PACTE DE RESPONSABILITE - C'est une déclaration qui, si elle était suivie d'effet, serait lourde de conséquences politiques. Dans un entretien accordé au journal Le Monde ce jeudi 23 janvier (lien abonné), l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin affiche son soutien au Pacte de responsabilité promis par François Hollande et se dit même prêt à voter la confiance au gouvernement en juin prochain.
Une transgression majeure à l'heure où l'UMP se divise sur le soutien à apporter ou pas au vaste programme de baisse des charges et de réduction des dépenses annoncé par le président socialiste.
TRIBUNE - "Pour la France, l'unité... Chiche", par Frédéric Lefebvre
Un engagement symbolique
A la question "Voterez-vous la confiance au gouvernement ?", le président du Conseil national de l'UMP (le Parlement du parti conservateur) assume sa position: "Je ne l'exclus pas. Il faudra beaucoup de courage et de détermination pour réaliser 50 milliards d'économies. Je suis sceptique sur la capacité de la majorité à assumer cette nouvelle ligne politique mais ce n'est pas à l'opposition de faire obstruction."....