samedi 23 novembre 2013

Les dernières publications du grand soir , samedi 23 novembre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Samedi 23 novembre 2013


Parlons (inter) Net
Devant ses proches, le président de la République a justifié sa décision de virer le Premier ministre qu’il juge responsable de sa chute dans les sondages : « Moi les dingues, j’les soigne, j’m’en vais lui faire une ordonnance, et une sévère, j’vais lui montrer qui c’est François. Aux quatre coins (...) Lire la suite »
Dans un recoin de la presse économique (libérale) nous lisons : "Le prix du café s’écroule mais vous n’en verrez pas la couleur". Comment cela ? (vous interloquez-vous avec tout le naturel qui sied à un esprit aiguisé) Lisons la suite : "Sur le marché des matières premières, le cours de l’arabica a (...) Lire la suite »
Rob Ford, le maire de Toronto, aime les médias. Il y parle de la « chatte » (pussy) de sa femme, de ses cuites, de sa consommation de crack avec des prostituées ou de membres de gangs de rue. Les téléspectateurs ont pu le voir ivre, titubant, tenant des propos incohérents et orduriers et proférant (...) Lire la suite »
Cette semaine
Michel ROGALSKI
Algeriepatriotique : La démondialisation est un concept qui revient souvent dans votre travail de recherche. Pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Michel Rogalski : Nombreux sont les travaux qui s’accumulent depuis une vingtaine d’années qui dénoncent les méfaits de la mondialisation et suggèrent qu’elle n’est pas un phénomène inéluctable. Construite par l’homme depuis des siècles, elle connaît des phases d’emballement qui créent généralement les conditions de son essoufflement, voire de (...) Lire la suite »
Karama
"Nous ne vivons que pour maintenir notre structure biologique. […] Or, l’espace dans lequel s’effectue cette action est également occupé par les autres. […] [De l’affrontement] surgira forcément une échelle hiérarchique de dominance et il est peu probable qu’elle puisse satisfaire, car elle aliène le désir à celui des autres." - Henri Laborit, Éloge de la fuite, 1976 Alors que l’issue de la guerre civile en Syrie semble suspendue au bon déroulement des opérations de démantèlement de l’arsenal chimique de (...) Lire la suite »
Le goulag Étasunien : La perpétuité sans remise de peine pour le vol d’un œuf
Editorial
Si cela se passait dans un autre pays, les Étasuniens seraient atterrés. Des condamnations à la prison à perpétuité sans possibilité de remise de peine pour avoir tenté de vendre 10 dollars de marijuana à un policier infiltré ? Pour avoir partagé un peu de LSD à un concert des Grateful Dead ? Pour avoir siphonné l’essence d’un camion ? La punition est si extrême, si irrationnelle, si terriblement disproportionnée qu’elle défie la raison. Et pourtant cela arrive tous les jours dans les tribunaux fédéraux (...) Lire la suite »
Yann LARGOEN
Digressions iconoclastes sur l’autonomie conquérante et autres sujets qui fâchent ... Mais au fait, d’où nous viennent nos idées ? Voilà une question intéressante en soi, mais plus encore pour ceux qui entendent faire partager leurs idées au grand nombre dans une visée politique. La réponse qu’apporte le sens commun à cette question est que notre esprit ferait une sorte de tri entre toutes les idées disponibles et assemblerait méthodiquement, avec une sorte d’honnêteté intellectuelle, celles qui (...) Lire la suite »
Entretien avec Sarah Harrison de WikiLeaks, associée de Julian Assange et ange-gardien d’Edward Snowden.
John Goetz, Bastian Obermayer
Elle est là : la femme qui a passé les quatre derniers mois aux côtés d’Edward Snowden. D’abord à Hong Kong, puis à Moscou. Ensemble, ils ont fait l’histoire et établi de nouvelles politiques mondiales dans ce court laps de temps. Sarah Harrison, 31ans, journaliste et membre de WikiLeaks, porte un caleçon noir, une chemise gris foncé et un cardigan en laine tandis qu’elle s’assoit sur une vieille chaise de bureau dans une salle de réunion d’un sous-sol, entre des dossiers, des câbles entremêlés, des CD (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Les projecteurs des médias sont braqués sur Genève, où sont en cours des entretiens pour dénucléariser l’Iran, qui ne possède pas d’armes nucléaires et adhère au Traité de non-prolifération. Israël reste par contre dans l’ombre, bien que possédant des centaines d’armes nucléaires pointées sur l’Iran et d’autres pays, et n’adhérant pas au Traité de non-prolifération. Plus encore dans l’ombre reste le fait que les États-Unis, tandis qu’ils sont engagés à Genève à dénucléariser l’Iran, nucléarisent l’Europe en (...) Lire la suite »
Guillaume Liégard
Par une lettre aux différents partenaires sociaux, le ministre du Travail Michel Sapin vient de signifier sa décision de supprimer purement et simplement les élections prud’homales prévues en 2015. Au-delà de la méthode, sans concertation, sans débat préalable, l’argumentation vaut son pesant de cacahuètes. Le faible taux de participation, 25% lors des dernières élections de 2008, se veut un premier argument fort. Pourtant, plutôt que de pointer un éventuel désintérêt des salariés pour les prud’hommes, (...) Lire la suite »
Timoléon Jimenez
Autour du processus de paix qui se déroule actuellement à La Havane se sont tissés toutes sortes de spéculations. Partant du Président Santos et de son représentant principal autour de la table de dialogues, Humberto de la Calle, les accusations portées contre les FARC sont lancées et répétées de manière irresponsable et tendancieuse par les différents porte-paroles de l’establishment et les commentateurs, bien payés, des grands médias. Le fait qu’après une année de dialogue sans parvenir à rien de plus (...) Lire la suite »
Nils SOLARI
La Loi sur les services de communication audiovisuelle [Ley de servicios de comunicación audiovisual], promulguée en octobre 2009 par le gouvernement argentin, a finalement été validée dans son intégralité par la Cour suprême mardi 29 octobre 2013, au terme d’une bataille juridique avec le groupe Clarín [1] qui aura duré près de quatre ans. Cette loi [2], qui venait en remplacement d’une précédente, adoptée pendant la dictature militaire (1976-1983), affiche l’ambition de démocratiser l’espace audiovisuel (...) Lire la suite »
Luz Marina López Espinosa
Que penser du processus de paix entamé entre la guérilla révolutionnaire des FARC et le gouvernement conservateur de Juan Manuel Santos ? Après un demi-siècle, 200 000 morts, 6 millions de déplacés, 25 000 disparus, le peuple colombien attend beaucoup de la paix. Mais elle ne serait que renforcement de l’ordre social dominant sans une véritable démocratie et la justice sociale. La fin de la violence de masse suppose de saper les fondements d’une société basée sur l’injustice de classe, un climat de (...) Lire la suite »
Interventions en Afrique, activisme au Moyen-Orient
En première ligne en Libye et au Mali, va-t-en guerre en Syrie, intransigeante dans le dossier iranien : la France, longtemps critique du rôle de gendarme joué par les Etats-Unis, est devenue le pays occidental le plus interventionniste. Paradoxe : la France adopte une position « guerrière » inhabituelle sur la scène internationale au moment où elle semble sur le déclin entre difficultés à boucler son budget militaire, perte d’influence économique et apparition de nouveaux acteurs à l’instar du Qatar, (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Qui peut prétendre s’être choisi lui-même ? Personne… Parce que personne ne se choisit. Ne choisit son sexe, sa couleur de peau, d’yeux, de cheveux, sa date de naissance, son lieu ni son époque, son environnement, sa famille et donc, sa culture… Tout cela survient par hasard, sans que nous n’ayons aucun mérite ou démérite à ce qui nous arrive. Quand j’entends des gens dire qu’ils sont fiers d’être ceci ou d’être cela, ça me fait sourire… avant de grincer des dents. Quelle bêtise, quel ego et surtout, quelle (...) Lire la suite »
Vladimir MARCIAC
La droite extrême nous démontre avec quelle puissance le naturel revient au galop, en dépit des ravalements électoraux de façade. Voir notre article (1). La classe politique classique, y compris celle qui se pâme devant Manuel Valls, (ce clone de Guéant-Hortefeux), se dresse contre le traitement indigne fait à la ministre de la justice. Seulement il y a un problème : ceux qui étaient hier « en responsabilité », ceux qui leur ont succédé, ne se sont jamais émus quand un journaliste en vue, omniprésent (...) Lire la suite »
Au Québec ...
Robert BIBEAU
Après une année de simagrées l’État provincial devrait transférer aux municipalités le pouvoir de décréter la cession du fardeau des déficits des caisses de retraite flouées sur le dos des salariés municipaux. Le risque d’affaires repose entièrement sur les épaules des contribuables et sur le dos des travailleurs de la ville de Québec selon la formule bien connue dans les PPP : " Les déficits sont pour l’administration publique – les bénéfices sont pour les capitalistes". Les pastoureaux municipaux au (...) Lire la suite »
Wikileaks
Aujourd’hui , le 13 Novembre 2013, WikiLeaks a publié le projet de texte secret négocié pour l’ensemble du chapitre du TPP (Trans-Pacific Partnership ) portant sur la Propriété intellectuelle. Le TPP est le traité économique le plus important jamais négocié et englobe les nations représentant plus de 40 pour cent du PIB mondial. La publication de ce document par WikiLeaks s’inscrit dans la perspective du sommet décisif des négociateurs en chef du TPP à Salt Lake City, Utah, le 19-24 Novembre 2013. Le (...) Lire la suite »
René NABA
Paris – Un an après la visite de l’Émir du Qatar à Gaza, le 24 octobre 2012, Hamad du Qatar est en rade et le Hamas en panade. Qualifiée d’« historique » par la presse atlantiste et célébrée par les intellectuels organiques français et leurs affidés qatarologues comme « le triomphe du soft power » de la principauté pétrolière, cette visite a pris la dimension d’un effroyable gâchis. Un an après que sont donc devenus les protagonistes de cette mascarade (de l’arabe maskhara) au goût de sang et de cendres ? I (...) Lire la suite »
Collectif Semons la Biodiversité
Le Sénat doit examiner le 20 novembre 2013 en procédure accélérée une proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre les contrefaçons. Cette loi va condamner tout agriculteur qui produit à la ferme ses semences, ses plants, ses animaux reproducteurs ou ses préparations naturelles à base de micro-organismes ou d’autres éléments naturels issus de sa ferme ou de l’environnement naturel et destinés à ses productions fermières ou aux soins de ses cultures et de ses animaux. Le Sénat doit examiner le 20 (...) Lire la suite »
Ruth Hardy
J’ai travaillé comme serveuse au banquet du lord-maire, et le contraste entre le discours de Cameron, et l’endroit d’où il le prononçait, faisait particulièrement froid dans le dos. Lors d’un banquet d’état, organisé en l’honneur du nouveau Lord-Maire ce lundi, David Cameron a prononcé un discours qui portait sur son engagement en faveur de la cause de l’austérité permanente. Lorsqu’il prit la parole, il se leva de sa chaise en or, pour lire ses notes, posées sur un lutrin en or. Il se trouve que j’étais (...) Lire la suite »
Communiqué du Comité pour la liberté d’expression et d’association (CLEA)
Jean FLINKER
Nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation de Bahar Kimyongür par la police italienne à Milan ce jeudi 21 novembre. 8 heures 30, ce jeudi matin : Bahar Kimyongür (militant politique belge issu d’une famille arabe alaouite originaire de Turquie mais aux racines syriennes) est arrêté à Milan. Alors qu’il devait participer à une conférence internationale sur la Syrie, des policiers l’ont appréhendé à sa descente d’avion. Après avoir été interrogé par les autorités judiciaires, Kimyongür a été (...) Lire la suite »
Don Quijones
L’année 2013 semble être une année trépidante pour le lobby des multinationales ainsi que pour les défenseurs du libre-échange. Alors qu’ils s’activent frénétiquement d’une conférence mondiale sur le libre-échange à une autre, telles des abeilles butinant de délicieuses orchidées, leurs efforts commencent à porter leurs fruits. Rien que le mois passé, les dirigeants de 12 pays dont les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande et le Mexique, ont promis de signer le Trans-Pacific Partnership (...) Lire la suite »
Andre Damon
Depuis 4 ans, on nous parle de crise, de récession, de rigueur, qui engendrent inévitablement une baisse de pouvoir d’achat. Mais contrairement à la crise de 1929, où les banques se sont écroulées une après l’autre telles des dominos, victimes de leurs erreurs de spéculation, il semblerait désormais que les banques soient plus lucides ou (et ?) protégées (par les États ?), car cette crise qui dure, et perdure, ne voit aucune banque passer et trépasser, alors que leurs clients (quel travailleur, et même (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Jeremy Hammond est connu pour ses révélations sur l’entreprise de sécurité Stratfor. Ce camarade anarchiste, soutenu par l’Anarchist Black Cross de New York, a été condamné vendredi 15 novembre 2013, aux Etats-Unis, à 10 ans de prison. Il était inculpé pour plusieurs actes de piratage informatique. Connu sous le pseudonyme d’Anarchaos, il était accusé de s’être introduit illégalement en décembre 2011, avec d’autres, au sein des systèmes d’information de Stratfor, une entreprise américaine spécialisée dans le (...) Lire la suite »
Mustapha STAMBOULI
La vraie question qui se pose : s’agit-il d’un budget de l’État ou plutôt d’un budget de provocation ? Une loi de Finances est censée tirer des leçons de l’expérience passée, proche et lointaine. L’État ne fait que dépenser. Le train de vie de l’Administration est scandaleux : un président qui gagne personnellement plus de 30 milles dinars et dépense plus de 70 Millions de DT pour le fonctionnement de la présidence pousse le peuple à la révolte et à la désobéissance sans parler des salaires des ministres et (...) Lire la suite »
Didier Porte
Depuis début 2012, Ikea est l’objet en France d’une vaste enquête pour soupçons d’espionnage illicite de ses salariés et de ses clients, suite à des plaintes des syndicats CGT et FO. Suite à une perquisition au siège du groupe, le PDG et le directeur financier ont à leur tour été mis en examen. Stefan Vanoverbeke, PDG d’Ikea France, son prédécesseur, Jean-Louis Baillot, et Dariusz Rychert, directeur financier, ont été mis en examen pour "complicité de collecte de données à caractère personnel" et (...) Lire la suite »
Ait Benali Boubekeur
Il y a 18 ans, le général Liamine Zeroual a été élu « président » de la République. Si dans la forme, cette élection a suscité un certain engouement sur le plan sécuritaire, il n’en est pas de même du fond problème, la crise politique. Et pour cause ! Cette élection n’a rien changé à la nature du régime. Au contraire, cette élection a été voulue par le général pour qu’il puisse légitimer son propre pouvoir. Car, « en démocratie, un régime politique est supposé être issu d’un parti, ou d’une coalition de partis, (...) Lire la suite »
Thom HOLTERMAN
L’État utilise le droit pour dominer. C’est le droit étatique. Les anarchistes contestent ce droit, parce que ce droit est l’expression du pouvoir de l’État. À coté du droit étatique, il y a aussi le droit non étatique. Souvent, et sans s’en rendre compte, les anarchistes utilisent une telle sorte de droit. Ce livre traite de ce droit non étatique que l’on qualifie même quelquefois de « droit anarchiste ». Ainsi, ce texte est un défi. Comme c’est aussi un défi de prétendre qu’on trouve dans l’anarchie la (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Selon un vieux proverbe, on ne manque jamais de ressources dans une ville côtière. Si on peut souvent en vérifier la justesse, il ne s’applique pourtant pas à Gaza. Ses pêcheurs n’ont aucun contrôle de leurs eaux territoriales et peuvent à tout moment être privés du fruit de leur travail et de leurs bateaux. Il leur arrive même parfois d’être privés du droit de sortir en mer pour assurer leur propre subsistance. Les pêcheurs de Gaza ne peuvent pas dépasser la limite de six miles nautiques, même si les (...) Lire la suite »
desobeissant
L’action des élus locaux est à mettre a jour , ( bien des votes "surprise" avant l’échéance des municipales de 2014) ; elle prépare une exaspération générale. Contributions foncières des entreprises, l’arnaque continue depuis la loi Sarko : Votée en début d’année ,dans le mirage de la pseudo reprise,par des Conseils municipaux ,Syndicats de Communes etc, hors sols,et jamais divulguée,nous apprenons au reçu des feuilles d’impôts au 14/11/2013,les hausses de CFE, diverses et variées suivant les communes, (...) Lire la suite »
Cindy ZAHND
Lutter pour la justice en Palestine en dénonçant les politiques racistes de l’État d’Israël, c’est s’exposer à de nombreuses attaques et tentatives d’intimidations. La peur de telles attaques entraine une réticence de la part des militants à dénoncer les crimes des supporters d’Israël et la déradicalisation des collectifs. Alors que la colonisation des terres palestiniennes continue de progresser, Jean Bricmont analyse le rôle des différents mouvements de solidarité avec la Palestine et partage ses (...) Lire la suite »
Mohamad Bdeir
Qui sont les véritables amis de la Palestine ? Il est difficile de répondre à cette question simple. Il est par contre plus facile de dire qui sont les vrais ennemis de la Palestine. Il y a bien sûr l’entité sioniste elle-même mais il faut lui ajouter la quasi-totalité des monarchies arabes. Toutes ont en effet trouvé des accommodements avec le régime sioniste quand elles n’ont pas pactisé ouvertement avec cette dernière. La Jordanie nous en fournit un nouvel exemple avec ce projet de zone (...) Lire la suite »
CCR du NPA
Comité de Rédaction Etudiant-es-, lycéen-ne-s, anciens grévistes d’Aulnay, salarié-e-s, enseignant-e-s, pour beaucoup de retour de la journée d’action organisée par les syndicats de l’Education, nous nous sommes retrouvés à une centaine, hier, dans la salle de conférence de la Librairie Résistance, à Paris, pour échanger et débattre autour d’une vieille controverse qui garde toute son actualité, « réforme ou révolution ». L’ensemble du cycle, constitué en tout en pour tout de quatre rendez-vous, tous les (...) Lire la suite »
Stefan Zweig
Bernard GENSANE
Stefan Zweig se suicide en exil, au Brésil, en 1941. En 1916, effrayé par la Première Guerre mondiale qui oppose des pays pour lui amis, il écrit Jérémie, une tragédie dans laquelle il clame son refus du militarisme. Sa vie durant, Zweig eut la prescience de sa mort tragique et de son exil. Zweig avait placé dans la bouche de ses personnages cette lugubre prémonition : « […] au long de l’infini des routes de souffrance, nous sommes éternellement les éternels vaincus, esclaves du foyer dont nous (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Réuni le 10 novembre 2013 en région parisienne, l’instance nationale élue du PRCF a voté l’adresse suivante : Pour dénoncer la politique réactionnaire de l’UE et de F. Hollande, briser la déferlante réactionnaire qui menace de submerger le pays, remobiliser le mouvement ouvrier, populaire et progressiste, organisons ensemble rapidement une grande manifestation nationale ! Chers camarades, chères et chers concitoyens, De sombres nuées réactionnaires s’accumulent sur notre pays plongé dans le (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
La France vient donc de s’offrir le luxe d’apparaître comme le pays le plus agressif au monde. En attendant de voir ce que sera le prix à payer, dans les prochaines années, pour l’annonce d’une telle folie meurtrière, nous pouvons déjà craindre quelques conséquences à caractère économique. Mais une guerre en Syrie, pour quoi faire ? Les tout derniers événements nous ont fourni la preuve de ce phénomène, tout de même inquiétant, qu’en matière d’intervention guerrière, la Grande-Bretagne monarchique se révèle (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Gilles Perret s’est déjà fait connaître pour sa réflexion sur le libéralisme (Ma Mondialisation) et comme un cinéaste de la mémoire (De Mémoire d’ouvriers). Avec Les Jours heureux (titre qui évoque un tableau de Fernand Léger sur l’époque des congés payés, mais qui est en fait le titre, volontairement utopiste, du Programme du CNR), il nous offre une contre-partie française à L’Esprit de 45 de Ken Loach (qu’on peut encore voir, avec de la chance, au Brady 10e). Comme lui, il se centre sur le programme de (...) Lire la suite »
Salim LAMRANI
Voyager à l’étranger relève du parcours du combattant pour les Cubains. Mais pas forcément pour les raisons que l’on croit… Comme tous les peuples, les Cubains aspirent à voyager et découvrir le monde, que ce soit en simple touriste ou afin de réaliser un projet personnel ou professionnel. Les obstacles sont nombreux lorsqu’on est originaire d’un pays du Tiers-monde, et davantage lorsqu’on vient de l’île de la Caraïbe. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ils ne sont pas uniquement d’ordre (...) Lire la suite »
Un lecteur du Grand Soir
Ah, le petit tailleur rose de Jacqueline ! Ah, le joli but de Mamadou ! Oh, il neige ! On peut facilement se livrer à l’anticipation du traitement médiatique de la journée de demain, qui pourrait ressembler à une belle diversion. Essayons ensemble de tout mélanger pour voir ce que cela donne. Et comme le dit notre cher Théophraste : pas besoin de tout comprendre si on a compris l’essentiel. Demain, on vous dira rapidement (« on passe rapidement à autre chose David, les images d’archives ça emmerde (...) Lire la suite »
David SWANSON
L’Allemagne avait prévu d’acheter une flotte de drones tueurs “Euro Hawk” – peut-être pour que l’Union Européenne puisse rivaliser avec certains autres lauréats du prix Nobel de la paix. Mais quelque chose s’est produit sur le chemin de l’acquisition de ces célestes colosses. Le Capitaine en chef des drones l’a naturellement appris le premier, à moins que la NSA n’aie placé par erreur les mails de Frau Merkel sous la pile des mails échangés par les militants non violents qui organisent le prochain sommet (...) Lire la suite »
De la démocratie en Algérie...
Abdelkader DEHBI
Des forfaitures caractérisées qui, dans un État de droit digne de respect, auraient entrainé M. Bouteflika et ses complices – civils et militaires – devant une Haute Cour de Justice de la République. Ils ont osé ! L’annonce faite hier samedi 16 novembre 2013, par le parti du FLN, qu’il portait son choix sur M. Bouteflika en tant que candidat pour un 4ème mandat consécutif, constitue à la fois, un acte de mépris et une indécente provocation à l’égard du peuple algérien profond, en raison du profond (...) Lire la suite »
Rafael Correa
Mercredi 6 novembre, le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne a accueilli une conférence exceptionnelle de Rafael Correa, Président de la République d’Equateur à l’occasion de sa visite officielle en France. Son discours s’est orienté autour de deux grands axes : rendre à l’économie son statut d’économie politique et lutter contre le capitalisme financier. (début de la conférence à 12 minutes) lien direct : (...) Lire la suite »
David CRONIN
François Hollande donnera sa bénédiction à une coopération militaire plus étroite entre la France et Israël lors de sa visite au Moyen-Orient la semaine prochaine. Le [ainsi nommé] président français sera « invité d’honneur » à la « Journée de l’Innovation France-Israël » à Tel- Aviv ce mardi. Ubifrance, l’agence de promotion de l’entreprise qui parraine l’événement, s’est arrangée pour que les entrepreneurs français rencontrent des représentants en ventes d’armes de la société Elbit et de Israel Aerospace (...) Lire la suite »
Margaux Hoor
L’article 63 du Traité fondateur de l’Union Européenne est l’article qui entame la lente et insidieuse prise de pouvoir de l’Union Européenne sur ses États membres. Écrit dans le cadre de l’instauration du marché commun, cet article a bouleversé le rapport de force entre État et entreprises privées, menant petit à petit à la périclitation des économies nationales, aux seuls profits des entreprises privées. Inconnu du grand public et pourtant si important, cet article s’inscrit dans le même mode opératoire (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Officiellement, le génocide du Rwanda s’est prolongé du 6 avril au 4 juillet 1994, après un accident d’avion survenu le 6 avril 1994. Du 6 avril au 4 juillet 1994, plus de 800.000 Rwandais, pour la plupart des Tutsis et des Hutus modérés, ont été massacrés, et, cela, avec une barbarie incroyable. Ces conflits ont été saupoudrés d’une présence de l’armée Française, bras armé de l‘impérialisme, présence étrangère plus que douteuse, en ce qui concerne son rôle dans les massacres. Ce génocide est le point culminant (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Le " printemps " des arabes et assimilés a déjà coûté cher, voire très cher aux États-Unis et par ricochet à leurs satellites. Portés par un enthousiasme débridé et des certitudes, que seul, le délire de la voracité peut donner l’alliance atlantiste, était persuadé que ses relais, patentés " démocrates ", droitdelhommistes ou les Frères musulmans, allaient lui faire gagner la partie. Il n’en fut rien, bien au contraire. Ce sont les peuples qui ont tout de suite compris que derrière les dictatures, il y avait (...) Lire la suite »
La Brique - Lille
Peut-être plus que toute autre chose, le logement illustre notre expérience quotidienne de la dépossession : il encadre nos conditions de vies, mais il est géré par des instances publiques et privées qui nous privent de sa maîtrise. LILLE : Troisième ville la plus chère de France Le décor fait flipper. Alors que chômage et pauvreté ne cessent de croître, la part de logement social sur la métropole n’a pas augmenté d’un iota en dix ans [1]. Entre 2000 et 2010, les prix moyens du m2 ont plus que doublé (...) Lire la suite »
Comment les militants d’extrême-droite pourrissent les forums.
Yan HAMAR
La nouvelle extrême droite, newlook, prétend défendre les faibles et les minorités avec une inversion du sens devenue assez commune ces dernières années : car dans ces minorités est inclue la majorité dominante culturellement, victime de « racisme anti Blancs », la pauvre civilisation occidentale menacée au quotidien par les hordes de barbares arrogants venus d’ailleurs. Cette tactique est mise en œuvre notamment sur les principaux sites participatifs de l’extrême droite française dont le plus connu (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« La paix est une création continue » Raymond Poincaré (président de la République française 1860-1934) Vendredi 15 novembre 2013 La semaine dernière, le monde était suspendu à l’annonce prévisible à Genève d’un accord sur le dossier du nucléaire iranien. Nous étions partagés par le sentiment que le combat d’Ahmadinejad pour un Iran maîtrisant le nucléaire au point de savoir et de pouvoir enrichir l’uranium a été en définitive inutile puisqu’il a amené à des sanctions drastiques occidentales. Mais aussi, nous (...) Lire la suite »
Fanny Doumayrou
Une étude du Centre d’études de l’emploi (CEE) dresse un constat d’échec du dispositif de revenu de solidarité active (RSA) inventé par Martin Hirsch en 2009 pour remplacer le RMI, accusé d’assistanat. C’est une étude qui tombe mal pour Martin Hirsch, qui doit être nommé aujourd’hui directeur général de l’Assistance publique-hôpitaux publics de Paris (AP-HP). L’ancien président d’Emmaüs, coauteur en 2004 avec l’abbé Pierre d’un Manifeste contre la pauvreté, avait cru bon d’accepter en 2007 une place dans le (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Dans cette note, nous nous permettons de reprendre intégralement l’interview de Max Keyser par Russia Today sur le marché de libre-échange transatlantique USA-UE dont les négociations officielles viennent de s’ouvrir. (Les négociations “officieuses” sont en cours depuis juillet dernier.) Normalement, nous aurions classé cet emprunt dans notre rubrique Ouverture libre, mais nous l’assortissons de commentaires importants qui conduisent à son classement dans le Bloc-Notes. Il s’agit de commentaires (...) Lire la suite »
A.M.
En juin dernier, René Pérez, leader du groupe portoricain Calle 13, a rendu visite à Julian Assange à l’ambassade d’Equateur à Londres où celui-ci est réfugié depuis maintenant plus de 400 jours sans pouvoir en sortir car il serait aussitôt emprisonné par les Anglais. .. Et le mercedi 13 novembre naissait de leur rencontre une nouvelle chanson, intitulée #Multi_Viral à laquelle ont participé aussi Tom Morello guitariste du groupe US Rage Against the Machine et la chanteuse israélienne Kamilya Jubran. (...) Lire la suite »
S. PETOUKHOV
Les voitures électriques n’améliorent pas vraiment la situation écologique sur notre planète. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, elles polluent l’environnement de la même façon, voire davantage que les voitures à essence, si l’on observe d’où provient l’électricité qui recharge ces véhicules électriques, et que l’on calcule le coefficient de performance de l’ensemble de la chaîne : centrale électrique – lignes à haute tension – voiture électrique. Car la voiture elle-même ne bougera pas d’un centimètre (...) Lire la suite »
Bravenew Foundation
Aux Etats-Unis l’histoire dominante concernant l’utilisation de drones au Pakistan parle des drones comme un moyen extrêmement précis et efficace qui permet exécuter des cibles terroristes avec de moindres effets collatéraux. Après 9 mois de recherches intensives - qui incluent plus que 130 entretiens avec victimes, témoins et experts - ce rapport démontre les dommages et les effets contre-productifs de cette pratique meurtrière et illégale. Selon le « Bureau of Investigative Journalism » (TBIJ) entre (...) Lire la suite »
Francis WURTZ
Les révélations qui tombent comme à Gravelotte depuis six mois -grâce au courageux Edward Snowden, qui entrera dans l’Histoire- sur les dimensions invraisemblables de la surveillance américaine au sein-même de la "famille occidentale" apportent un éclairage nouveau. Elles placent les dirigeants européens face à un dilemme stratégique : assumer leur servilité atlantiste au grand jour, devant leurs concitoyens ou prendre enfin le taureau par les cornes pour s’émanciper de la tutelle cynique de (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Depuis avril 2013, le "Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale" est présent sur Internet. Il annonce que la France ne va pas tarder à déclencher une nouvelle guerre... La dernière édition du Livre blanc est placée sous le signe de l’"initiative". Dans ce document de 160 pages, le terme lui-même est utilisé à vingt-neuf reprises. Le drame, pour nous, Françaises et Français, c’est qu’il s’agit tout simplement de prendre l’initiative de la guerre. En effet, celle-ci est désormais (...) Lire la suite »
Ben EMMERSON
L’utilisation de drones pour cibler les « terroristes » ne respecte pas les règles du droit international, et encore moins les normes morales qui sont censées d’encadrer les politiques et les pratiques de nos « démocraties » dans le cadre des soi-disant « guerres humanitaires ». Ben Emmerson, Rapporteur Spécial des Nations Unies, se plonge sur cette question, en analysant la relation entre anti-terrorisme et droits de l’homme. Ce discours concerne le lancement d’une enquête internationale sur l’impact (...) Lire la suite »
Isabelle Vanbrabant
Dimanche 17 novembre, les Chiliens se rendront aux urnes. Il est très vraisemblable que Michelle Bachelet, de la coalition de centre gauche Nouvelle Majorité, prolonge son mandat de présidente du Chili. Mais quant à dire qu’elle sera prête à libérer enfin le pays de l’héritage du dictateur Pinochet, c’est aller un peu vite. Entre-temps, les candidats présentant un programme bien plus optimiste sont soigneusement tenus à l’écart des médias. D’après les sondages, Michelle Bachelet va remporter les (...) Lire la suite »
Pi.M.
Les managers chez Yahoo ! sont obligés de mal évaluer jusqu’à 15 % de leurs subordonnés. Au moins 600 licenciements pour insuffisance de résultats en ont découlé, ce qui a créé un véritable climat de panique chez les salariés et un vrai malaise chez les cadres. Les managers de Yahoo ! sont obligés de noter leurs subordonnés selon une courbe en forme de cloche. Chaque trimestre, la note tombe et prend en compte les objectifs individuels. Le verdict est brutal, si un employé n’a pas atteint ses objectifs (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Treize millions de Chiliens sont appelés à élire ce dimanche leur nouvelle présidente (ou nouveau président), parmi neuf candidats. En même temps, ils devront élire les députés, renouveler la moitié du Sénat et désigner, pour la première fois depuis de récentes modifications de la loi électorale, les conseillers régionaux. Les sondages octroient une nette avance à la candidate de la Nouvelle Majorité, Michelle Bachelet, une coalition regroupant le Parti communiste (PCCh), le Mouvement ample socialiste (...) Lire la suite »
Ken LOACH
Peu importe l’histoire que vous choisissez de raconter ou les images que vous décidez de montrer, ce que vous sélectionnez indique quels sont vos intérêts. Si vous faites quelque chose d’entièrement fictif, dans un monde d’oppression, cela indique quelles sont vos priorités. Ainsi, un spot commercial majeur, pour faire beaucoup d’argent, montre quelque chose. Cela porte des conséquences politiques et implique une position politique. La plupart des arts ont un contexte et des implications politiques. (...) Lire la suite »
Wilhelm REICH
Ce texte est constitué de larges extraits du chapitre 12, § 2 de « Psychologie de Masse du Fascisme », intitulé « Rigidité biologique, inaptitude à la liberté, conception mécanique et autoritaire de la vie » ( Payot, 1974 ). Il est nécessaire de rappeler le point de vue de Reich concernant l’invention d’une nature humaine qui serait distincte de celle de l’animal, surtout à l’heure où ressurgit avec force la mouture 2.0 du vieux débat nature versus culture. L’Homme est au fond un animal À la différence de (...) Lire la suite »
Cubadebate
L’UNESCO a suspendu le droit de vote des Etats-Unis deux ans après qu’ils aient cessé de payer leur cotisation à l’organisme culturel de l’ONU pour protester contre le fait que l’UNESCO avait accepté les Palestiniens comme membres de plein droit, a déclaré à Reuters une source de l’UNESCO. La décision des Etats-Unis de suspendre don financement en octobre 2011 s’appuyait sur des lois étasuniennes qui interdisent de financer toute agence de l’ONU qui reconnaisse les revendications des Palestiniens d’un (...) Lire la suite »
Claude Mazauric
Puisque un commentaire sous l’article de G. Mordillat fait un copier-coller de la réponse de H. Malberg à G. Mordillat, je pense ne pas abuser de l’hospitalité que m’offre LGS en proposant maintenant la réponse de C. Mazauric. Parce qu’elle me paraît très importante, évidemment. M. D. Je tiens à écrire mon désaccord profond avec le contenu de la réponse à Gérard Mordillat d’Henri Malberg (dont je soutiens par ailleurs activement les initiatives prises en faveur de notre journal), réponse parue dans (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire