VATICAN - Normal. La première visite du président de la République au pape François ce vendredi 24 janvier se prête aisément au jeu des comparaisons. "Intelligents et patients, tous deux ont eu un cheminement lent, parfois laborieux, pour parvenir au sommet, à la surprise générale. François comme François, personne ne les avait vus venir", résume le chef du service information du Fait-religieux.com Eric Azan, dans une tribune éclairante publiée sur Le HuffPost.
Tous deux ont été élus à la surprise générale à leurs hautes fonctions. Tous deux ont promis une rupture avec les scandales et les affaires qui ont frappé leurs prédécesseurs. Tous deux ont, au moins dans les mots, rompu avec la doxa qui prévalait dans leur camp, qu'elle soit socialiste ou catholique. Tous deux incarnent enfin, à leur manière, le retour à une certaine humilité au sommet de l'Etat, qu'il soit républicain ou pontifical.
TRIBUNE - Ce que Hollande ne doit pas oublier au Vatican, par Caroline Fourest
Mais la comparaison s'arrête là. Outre leurs cotes de popularité qui ont pris des trajectoires opposées, les deux hommes appartiennent à des univers opposés. Contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait amorcé un rapprochement aussi inédit que critiqué sous le court pontificat de Benoît XVI, François Hollande a ostensiblement ignoré les préoccupations de l'électorat catholique depuis son élection.... Pour lire la suite cliquer ici --->francois-hollande-pape-francois-rencontre-sommet-faux-normaux