titre au détriment du quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire