jeudi 23 janvier 2014

à lire sur Libération , jeudi 23 janvier 2014

                                                            
L'actualité du  jeudi  23/01/2014
                                                                     La UNE
                                                    
                                                            
        Masques

La révolution ukrainienne pour l’Europe a connu mercredi ses premiers morts. Les conditions du décès des manifestants sont encore incertaines. Mais l’opposition accuse le pouvoir qui a choisi la manière forte pour intimider les milliers d’Ukrainiens qui, depuis des mois, occupent la place de l’Indépendance à Kiev.
Fort du soutien de Moscou, le président Ianoukovitch a choisi une répression brutale pour écraser ses opposants. Passages à tabac des journalistes trop critiques - comme Tatyana Chornovol sauvagement battue le soir de Noël par les sbires du régime -, promulgation d’un arsenal de lois liberticides interdisant aussi bien le port de masques ou la critique des responsables gouvernementaux pendant les manifestations, incarcération de son ennemie Timochenko. Le président ukrainien aux manières de voyou installe une dictature à l’est de l’Europe qui rappelle les pires heures des «démocraties populaires».
Il est plus que temps que les pays de l’Union européenne réagissent vigoureusement à cette répression brutale menée contre des femmes et des hommes qui se réclament des valeurs que l’Europe est censée incarner. L’UE doit non seulement condamner et sanctionner sans ambiguïté Ianoukovitch, un autocrate corrompu, mais aussi Poutine, qui tente de rétablir un glacis d’Etats vassaux autour de la Russie. La communauté internationale a déjà laissé faire un autre client de Poutine, à Damas. Il est plus que temps de se mobiliser pour la liberté à Kiev.




Arcole relève son offre de reprise pour Mory Ducros
Un salarié passe devant des camions du transporteur Mory-Ducros, le 15 janvier à Lesquin.L'actionnaire principal du groupe de transports en dépôt de bilan propose désormais de garder 2 150 salariés, contre 1 900 auparavant.
Des fleurs déposées en hommage aux victimes le 21 avril 2005 devant l'hôtel Paris-Opéra ravagé par un incendie.Jour de verdict pour l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra
Le drame, dans un hôtel logeant des familles en difficulté aux frais du Samu social, avait tué 24 personnes en avril 2005.
Un manifestant face à la police anti-émeutes, à Kiev le 22 janvier.La Russie promet de ne pas intervenir en Ukraine
Moscou estime ne pas avoir à s'ingérer dans les affaires de Kiev, et accuse les puissances occidentales de le faire via leurs ambassades à Kiev.



Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Les policiers ukrainiens sont intervenus dès l'aube sur la place de l'Indépendance. La première victime a été tuée par balle à 8 heures du matin.
ÉDITION ABONNÉS
Ukraine, le pouvoir choisit l’assaut
Cinq manifestants sont morts mercredi à Kiev après l’intervention des forces de police contre les opposants pro-européens rassemblés depuis deux mois sur la place de l’Indépendance.
La statue de Marianne devant l'Assemblée nationale le 18 juin 2012 à ParisEn 2017, la restauration du cumul des mandats ?
La droite promet d’abroger la loi, votée mercredi, interdisant toute fonction exécutive aux parlementaires.
Michèle Alliot-Marie le 19 décembre dernier à Rome.Ça sent le sapin pour le Chêne de Michèle Alliot-Marie
LES GENS Le Chêne, le microparti de l’ex-ministre Michèle Alliot-Marie, a été épinglé par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.
Aurélie Filippetti, lundi à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Filippetti : «La place des artistes sera renforcée»
Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, présente à «Libération» la loi sur la création, dans laquelle la notion de part du risque sera prise en compte.
Karin Viard, le 15 janvier à Paris.Karin Viard : «tu la joues comment la coloration ?»
CINÉMARencontre avec l’énergique actrice, à l’affiche de plusieurs films, dont «Lulu femme nue».
mamies aux jeux vidéoJeux vidéo : les mamies s'éclatent aux manettes
REPORTAGE VIDÉOComment faire découvrir aux seniors la pratique des jeux vidéo ? A Paris, la Gaîté lyrique propose des ateliers gratuits, tous les mardis matins, pour apprendre à jouer. Rencontre avec des participantes.
Quentin Tarantino sur le tournage de «Django Unchained».Tarantino renonce à son nouveau western 
Agacé par la fuite du scénario de son dernier film «The Hateful Eight» sur le Net, le réalisateur de «Kill Bill» abandonne son projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire