vendredi 24 janvier 2014

La valeur du point d’indice de la Fonction publique gelé à nouveau en 2014

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

La valeur du point d’indice de la Fonction publique gelé à nouveau en 2014

Fonctionnaires gel du point d'indice pour 2014_Lebranchu
Mardi 21 janvier, Bernard Cazeneuve, le ministre du Budget, a salué une maîtrise des dépenses "très exceptionnelle" de la Fonction publique, avec une diminution en 2013 de 200 millions d’euros de la masse salariale des fonctionnaires de l’Etat, liée au gel du point d’indice.
La valeur du point d’indice est bloquée depuis 2010, or c’est cette valeur qui sert de base au calcul des traitements des 5 millions de fonctionnaires (Etat, Territoriale et Hospitalière).
Le 16 janvier, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, avait déclaré à RMC-BFMTV  : « le gel pour 2014 a d’ores et déjà été décidé ».
Hier à Metz, le Premier ministre venu présenter ses voeux à la fonction publique, a affirmé que les économies supplémentaires demandées au budget de l’Etat (50 milliards d’ici 2017) ne se feraient pas sur le dos des fonctionnaires. Il n’a fait aucune annonce sur leurs rémunérations, renvoyant à la poursuite des négociations entre les syndicats et la ministre de la Fonction publique "pour voir comment on peut améliorer les carrières, comment améliorer les conditions de travail".
Depuis l’élection de Français Hollande, les syndicats de fonctionnaires réclament unanimement une revalorisation du point. « Depuis 2000, la perte de pouvoir d’achat est de 14 % », explique Philippe Soubirous, de FO Fonctionnaires. Le secrétaire général de la CGT Services publics, Baptiste Talbot, fait état d’un « ras-le-bol profond et de difficultés de vie réelles pour un grand nombre d’agents : un million d’entre eux sont au niveau du Smic. Nous attendions autre chose d’un gouvernement de gauche »
                                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire