17/01/2014
BELGIQUE : La 6e réforme de l’Etat et le programme de la NVA
Extrait du journal “Unité – Eenheid”, bulletin de liaison pour l’unité des travailleurs de tout le pays, n° 22, décembre 2013, Belgique.
Avec le soutien des partis verts, le gouvernement Di Rupo s’est mis en place en décembre 2011 sur la base d’un accord institutionnel, dénommé communément « 6e réforme de l’Etat ». Cet accord gouvernemental, peu connu du grand public et soutenu plus ou moins ouvertement par une partie des dirigeants syndicaux, contient des germes dangereux de division des conquêtes fédérales des travailleurs.
FRANCE : Adresse du bureau national du parti ouvrier indépendant
2014 est annoncée comme l’année d’une austérité redoublée contre les travailleurs, pire que 2013 : tels sont les vœux du premier de l’An de Hollande. L’offensive se concentre dans sa proposition de « pacte de responsabilité » aux entreprises, dont le centre, a-t-il expliqué, sera « moins de charges sur le travail ».Concrètement : « La Sécurité sociale doit en terminer avec les excès et les abus. »
FRANCE : Renforcement de la présence militaire française en Afrique
Lors de ses vœux aux armées, François Hollande a annoncé, le 8 janvier, que le nombre de soldats français déployés au Mali passerait d’environ 2500 actuellement à 1600 d’ici à la mi-février, pour décliner ensuite jusqu’à 1000. Pour le président français, cet effectif final “sera le niveau nécessaire pour faire face à toute menace qui pourrait ressurgir, car les groupes terroristes sont encore présents au Nord Mali” (AFP). C’est dire que les troupes françaises sont au Mali pour longtemps.
Dans cette vaste région sahélo-saharienne, la « menace » que représentent les troupes jihadistes et autres trafiquants de tout acabit, que les pays impérialistes ont armés lors de leur agression de la Libye, n’est pas près de disparaître.
ALGÉRIE : États-Unis : intolérable ingérence
L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Henry S. Ensher, a animé une conférence de presse le 8 décembre 2013, au siège de l’ambassade américaine à Alger. Le diplomate américain s’est exprimé sur différents aspects de la politique menée par le gouvernement algérien.
Ainsi donc, l’administration américaine, par le biais de son représentant à Alger, multiplie les pressions sur les autorités algériennes sur des sujets liés à la politique intérieure et extérieure du pays.
CHINE : éditorial de “LA LETTRE D’INFORMATION CHINE”
Les vœux de Xi.
Le président de la République et secrétaire général du Parti communiste depuis un peu plus d’un an, Xi Jinping, a présenté au peuple chinois ses voeux pour 2014. « Nous allons faire de nouveaux grands pas sur le chemin de la réforme », a-t-il dit, précisant que « le but fondamental de la réforme est de donner force et richesse au pays, d’avoir une société juste et équitable, ainsi qu’une vie meilleure pour le peuple ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire