Conseil national: l'UMP valide sans enthousiasme sa ligne libérale
Le HuffPost | Par Geoffroy ClavelPublication: 25/01/2014 08h14 CET
Unité de façade au conseil national de l'UMP. | AFP
UMP - Ce samedi 24 janvier, l'UMP réunit son parlement à Paris, une première depuis la déroute de mai et juin 2012. Voulu par un Jean-François Copé avide de relancer sa formation politique affaiblie par les divisions, ce conseil national, qui réunit 2000 personnes, aura pour seul et unique mot d'ordre: "le parti est rassemblé".
En novembre dernier, le président de l'UMP avait annoncé ce grand raout comme une occasion pour la droite de présenter aux électeurs "les grandes lignes du projet d'alternance". Mais entre les divisions sur les questions de société, les divergences tactiques, les vieilles fractures héritées de la guerre civile Fillon-Copé et le retour annoncé de Nicolas Sarkozy, le grand rassemblement prévu à l'origine pourrait se révéler décevant.
Pas touche aux questions de société qui fâchent
La direction de l'UMP aura pourtant tout fait pour éviter les motifs de discorde, quitte à réduire son grand projet d'alternance au plus petit dénominateur commun. Pas question du coup d'aborder les questions brûlantes de société sur lesquelles s'opposent les libéraux et les chrétiens démocrates de l'UMP. Exit la réflexion sur la libéralisation du travail dominical, pas un mot sur l'abrogation du mariage pour tous, pasd'avancée notable sur la question de l'IVG ou de l'euthanasie.....la suite ici--->conseil-national-ump-ligne-ultra-liberale-cacophonie