Jeudi 23 janvier 2014
♦ Pacte Hollande Gattaz : le gouvernement engagera sa responsabilité (article 49-1) entre le 25 mai et le 30 juin, après les élections européennes.
♦ André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR (Gauche démocrate et républicaine) à l’Assemblée nationale, (Médiapart) considère que le pacte de responsabilité « n’est rien d’autre qu’un pacte de co-gestion du pays », il propose un tournant à gauche : « Ce tournant suppose la modulation de l’imposition et des cotisations des entreprises, à savoir moins d’impôts pour les entreprises qui investissent et créent de l’emploi, et plus d’impôts pour celles qui versent de juteux dividendes à leurs actionnaires ».
♦ Un accord de fin de conflit a été signé hier entre la CGT et la direction de l’usine Goodyear à Amiens : les indemnités de départ ont été multipliées par trois par rapport à ce qui était prévu dans le plan de licenciements des 1170 salariés, l’accord devrait mettre fin à l’occupation du site et ouvre la voie, selon Montebourg, à la reprise par Titan qui assure le maintien de 333 emplois durant quatre ans.
♦ La papeterie de Docelles (Vosges), 161 salariés, née en 1478 et appartenant au groupe finlandais UPM cessera son activité vendredi 24 janvier.
♦ Le gouvernement demande une procédure accélérée sur le projet de loi « relatif à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale » pour une adoption définitive du projet de loi le 26 ou le 27 février.
♦ La Chine a accepté la création de 12 nouvelles zones franches (médias officiels 22 janvier) la première a été inaugurée à Shanghai en septembre dernier, dans un climat d’enthousiasme national pour de tels projets", précise l’agence officielle chinoise d’informations Xinhua.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire