jeudi 20 février 2014

à lire sur Libération , jeudi 20 février 2014

                                                             

                                                                      La UNE
                                                     
                                                            

Ukraine : le tournant

La politique du pire. Celle de l’affrontement sanglant qui plonge encore un peu plus l’Ukraine dans la spirale de la violence et du chaos. Trois mois après le début de la révolution pro-européenne à Kiev, le président Ianoukovitch a choisi l’épreuve de force qui fait craindre le point de non-retour. La journée de mardi, la plus meurtrière depuis la crise, marque un tournant, alors que le dialogue entamé en fin de semaine dernière entre le pouvoir et l’opposition semble aujourd’hui sans espoir. La place de l’Indépendance est désormais le lieu d’une insurrection dont on peut se demander si elle est contrôlable, avec le risque grandissant de dérapages de la part de minorités d’extrême droite aux sombres desseins. Pour ceux qui se regroupent chaque jour devant les barricades, il est clair en tout cas que le départ du président autoritaire en place est le préalable à toute issue positive. Après des tergiversations de toute sorte, il est urgent désormais que l’Europe fasse entendre une seule voix et agisse pour mettre en place des sanctions ciblées évoquées depuis des semaines mais qui sont restées pour l’instant lettre morte. Il semble aussi déterminant que le couple franco-allemand assume un leadership décisif face à l’épreuve ukrainienne, et le déplacement de Laurent Fabius sur le terrain est une bonne nouvelle. Rien ne se fera toutefois sans que soit accentuée la pression sur Vladimir Poutine, le parrain assumé de Ianoukovitch. A quelques jours de la fin des Jeux olympiques dont il a fait une priorité, le chef du Kremlin n’a pas intérêt à une crise diplomatique majeure qui viendrait gâcher la grande fête de Sotchi.


Au moins 25 manifestants tués par balles à Kiev
Au centre de Kiev, en Ukraine, le 20 février.DIRECTDe nouveaux affrontements violents avec la police ont éclaté ce jeudi matin dans la capitale ukrainienne, malgré la trêve annoncée la veille par Ianoukovitch.
Un manifestant anti-gouvernement mercredi à Kiev. Ukraine, une bataille de positions
DÉCRYPTAGEUn pouvoir qui s’enferre, une opposition qui ne peut plus reculer, un voisin russe omniprésent… L’Ukraine est pour l’instant dans l’impasse.
Les Français Jean-Frédéric Chapuis et Jonathan Midol, en rouge et en jaune, lors des Jeux de Sotchi, sur l'épreuve de skicross.Triplé français en skicross
LES TEMPS FORTS DES JOChapuis, Bovolenta et Midol réalisent l'exploit en prenant les trois premières places de la finale. Bientôt, les hommes du combiné nordique tenteront de décrocher une médaille dans l'épreuve par équipes.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'un débat à Sciences-Po le 13 février, à Paris.Le mail furieux de NKM à la direction du «Monde»
LA BATAILLE DE PARIS AU JOUR LE JOURPetites et grandes histoires de la campagne pour la succession de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
Des soldats de la Misca tirent sur des miliciens anti-balakas retranchés dans des quartiers proches de l'aéroport de Bangui, mercredi.Bangui paralysé, entre violences et désillusion
DE NOTRE CORRESPONDANTEHuit personnes auraient été tuées et vingt autres blessées, hier, dans la capitale centrafricaine.
La couleur politique des communes de Seine-Saint-Denis aujourd'hui.En Seine-Saint-Denis, un scrutin peut en cacher un autre
DÉCRYPTAGEPS et PCF se disputent durement plusieurs communes du 93. Le résultat aura des conséquences sur la plus grande intercommunalité d’Ile-de-France, mais aussi sur la future métropole parisienne.
Sortie de l'euro : l'argument fallacieux de Philippot
DÉSINTOX TVLe numéro 2 du FN affirme que le Nobel d'économie Christopher Pissarides réclame l'abandon de la monnaie unique.
Le trafic de la gare de Joigny a progressé de plus de 30 % depuis 2009 pour atteindre 1115 voyageurs/jour.Pour les «pendulaires», 2h20 par jour dans le TER
JOIGNY, VILLE EN CAMPAGNE (2/8)«Libération» raconte les élections municipales depuis cette commune bourguignonne de 10 000 habitants où une partie des habitants travaille quotidiennement à Paris.
Des membres du collectif Génération précaire protestent contre le statut des stagiaires, en décembre 2011 à Paris.Le long et difficile combat pour un statut du stagiaire
CHRONOLOGIEDepuis 2006, les textes s'empilent pour protéger les stagiaires des abus. Regard dans le rétro, alors que l'Assemblée se penche sur un énième texte.
Le service de messagerie Whatsapp a été racheté par Facebook pour 16 milliards de dollars, mercredi.Pourquoi Facebook se paie Whatsapp pour 16 milliards de dollars
HIGH-TECHDélaissé par les adolescents, le réseau social mise tout sur les applications de messagerie instantanée pour conserver son hégémonie.
ÉDITION ABONNÉS
Marc Daniau et Claire Franek. Tout nus et tous à poil
PORTRAITLes auteurs du livre pour enfants stigmatisé par Copé se réclament d’une humanité aux corps divers et acceptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire