mardi 4 mars 2014

à lire sur le Monde.fr , mardi 4 mars 2014

                                


MARDI 4 MARS 2014
Le malade de 76 ans qui avait bénéficié de la première implantation d'un cœur artificiel Carmat est mort le 2 mars.
Le premier patient doté d'un cœur artificiel autonome est mort
Le dispositif autonome, conçu par la société française Carmat, avait été implanté en décembre dans la poitrine du malade de 76 ans.
L'ambassadeur ukrainien, Yuriy Sergeyev, à l'ONU, le 3 mars 2014.
Ukraine : Passe d'armes à l'ONU, Poutine stoppe des manœuvres militaires
Le Kremlin a interrompu ses opérations à la frontière ukrainienne, lundi, alors que les Etats-Unis ont décidé de suspendre tous leurs liens militaires avec la Russie.
Dans un campement Rom près de Nice, le 27 novembre.
Un candidat d'extrême droite évoque l'idée de « concentrer » les Roms dans des « camps »
Paul-Marie Coûteaux, tête de liste FN-Rassemblement bleu marine à Paris, décrit les populations roms comme une « lèpre » préjudiciable à « l'ordre esthétique ».
La Sibérie.
Un nouveau virus géant, âgé de plus de 30 000 ans, découvert en Sibérie
La fonte des glaces et l'exploitation minière, en Sibérie notamment, risquent de libérer des virus ou des bactéries qu'on croyait éradiqués.
Porter la cigarette à la bouche, aspirer, souffler : c'est un geste caractéristique qui a fait son retour dans les bureaux.
Un pneumologue avocat du vapotage
Fer de lance de la lutte contre le tabagisme, Bertrand Dautzenberg en est venu à plaider pour l'e-cigarette dans son dernier livre.
Embouteillage sur la côte
La France dans le top 5 des pays européens les plus embouteillés
Signe de la reprise économique dans certains pays européens, le niveau des embouteillages automobiles est reparti à la hausse en 2013 en Europe pour la première en deux ans.

En images
Alain Resnais, le 21 mai 2012.
Alain Resnais : d'un humanisme à l'intimisme
Le réalisateur Alain Resnais, qui a marqué le cinéma d'œuvres majeures à l'inspiration très éclectique, est mort samedi à l'âge de 91 ans. Retour en images sur la carrière d'un humaniste adepte de l'intimisme.
A Caracas, balles en caoutchouc contre frondes géantes
Mondial 2014 : le chantier s'éternise
Le Plantu du mois : histoires de papes
Une caserne ukrainienne encerclée par des soldats non identifiés

Et aussi
Capture d'écran montrant Souleiman Abou Ghaith en 2002.
Le gendre de Ben Laden jugé pour terrorisme
Souleiman Abou Ghaith comparaît depuis lundi à New York. Il est notamment accusé d'avoir préparé des attaques terroristes contre les Etats-Unis.
Oscar Pistorius, au premier jour de son procès, le 3 mars 2014.
Une voisine évoque des « cris à glacer le sang » et remet en cause la défense d'Oscar Pistorius
Lors du premier jour du procès, une voisine de l'athlète a évoqué des hurlements de femme et s'est montrée très précise sur les coups de feu.
Le chef de file de l'UMP, Jean-François Copé, lors de sa conférence de presse au siège du parti, le 3 mars.
Les questions auxquelles Copé ne répond pas
Jean-François Copé avait ménagé ses effets en convoquant la presse pour une déclaration « solennelle » après les révélations du « Point » sur l'affaire Bygmalion. Sans toutefois permettre aux journalistes de l'interroger.
 | LE JOURNAL DATÉ DU 4 MARS
D'UNE RÉGION À L'AUTRE XX. - AUVERGNE : les héritages des présidents CANTAL : l'enjeu d'Aurillac
S'il est une des régions nées de la loi de 1972 qui ressemble à une vraie région, l'Auvergne est celle-là. Avec les départements du Puy-de-Dôme, du Cantal et la partie occidentale de celui de la Haute-Loire, ses limites englobent la totalité de l'ancienne province. Et les " ajouts " ne sont pas trop artificiels.
Voilà une région qui, en cinq ans, a " donné " deux présidents à la Ve République - un député du Cantal, puis un député du Puy-de-Dôme - et qui n'en est pas pour autant acquise à la majorité. Sur treize représentants à l'Assemblée nationale, six appartiennent au R.P.R., au P.R., au C.D.S., ou au parti radical, et six au P.S. et au P.C. M. Maurice Brun, député de la deuxième circonscription de l'Allier, est difficile à classer : ses votes à l'Assemblée conduisent plutôt à le ranger dans l'opposition, mais il n'a pas souscrit à l'union de la gauche, s'est battu contre elle lors des élections municipales, et apparaît bel et bien, sous le drapeau du P.S.D., comme le principal défenseur des chances de la majorité face à l'opposition.
À chaque consultation, en Auvergne, le bilan majorité - opposition varie : c'est que, s'il existe dans cette région des fiefs inexpugnables, par exemple à Saint-Flour, celui où était élu Georges Pompidou et à Yssingeaux, celui de M. Barrot - on y trouve aussi quelques circonscriptions qui " balancent ". C'est peut-être le cas de la deuxième de l'Allier où l'évolution de M. Brun vers la droite ne rejoint pas forcément celle de son électorat. C'est certainement le cas de la deuxième de la Haute-Loire, qui avait réélu un socialiste en 1968, qui donna la préférence à un giscardien en 1973 et dont le député est, depuis 1976, un socialiste.
Là se retrouve le vieil affrontement entre socialistes et giscardiens d'Auvergne, un affrontement qui a tourné à l'avantage du P.S. lors des dernières élections municipales, mais dont l'issue est incertaine au moins dans la Haute-Loire.

 Lire le journal
En 2007, des ex-salariés de Samsonite ont occupé leur usine de Hénin-Beaumont pendant plusieurs semaines.
Après 7 ans de lutte, les ex-Samsonite vont aux Etats-Unis défendre leur droit
21 ex-salariées de l'usine d'Hénin-Beaumont, liquidée en 2007 dix huit mois après son rachat, traversent l'Atlantique pour faire juger Bain Capital, leur ancien actionnaire.
Cérémonie de clôture des JO de Sotchi, le 23 février.
JO 2024 : une courte majorité favorable à une candidature de Paris
Une courte majorité de Français (51,9 %) est favorable à une candidature de Paris à l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024, selon un sondage Ipsos paru mardi 3 mars dans L'Equipe.
Oscars : les dentelles d'une PME française consacrées
En récompensant les costumes du film « Gatsby le magnifique » de Baz Luhrmann, l'Académie des Oscars a indirectement consacré le travail de l'entreprise Solstiss, située près de Cambrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire