Translate

vendredi 21 février 2014

Ukraine : le président Ianoukovitch annonce une élection présidentielle anticipée

                            FranceTV Info

DIRECT. Ukraine : le président Ianoukovitch

 annonce une élection présidentielle anticipée

Dans un communiqué, il annonce aussi la création d'un gouvernement 

d'union nationale.

Pour suivre le direct cliquer ici --->direct-ukraine-nuit-de-negociations-a-kiev



Vers une sortie de crise en Ukraine ? Après une journée sanglante place Maïdan à Kiev (Ukraine), le président Viktor Ianoukovitch annonce qu'il accepte d'organiser une élection présidentielle anticipée et la création d'un gouvernement d'union nationale.
• Le président annonce une élection présidentielle anticipée. Est-ce que cela va apaiser la rue en Ukraine ? Viktor Ianoukovitch annonce, dans un communiqué, qu'il accepte d'organiser "une procédure en vue d'une présidentielle anticipée""Je lance aussi le processus du retour à la Constitution de 2004" qui réduit les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement ainsi que la formation d'un "gouvernement d'unité nationale", dit-il.

• Le président ne donne aucune échéance. Seul problème, le communiqué ne donne, pour le moment, aucune échéance. Or, des manifestants réclament le départ immédiat du président, qui s'est déjà illustré par des manœuvres dilatoires. Le chef de la diplomatie polonaise ne crie d'ailleurs pas victoire et évoque "un moment délicat"
• Les manifestants ont-ils violé la trêve ? Le ministère ukrainien de l'Intérieur accuse les manifestants d'avoir ouvert le feu vendredi matin sur des policiers en essayant de percer les cordons en direction du parlement. "Les tirs se poursuivent", écrit le ministère dans un communiqué, en accusant les manifestants d'avoir "violé la trêve"Sur Twitter, un journaliste présent sur place dit ne pas avoir entendu de coup de feu.
• Washington menace Ianoukovitch de sanctions. Le vice-président américain Joe Biden s'est entretenu avec Viktor Ianoukovitch par téléphone. Il "a clairement dit que les Etats-Unis étaient disposés à prendre des sanctions à l'encontre des gouvernants responsables des violences", selon un communiqué de la Maison Blanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire