lundi 3 mars 2014

à lire sur Libération , lundi 3 mars 2014

                                                                

L'actualité du lundi  03/03/2014

                                                                     La UNE

                                                    
                                                             
 Influences
Par DIDIER PÉRON


Resnais n’a jamais été à l’aise avec la glorification de la figure de l’auteur telle qu’elle s’est installée depuis la Nouvelle Vague. Sans doute restait-il à l’écart de la bande des Cahiers du cinéma faute de pouvoir tout à fait partager leur sectarisme esthétique et leur obsession du nom propre. Sa curiosité le poussait de toute façon à toujours chercher les publications obscures, les illustres inconnus, à écouter les faces B des 45-tours, les chutes de slapstick muets jetés dans les poubelles du cinéma… Lui-même ne signait ses films que du bout des lèvres, en inscrivant au générique «réalisé par…» ou «mise en scène…». Mélangeant les influences d’avant-gardes et les choses désuètes, dans un double mouvement d’amour du présent et de crainte d’abîmer ce qu’il nous reste du passé, il y a du grand récupérateur de causes perdues et de cadavres dans les placards chez Resnais, collectionneur, classificateur, maniaque, taxidermiste fou et laborantin conceptuel. «C’est par le manque qu’on dit les choses. Le manque à vivre, le manque à voir. C’est par le manque de lumière qu’on dit la lumière […]. C’est une règle absolue», écrivait Marguerite Duras en 1982. Ce manque, Resnais le ressentait, sans doute depuis l’enfance solitaire, étouffée dans cette Bretagne où il crut bien périr d’ennui. Il savait qu’il pouvait le transmettre, le sublimer par la puissance d’hypnose des images, des voix, de la musique, du montage. La collure entre chaque plan élabore pour l’imaginaire un grand drap blanc sous lequel se glisser tout entier et disparaître.

Ukraine : les Occidentaux multiplient les pressions sur Moscou
Des membres de l'unité d'auto-défense de Crimée devant des locaux gouvernementaux à Simferopol, en Crimée, le 2 mars 2014.Alors que Kiev semble perdre le contrôle de la Crimée, les dirigeants des pays du G8 font bloc face à la «déclaration de guerre» de la Russie.
Sur une base militaire ukrainienne proche de Perevalne, à 20km au sud de Simferopol, le 2 mars 2014.
ÉDITION ABONNÉS
A Sébastopol, «nous n’avons jamais vraiment fait partie de l’Ukraine»
REPORTAGELa ville de Crimée, passée sans affrontement sous contrôle russe, semble afficher son soutien à sa tutelle historique, Moscou.
Un ingénieur français assassiné à Benghazi
Libye . Patrice Réal, employé à la rénovation d’un centre médical, a été abattu alors qu’il circulait en minibus.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Des opposants au président Nicolas Maduro manifestent à Caracas le 2 mars 2014.Les Vénézuéliens de nouveau dans les rues de Caracas
Environ 20 000 personnes se sont rassemblées dimanche pour dénoncer l'insécurité, le coût de la vie et les pénuries.
Le réalisateur de «12 Years a Slave», Steve McQueen, pose avec son Oscar, à Hollywood, le 2 mars 2014.«12 Years a Slave» reçoit l'Oscar du meilleur film
La cérémonie de dimanche soir à Hollywood a également donné lieu au sacre de Cate Blanchett, meilleure actrice, et de Matthew McConaughey, meilleur acteur.
Alain Resnais à Cannes, le 21 mai 2012.Alain Resnais, la dernière ellipse
DISPARITIONLe réalisateur d’«Hiroshima mon amour» et d’«On connaît la chanson», emblématique du Nouveau Cinéma, est mort samedi à 91 ans.
Sur les Champs Elysées, en 2012.La Fnac la joue comme Deezer
La chaîne lance un service d'écoute de musique dématérialisée par abonnement.
Un membre du collectif Gangster D-Ter dans la cité du Neuhof à Strasbourg.
ÉDITION ABONNÉS
Vidéo, clash et business derrière les barreaux
ENQUÊTEUn rappeur gère sa marque de tee-shirts et diffuse des clips depuis sa cellule, d’autres défient les gardiens : l’explosion des smartphones bouscule les règles de l’univers carcéral.
Oscar Pistorius le 19 août 2013 au tribunal à Pretoria.Un an après la mort de sa fiancée, Pistorius face à la justice
Le procès de l'athlète sud-africain, accusé du meurtre de sa petite amie lors de la Saint Valentin, s'ouvre ce lundi à Prétoria.
Edinson Cavani fête son but avec le PSG contre Marseille, le 2 mars 2014 au Parc des Princes.Le PSG s'envole face à Marseille
Les hommes de Laurent Blanc l'ont emporté 2 à 0 face à leur rival historique dimanche soir, se rapprochant un peu plus du titre de champions de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire