vendredi 24 janvier 2014

Les dernières publication du Grand Soir , vendredi 24 janvier 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 24 janvier 2014

João Pedro Stedile
Récemment l’AFP a diffusé dans les médias une dépêche intitulée “Brésil : Rousseff exproprie 92 fermes pour la réforme agraire”. Les lecteurs ont pu croire que la présidente apportait enfin une réponse aux revendications historiques des Sans Terre. Sauf que le tweet présidentiel envoyé in extremis avant le réveillon de fin d’année, n’était qu’un coup médiatique. L’AFP et ses recopieurs ne mentionnent pas que ces zones réduites auraient dû être expropriées depuis plusieurs années, qu’une moitié seulement ira aux (...) Lire la suite »
Tribune de l’ancien procureur suédois de district Rolf Hillegren
Rolf Hillegren
Cette tribune exprime l’opinion de l’ancien procureur suédois de district Rolf Hillegren qui rompt ainsi le silence médiatique et politique qui règne en Suède sur l’affaire Assange et propose une solution pour sortir de l’impasse juridique et diplomatique touchant non seulement la Suède (en premier lieu) mais également la Grande-Bretagne. Cette tribune n’a la valeur que d’un simple avis. (NdT) STOCKHOLM (Rixstep) — Est-il raisonnable que quelqu’un dans une ambassade à Londres n’ait aucun moyen pour les (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
Le 27 janvier 2014, la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye rendra son verdict dans le différend qui oppose le Chili et le Pérou, suite à une requête déposée par le Pérou en 2008, au sujet de la ligne de délimitation des eaux limitrophes. Le Chili affirme que la frontière maritime a été fixée par des accords signés en 1929, 1952 et 1954. Le Pérou, par contre, soutient qu’aucune limite n’a été fixée pour les frontières maritimes et que les accords des années 50 portent uniquement sur la pêche. La (...) Lire la suite »
Barry GREY
En mai 2012, quelques jours à peine après que Jamie Dimon de JPMorgan Chase ait révélé que sa banque avait perdu des milliards de dollars dans des paris spéculatifs, le président Barack Obama défendit publiquement le PDG milliardaire, l’appelant « l’un des banquiers les plus intelligents de la nation. » Ce qu’Obama n’a pas dit, c’est que Dimon était un criminel. Le New York Times a rapporté dimanche que le gouvernement annoncerait prochainement le dernier d’une longue liste de règlements amicaux conclus (...) Lire la suite »
Sous le manteau rose de la "réconcilitation nationale"...
Robert BERROUET-ORIOL
À quelques jours de la commémoration du tremblement de terre du 12 janvier 2010, l’année 2014 s’annonce déjà, en Haïti, sous le signe d’une mortifère et criminelle déflagration : le retour à visage découvert du duvaliérisme au pouvoir d’État avec la participation éhontée, provocatrice, du nazillon Jean Claude Duvalier –invité de Michel Martelly—, aux cérémonies officielles du Jour de l’Indépendance aux Gonaïves le 1er janvier 2014. À la mémoire des trois jeunes élèves assassinés aux Gonaïves par les sbires (...) Lire la suite »
L’héroïsme face à son passé
Kaddour M'HAMSADJI
Ici, point de paroles sonores, ni légèreté de pensée, ni jouissance personnelle ; c’est le souvenir de la lutte du droit à la liberté contre la guerre de la politique coloniale... Que dire de plus ? Des « Mémoires », ces temps-ci, sont de juste circonstance et si utiles qu’ils sont réclamés par tous ceux qui, à tort ou à raison, bien ou mal intentionnés, veulent savoir, entre autres faits historiques, ce qui s’est passé « exactement » dans la Zone Autonome d’Alger (ZAA), structure de l’ALN-FLN, créée le (...) Lire la suite »
Raul ZIBECHI
Les accords de paix sont actuellement boycottés par l’extrême-droite, bien que les FARC et le gouvernement de Santos continuent d’avancer vers la résolution du conflit. Cependant la principale force qui pousse vers la paix sont ceux et celles qui bougent dans une société qui en assez de la guerre. On est entré en période pré-électorale. On parle de candidatures et de présidentiables, de réélection du président Juan Manuel Santos ; on parle de la Havane, des accords signés et de ceux en attente, on dit (...) Lire la suite »
Philippe ALCOY
« Eh bien, Hitler, il n’en a peut-être pas tué assez [de Rroms] ». Voilà la phrase que Gilles Bourdouleix, maire UDI de Cholet (49), lançait cet été à un groupe de « gens du voyage » qui se faisaient expulser du terrain qu’ils occupaient. Voici peut-être l’expression, du point de vue du discours, la plus radicalisée d’une tendance profondément réactionnaire qui se développe en France, mais aussi dans toute une série de pays européens : le racisme anti-Rrom. Ces discours et autres actes racistes contre la (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Auteur de plusieurs romans où, entre autres choses, elle dénonçait le capitalisme (Une fièvre impossible à dénoncer, Nous sommes les oiseaux de la tempête qui s’annonce), Lola Lafon – qui a grandi en Roumanie – explore, dans cette très belle biographie fictive de Nadia Comaneci, la manipulation d’une sportive par le système communiste, mais également par le monde du marché. Une petite remarque sur le titre de ce livre, pour ne plus y revenir : Nadia Comaneci, la plus grande gymnaste de tous les temps, (...) Lire la suite »
Paule Masson
Le ver était dans le fruit dès 2012. François Hollande, candidat du « changement maintenant », savait qu’une fois élu, il serait le président de gauche qui propulserait l’économie du pays dans une nouvelle fuite en avant libérale.(...) Il sera, pour la deuxième partie de son mandat, le président du Medef, même pas un président social-libéral, un président libéral tout court. Touche par touche, il a multiplié les ruptures avec sa famille politique : choisir l’austérité et la baisse des déficits publics (...) Lire la suite »
L’homme est né libre, et partout il est dans les grands-magasins.
George MONBIOT
La question a légèrement changé depuis l’époque de Rousseau, mais le mystère reste entier (1). Alors que la plupart d’entre nous jouissons d’une plus grande liberté que pratiquement toutes les générations précédentes – libérés de la tyrannie, libérés de l’esclavage, libérés de la faim – pourquoi agissons-nous comme si ce n’était pas le cas ? C’est la question que je me pose en découvrant que l’instrument le plus intolérant et oppressif jamais proposé par un gouvernement récent – des injonctions pour prévenir les (...) Lire la suite »
La force tranquille de Poutine
Chems Eddine CHITOUR
« Par la ruse, on peut prendre un lion, par la force, pas même un grillon. » - Proverbe russe Nous sommes à moins d’un mois des jeux d’hiver de Sotchi en Russie. Les pays occidentaux, entendons par là les Etats-Unis et leurs vassaux, les pays de l’Union européenne font ce qu’ils peuvent pour torpiller d’une façon ou d’une autre les jeux de Sotchi. Nous nous souvenons que globalement l’année 2013 fut celle de Poutine qui réussit à éviter qu’il y ait une invasion de la Syrie en proposant de neutraliser (...) Lire la suite »
Tomjo
Nous avons interviewé Edward Snowden, le jeune informaticien reclus en Russie pour ses révélations sur les programmes d’espionnage américains. Il nous explique les raisons qui l’ont poussé à fuir son job et « balancer » son ancien employeur. Du fait de sa connaissance des outils de contrôle, nous l’avons questionné à propos de la politique numérique lilloise : la banalisation des moyens de surveillance, Internet des objets ou capteurs, attaqueraient notre libre arbitre. Pour lui, des parallèles doivent (...) Lire la suite »
Barry LANDO
La dernière chose à faire pour les Étasuniens serait de s’immiscer militairement dans le conflit qui vient encore d’anéantir l’Irak. Mais qu’ils secouent la tête avec un dédain hautain et s’en désintéressent, comme s’ils n’avaient aucune responsabilité dans l’interminable agonie, est révoltant. Pourquoi ? Parce que les États-Unis sont en grande partie coupables d’avoir converti l’Irak en la cause perdue qu’il est aujourd’hui. La grande majorité des Étasuniens n’ont aucunement conscience de cette réalité. Ils (...) Lire la suite »
Eric TOUSSAINT
Le krach de Wall Street en octobre 1929, l’énorme crise bancaire de 1933 et la période prolongée de crise économique aux États-Unis et en Europe des années 1930 ont amené le président Franklin Roosevelt, et par la suite les gouvernements européens, à fortement réglementer le secteur financier afin d’éviter la répétition de graves crises boursières et bancaires. Comme le montrent Carmen M. Reinhart et Kenneth S. Rogoff (économistes néolibéraux nord-américains) dans Cette fois, c’est différent. Huit siècles (...) Lire la suite »
Leire Izar Gorri, Cynthia Lub et Veronica Landa
Nous reproduisons un entretien réalisé le 13 décembre par des militantes de Pan y Rosas de l’État espagnol, groupe fondé il y a dix ans en Argentine et présent actuellement aussi au Mexique, au Brésil, en Bolivie et au Chili. Pan y Rosas revendique le lien entre l’oppression des femmes et la lutte anticapitaliste et part du principe que seule la révolution sociale des travailleur-se-s en alliance avec les secteurs les plus opprimés peut créer les bases de l’émancipation des femmes. Dans l’État (...) Lire la suite »
Olivier Pechter
Cette enquête, qui aurait pu s’appeler "le poids des mots, le choc des photos" raconte l’histoire des FEMEN à la lumière de leurs alliances politiques et de leurs nombreux dérapages, souvent passés sous silence. Une gageure. Communistes et rouge-bruns, les premiers alliés. Cette première partie est consacrée à FEMEN…avant FEMEN. Les politologues ukrainiens considèrent unanimement FEMEN comme un projet politico-commerciale et ne se sont jamais véritablement penchées sur le sujet. A force (...) Lire la suite »
Mohamed BELAALI
Président de la République, Gouvernement, préfets, maires des grandes et petites communes, journalistes, bref tout l’appareil étatique et médiatique de la bourgeoisie est mobilisé pour « lutter contre le racisme et l’antisémitisme ». Le ministre de l’intérieur Manuel Valls va jusqu’à adresser aux préfets une circulaire qui commence ainsi « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une préoccupation essentielle du Gouvernement et exige une action énergique » (1) . La France est ainsi invitée à mener ce (...) Lire la suite »
Francis JOURNOT
Le thème du salaire minimum européen a été présenté lors du référendum de Maastricht comme un futur bienfait de la construction européenne. Néanmoins, depuis 1992 celui-ci a été souvent occulté. A la veille des élections européennes de mai 2014, il refait maintenant surface. En réponse au mécontentement des ouvriers dont les fermetures d’usines se multiplient, notamment dans le secteur particulièrement exposé de l’agroalimentaire, ce sujet est maintenant de plus en plus évoqué comme un possible remède à la (...) Lire la suite »

BREVES
Goupe des Associations de Bagnolet
Communiqué de presse : Le jeudi 16 janvier devait se tenir un meeting organisé par le G.A.B en solidarité avec Georges Ibrahim Abdallah, prisonnier politique en France depuis 30 ans. Georges Ibrahim Abdallah a été fait citoyen d’honneur de la ville de Bagnolet il y a quelques semaines, et ce (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Patrick Le Hyaric
Le début du mouvement qui se développe en Europe et aux Etats-Unis commence à porter ses fruits. Ainsi, le commissaire européen en charge du commerce, M. Karel De Gucht, qui a toujours refusé de rendre public le mandat de négociation, que s’est elle-même donnée la commission, vient d’être contraint d’annoncer une suspension des discussions avec les dirigeants Nord-Américains jusqu’au mois de juin prochain. En effet, il ne peut justifier la création d’un tribunal arbitral permettant aux entreprises de (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Dicto : je s’aime à tout vendre (Je viens de créer une "citation". ) **** Selon un rapport qui a été publié l’été dernier, l’élite mondiale a jusqu’à 32 milliards de dollars planqués dans des banques offshore autour de la planète. Il est estimé que l’ensemble du continent africain possède seulement environ 1 pour cent de la richesse totale du monde. Source *** La finale économique de Beethoven : Boom ! Boom ! Boom ! Boom ! Dire qu’il en est est qui se fouettent pour accéder à une sorte de "nirvana" (...) Lire la suite »
RFI
http://www.rfi.fr/sites/filesrfi/imagecache/rfi_43_large/sites/images.... Le président colombien Juan Manuel Santos (qui se rendra en Europe cette semaine) a déclaré ce week-end dans une longue interview accordée au quotidien espagnol El Pais, qu’un avenir politique pour la guérilla colombienne des FARC est possible. Dans cette interview, il se montre optimiste quant à l’issue du processus de paix engagé entre la guérilla et le gouvernement. A la question : pouvez-vous vous imaginer Ivan Marquez, (...) Lire la suite »
AFP
La guérilla colombienne des FARC a lancé samedi un appel au monde entier pour obtenir des soutiens en vue de la libération du guérillero colombien Simon Trinidad, emprisonné depuis 10 ans aux États-Unis. « Ceci est un SOS lancé à toutes les organisations de défense des droits de l’Homme dans le monde, aux juristes et experts en droit humanitaire international, aux organisations politiques et sociales des cinq continents, à l’ONU, à l’Unasur (union de douze pays latino-américains), à la Celac (...) Lire la suite »
Jean-Paul Scot
Si je vous propose cet article au jour anniversaire de la mort de Lénine, ce n'est qu'après avoir beaucoup hésité. Vous pourrez sans doute trouver mieux comme évocation de cette figure gigantesque de la théorie et de l'histoire. La réduire, comme le fait ce texte, aux dernières années de sa vie et les dernières années de sa vie à sa méfiance à l'égard de Staline est une prouesse sophistique. Il reste pour moi au moins le fait que cette URSS dont près de 70 ans d'histoire sont reniés (...) Lire la suite »
Appel à l’initiative du Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA), du Parti communiste allemand (DKP) et du Parti communiste du Luxembourg (KPL)
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Cent ans après de début de la Première Guerre mondiale, nous éprouvons un nouveau débat sur la question de savoir qui a mis le feu. Cette remise en question de la responsabilité principale de l’impérialisme allemand pour le carnage des peuples pendant plus de quatre ans n’a, naturellement, pas pour but de trouver la vérité historique. Elle vise plutôt à légitimer la politique impérialiste actuelle théoriquement et politiquement. La Première Guerre mondiale fut suscitée par les intérêts d’expansion de la (...) Lire la suite »
Amis de la Terre
Détruire un arbre vieux de plus 400 ans à condition d’en planter 100 autres ailleurs, voilà ce que vient d’autoriser début janvier le Ministre britannique de l’environnement. C’est ce qu’on appelle la compensation biodiversité, planter ici pour pouvoir détruire là bas. Si l’idée est tentante sur le papier, elle ne résiste pas à l’analyse. La biodiversité n’est pas qu’une simple addition de faune et de flore équivalente et interchangeable mais est partie intégrante d’écosystèmes dotés d’une valeur sociale et (...) Lire la suite »
Bertolt Brecht
Bernard GENSANE
Né en 1898, Bertolt Brecht accède à une très grande célébrité en 1928 avec L’Opéra de quat’sous (Der Drei Droschen Opera), sur une musique de Kurt Weill. À partir de 1930, les militants nazis interrompent violemment ses pièces. Il quitte l’Allemagne en février 1933. Son œuvre est brûlée lors de l’autodafé du 10 mai. Il s’installe au Danemark. En 1935, il est déchu de sa nationalité allemande. En 1939, il émigre à nouveau vers la Suède, puis la Finlande, puis la Californie. C’est durant cette période qu’il écrit (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Le président Hollande s’est donc adressé aux français. Ou plus exactement à la médiocratie. Au-delà du contrefeu, concernant les histoires d’un président visiblement peu préoccupé par l’état désastreux du pays tombant à point nommé pour agiter le microcosme médiatique, il est important que chacun prenne conscience de la gravité de ce que ce père noël du MEDEF vient d’annoncer : Une attaque gravissime contre la Sécu, contre notre modèle social conquis de haute lutte dans la résistance, issu du programme du (...) Lire la suite »
la Brique Lille - édito
Dès que La Brique met son nez hors de ses contrées nordistes, l’exclamation revient comme une rengaine : « à Lille, ça bouge ! » Et c’est vrai : depuis la mise en orbite du vaisseau culturel lillois en 2004, pas une année sans biennale, grande expo au Tri-Postal, ouverture de nouvelles salles de spectacle ou raout à la gare Saint-Sauveur. L’événement est partout et tout le temps. Mis en scène par l’entreprise lille3000 et par les services municipaux. Face à ce rouleau compresseur, ce numéro essaye de (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
A l’heure où nous parlons, rares sont les gouvernements du monde qui n’ont pas une "politique africaine" bien construite et parfois avec la participation active des Africains qui, à la différence du projet colonial initial conçu exclusivement par les Européens, sont associés en tant qu’une "élite indigène qui collabore à l’exploitation et à la mise en valeur de l’Afrique". Ces politiques africaines présentent le continent comme le continent de l’avenir. Mais l’avenir de qui ? Début (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Quoi ? J’ai bien lu ? Un leader de l’altermondialisme pourrait devenir le chef de la communauté européenne ! "José Bové pourrait succéder à Barroso à la tête de la commission européenne..." Feed-back en 2005 : le rassembleur de la gauche de la gauche En octobre 2005, pour faire avancer les revendications portées par le « Non de gauche » à la Constitution européenne, José Bové déclare que selon lui, des alliances entre mouvements seront nécessaires et n’exclut pas, si la tâche lui est confiée, de se (...) Lire la suite »
CCR du NPA
L’année 2014 aurait-elle commencé sous le signe de la folie ? On serait tenté de le croire… La crise, elle, a passé de bonnes fêtes. Pour y répondre, gouvernement et Medef ont une réponse assez simple : continuer à multiplier les cadeaux aux patrons avec pour vœu pieux qu’un jour « la courbe du chômage s’inverse »… On croirait rêver. En atteste le « Pacte de responsabilité », proposé par Hollande aux entreprises lors de ses vœux : du « sur mesure » pour le Medef. Avec les baisses annoncées des cotisations et (...) Lire la suite »
Sauvons la Dhuis
A quelques kilomètres de Paris, le long de la promenade de la Dhuis et sur les communes de Courtry, Coubron et Vaujours, trône le Fort de Vaujours. Cette ancienne fortification militaire a été utilisée de 1951 à 1997 par le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) pour y développer les détonateurs des bombes atomiques de l’armée Française. Pendant des années, le CEA a pratiqué sur le site des essais nucléaires dits sous-critiques (ou tirs “froids”). Ces tirs consistaient à l’explosion de bombes atomiques (...) Lire la suite »
Mirabelle
Cette citation du Droit International figure sur Wikipedia à la page diffamation : "Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation." Pourtant, ce ne sont pas des Rroms ou des Arabes qui portent plainte pour diffamation, comme on pourrait le penser. Ce sont, souvent, des riches qui se sont mis à plusieurs contre des pauvres qui sont seuls. Alors les pauvres (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
“ Ils ” ne veulent toujours pas dire à Josette Audin où ils ont enterré Maurice. Ils sont capables de cela. Peu lui chaut qu’un journaliste dévoile que son mari a été tué. Comme s’il fallait lui apprendre la chose. Les sordides détails sur la mort du jeune militant communiste ne font que raviver les blessures. Elles servent, au mieux, à fabriquer un best-seller, c’est ce qu’elle pense cette femme-courage, qui a fini par abandonner l’idée de savoir la vérité sur la mort de son compagnon, pour demander à (...) Lire la suite »
ADSkippy
D’abord, je revendique le privilège "tacite" des "vieux", qui est : "les vieux peuvent dire n’importe quoi car personne ne les écoute ni les prend au sérieux". (En général) : "Ca ne demande pas plus d’effort d’être gentil que d’être méchant, alors tant qu’à faire, il vaut mieux être gentil", (Ma mère). Pas toujours facile... alors j’ajoute une bonne dose de cynisme et une louche d’humour, (efficace contre la constipation intellectuelle de "certains"). Assis à ma table au "Café des Sports", et en (...) Lire la suite »
Ammar BELHIMER
Dans une publication de 2011, Paul Jorion nous livre de précieuses clefs pour analyser les rouages du capitalisme contemporain. Critiquant le traitement de la crise des subprimes, il redoute qu’il ait porté un coup fatal à l’État et à la régulation, dans un contexte de préservation, voire d’optimisation de l’activité spéculative. Il relève à ce propos : « Le secteur bancaire s’est écroulé, l’État s’est porté à son secours et est tombé à sa suite. La banque a alors grimpé sur les épaules de l’État, ce qui lui (...) Lire la suite »
Jim Armitage
G4S, la multinationale britannique de services de sécurité qui va de crise en crise depuis deux ans, va être soumise à une investigation par des autorités internationales pour ses activités présumées en Israël et dans les Territoires Palestiniens Occupés. Selon nos sources, l’OCDE (L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques), et en l’occurrence son comité au Royaume-Uni, a indiqué qu’il enquêtera sur le travail fourni par la firme aux services de sécurité israéliens. G4S est accusé (...) Lire la suite »
Mahmoud OMAR
Les statistiques israéliennes révèlent que l’an dernier, un nombre croissant de citoyens Juifs ont émigré des territoires Palestiniens Occupés depuis 1948. Cette hausse intervient alors que le processus de faire venir des Juifs des quatre coins du monde pour les accueillir au sein de l’État Sioniste ralentit, ce qui nous amène à conclure que les conditions de vie des colons israéliens sur les terres Palestiniennes sont difficiles. Plusieurs raisons ont en fait conduit à cette situation. Outre les (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Alex de la Iglesia est plus populaire en Espagne qu’Almodovar. Il y a deux ans, il s’était fourvoyé dans le genre sérieux, essayant d’appliquer son humour à l’Histoire, celle de la Guerre civile, mais n’aboutissant qu’à renvoyer dos à dos républicains et franquistes. Ses films purement comiques donnent en fait des critiques bien plus pertinentes et percutantes. Dans le cinéma populaire, il représente un comique grotesque et même brutal qui rit de tout, y compris de sujets tabous (l’esperpento) ; il a (...) Lire la suite »
secours rouge arabe
La population du camp de réfugiés palestiniens à Damas (Syrie) éprouve, depuis plus d’un an, à cause de l’encerclement étouffant imposé par les forces régulières (gouvernementales), des conditions de vie inhumaines. Des combats quotidiens entre des opposants armés contre le régime syrien, rendent ces conditions insupportables. Notons, que, la poursuite de l’encerclement imposé au camp, l’apparition des forces qui cherchent par tous les moyens d’imposer leur domination sur le camp afin de l’entrainer dans (...) Lire la suite »
GRINE Sabeur
Monsieur le Président, Tout d’abord, je tiens à vous rappeler un fait hilarant et tragique : sous votre ère de transition démocratique - comme vous ne cessez de le répéter et dont vous êtes fier -, un jeune tunisien nommé Jabeur Mejri est, injustement, condamné à sept ans et demi de prison ferme et croupit en taule depuis le 28 mars 2012 suite à un procès tenu au tribunal de première instance de Mahdia, sa ville natale. Monsieur le Président, Jabeur Mejri est qualifié de prisonnier d’opinion (...) Lire la suite »
Dieudonné est devenu un militant politique d’extrême droite
BOB
Autant j’ai trouvé ahurissantes et complètement disproportionnées les attaques que Dieudonné a subies lors de son passage à la télé avec sa caricature du "colon juif", autant ses sketchs m’ont fait rire à une époque où il se moquait de tout le monde, autant ses fréquentations et ses dérives incessantes ne me font plus rire du tout. Dieudonné n’est plus un simple humoriste, il est devenu un militant politique d’extrême droite. Il se sert de l’humour et d’un vocabulaire pseudo-révolutionnaire, en se (...) Lire la suite »
Christophe OBERLIN
C’est au nom d’un Etat juif à majorité juive, censé accueillir les juifs du monde entier, que les autochtones, les Palestiniens sont martyrisés depuis soixante ans. Pourtant certains n’hésitent pas à condamner les Palestiniens, les Arabes en général, et tous ceux qui les soutiennent pour un « antisémitisme » supposé. Les Palestiniens devraient déclarer aimer les juifs et insister à tout moment sur la distinction entre juifs et sionistes. C’est évidemment déloyal. En 1942 les Français n’aimaient pas les « (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
• L’extraordinaire rapport “secret” sur le système juridique et policier du Royaume-Uni. • Totalement infiltré par le crime organisé. Une opération secrète, l’Opération Tiberius, a été lancée en 2003 pour évaluer le degré de corruption et de pénétration par le crime organisé de différents organes de sécurité intérieure et de justice du Royaume-Uni. Un rapport a été établi après la conduite à bien de cette Opération Tiberius. The Independent, qui a obtenu un exemplaire du rapport, a publié plusieurs articles sur ce (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
Il est vrai que tous deux se préparent à se rendre au Conseil Economique et Social le 22 janvier prochain pour y débattre avec Gattaz " du NOUVEAU VISAGE DU SYNDICALISME" * ! Vous avez dit syndicalisme d’accompagnement et de collaboration ! Entre parking et salons feutrés, nos "dirigeants" ont vite faits leur choix ! Pourtant le leader de la lutte des Goodyear, Mikaël Wamen s’était directement adressé à Thierry Lepaon pour l’inviter à être présent au rassemblement de solidarité de ce vendredi 17 (...) Lire la suite »
Jonathan COOK
John Kerry a passé la semaine dernière à tâter le terrain avec les Israéliens et les Palestiniens à propos de son accord cadre destiné à combler les lacunes entre les deux parties. Mais les questions qu’il tente de résoudre paraissent de jour en jour plus insolubles. Alors qu’il était en route pour la région, les ministres "faucons" d’Israël donnaient leur bénédiction à la législation pour l’annexion de la Vallée du Jourdain, une large bande de la Cisjordanie qui sans cela pourrait être la colonne économique (...) Lire la suite »
ACHARD
Non, nous ne sommes dans un vaudeville dont les français se foutraient (selon le JDD et repris dans un article de l’Huma), mais bien dans une situation qui en dit long sur notre système politique, ses liens avec le showbiz, la politique spectacle, la société du spectacle... (Debord revient !) . Ce n’est pas du théâtre qui se joue, ni de la vie privée dont il s’agit avec cette affaire mais bien la réalité d’un monde de pouvoir qui ne fonctionne et se maintient que par les inextricables liens d’intérêts (...) Lire la suite »
Réseau Semences Paysannes
Alors que le Ministre s’apprête à prendre un nouvel arrêté destiné à encadrer les cultures de maïs OGM en 2014, il est aujourd’hui indispensable de porter à sa connaissance, ainsi qu’à celle du public, des résultats d’expérimentations qui, malgré l’absence de validation scientifique, gardent la valeur de faits constatés et incontestables : la coexistence entre maïs OGM et maïs populations ou biologiques est impossible. Interpellé en 2006 par le Réseau Semences Paysannes (RSP), un laboratoire de l’Inra a mené (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Il y aurait un Etat Libyen, envers et contre tout, c’est ce que la machine médiatique, dominant le monde, veut nous faire accroire. Elle doit bien continuer son office d’accompagnement de l’une des plus spectaculaires jonctions entre le mensonge médiatisé et l’armada de Alliance atlantique dans la "démocratisation de la Libye, en inventant une révolution" unique en son genre, que les bombardiers faisaient et que des figurants au sol incarnaient. Aujourd’hui, il n’y a plus grand monde qui se (...) Lire la suite »
Kamal Guerroua
La Françafrique est-elle enterrée ? Le rêve de « l’Afrique sans la France », tel que conçu par l’intellectuel centrafricain Jean-Paul Ngoupandé dans un ouvrage portant le même nom (Albin Michel éditions, 2002) serait-il possible ? Il serait presque une utopie ou une chimère d’y croire. Et pourtant son annulation est l’une des trente propositions ayant permis à François Hollande d’accéder au palais de l’Élysée en mai 2012 ! En réalité, cette Afrique en pleine effervescence, militarisée à outrance, appauvrie (...) Lire la suite »
i24 et rédaction
Une firme néerlandaise a retiré ses investissements des banques israéliennes pour leurs activités dans les territoires palestiniens occupés. La plus grande société de gestion de fonds de pension des Pays-Bas, PGGM, a décidé de retirer l’ensemble de ses investissements de cinq grandes banques de l’entité sioniste. PGGM leur reproche d’avoir des succursales en Cisjordanie occupée et/ou d’être impliquées dans le financement des constructions dans les implantations juives dans les territoires palestiniens (...) Lire la suite »
UL CGT TOURCOING
Nos vœux et nos résolutions pour 2014 2014 ne sera pas l’année du « retour de la croissance », ni celle de « l’inversion des courbes ». Bien au contraire. Le gouvernement actuel, dans les pas des précédents, va continuer de masquer sa soumission aux forces de l’argent en nous abreuvant de discours en décalage total avec la réalité. Il va continuer de produire des illusions en se prévalant des « valeurs républicaines » et va continuer de créer des diversions avec des sujets périphériques nourrissant la (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
Pourquoi a-t-on débranché ce monstre maintenant ? Est-ce l’échec en Syrie qui a poussé les autorités israéliennes ayant perdu tout espoir de défaire cet Etat-ennemi. Certainement, Sharon aurait désiré être présent pour fêter ce fantasme sioniste. La fin d’un rêve a de fortes chances de se transformer en un calvaire national. La mort du monstre de la boucherie de Sabra et Chatila a beaucoup contrarié ceux qui veulent défier la nature. Ce n’est ni le premier ni le dernier échec de l’Etat sioniste qui se (...) Lire la suite »
Chien Guevara
Début janvier, on pouvait lire dans le monde.fr, cette brève : Dubaï s’est offert le plus grand feu d’artifice du monde pour le nouvel an Le gigantesque feu d’artifice tiré à Dubaï à l’occasion du nouvel an a été homologué par Guinness World Records comme le plus grand du monde. « Dix mois de préparation et plus de cinq cent mille projectiles ont été utilisés pour produire le feu d’artifice d’environ six minutes », détaille l’organisme sur son site Internet, soulignant qu’il s’agissait d’un nouveau record du (...) Lire la suite »
Mohamed Tahar Bensaada
L’année 2013 s’est achevée avec quelques maigres espoirs d’entrevoir peut-être le bout du tunnel de deux crises majeures qui risquent d’affecter gravement la sécurité et la stabilité de la région sensible du Moyen Orient : la crise syrienne et la crise du nucléaire iranien. Mais il s’en faut de beaucoup pour espérer que la diplomatie puisse venir à bout du conflit syrien, que la militarisation par des puissances étrangères a rendu incontrôlable. Pire, malgré l’accord russo-américain sur ce dossier (...) Lire la suite »
Alison WEIR
Une grande semaine pour Israël au Congrès US, cette semaine, mais pas pour le contribuable américain. Les États-Unis fourniront cette année à Israël 3,4 milliards de dollars d’aide pour la défense. La proposition du budget soumis au Congrès comporte également une demande d’ajout d’environ 220 millions de dollars pour financer le système de défense anti-missile Dôme de Fer. Alors que tant d’Étasuniens se préparent aux vacances de Noël et essaient de gagner de l’argent pour acheter des cadeaux à leurs (...) Lire la suite »
Luca CANGIANTI
À propos du livre de Vladimiro Giacché : Anschluss. L’annexion. L’unification de l’Allemagne et l’avenir de l’Europe. (éd. Imprimatur, 2013, 304 p. 18 €). La République démocratique allemande (RDA), l’Allemagne de l’Est, était un pays du bloc du socialisme réel. A la fin des années 80 du siècle dernier, son économie était en déclin, et elle était sur le point de faire faillite sous le poids de ses dettes. La République fédérale allemande (RFA), l’Allemagne de l’Ouest, tendit généreusement la main à ses (...) Lire la suite »
La Jornada (Mexique)
Washington. La mondialement critiquée Agence de Sécurité Nationale (NSA) des États-Unis prévoit de construire un superordinateur qui sera capable de déchiffrer n’importe qu’elle codification, par exemple de banques, institutions scientifiques et de gouvernements, d’après des informations publiée aujourd’hui sur la version en ligne du Washington Post. Le journal étatsunien cite des documents envoyés par l’informateur et ex-employé de la NSA Edward Snowden. Le projet de cet ordinateur quantique fait (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
À l’initiative de la CGT Arcelor Florange, ci-après un appel au rassemblement devant l’usine à Amiens. Des délégations d’ Arcelor, Psa, Petroplus, Ford, Fralib... seront présentes. Urgence de relayer cette information pour le soutien à nos camarades confrontés à l’esprit de revanche d’une puissante multinationale et à la complicité d’un pouvoir uniquement soucieux de rassurer ses dirigeants et de bien faire la preuve qu’en France c’est bien le capital qui fait la loi ! Le Front Syndical de Classe sera (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire