CFDT, CGT rejoints par le maire régionaliste de Carhaix, Troadec, manifestent ensemble "pour un pacte social en faveur de la Bretagne"
Les responsables syndicaux demandent que des mesures soient prises pour que "les salariés participent à la réflexion sur les mutations économiques et industrielles dans la région". "On demande que ce qui se fait après les licenciements se fasse avant", a déclaré Thierry Gourlay, secrétaire régional CGT, concernant notamment la formation, "l’accompagnement des personnes licenciées", les conditions de travail, mais aussi "les modalités du dialogue social".
FO a refusé de se joindre au mouvement et s’est maintenu sur l’orientation "Pas de pacte d’avenir, des emplois maintenant". Marc Hébert, secrétaire départemental FO du Finistère, a notamment récusé "un pacte d’avenir bien insuffisant pour la Bretagne et monté de toutes pièces par le gouvernement."
Dès le 6 novembre et avant toute autre discussion sur l’avenir, les organisations régionales FO, soutenues par la CGT, avaient exigé "le gel des licenciements", une mesure qu’a rejeté le ministre Le Foll.
Sur Europe 1, samedi matin, le ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a déclaré au sujet du Pacte d’avenir de la Bretagne qu’il aura une "dimension sociale" notamment dans l’industrie agroalimentaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire