samedi 23 novembre 2013

à lire sur Libération , samedi 23 novembre 2013

                                                              

L'actualité du samedi 23/11/2013

                                                             La UNE

                                              

                                                     

Dans l’une des belles lettres qu’il adressa à ses amis et à ses éditeurs, Raymond Chandler écrit en 1950 à propos de Francis Scott Fitzgerald qu’il possède l’une des qualités les plus rares en littérature : le charme. Pas au sens mièvre de l’industrie cosmétique, précise-t-il, mais au sens du poète Keats, cette exquise magie feutrée que parfois laissent échapper les quartettes à cordes. L’auteur du Great Gatsbyaurait amplement pu lui retourner le compliment tant ils partagent cet art - par-delà l’idée de style - d’enchanter le monde, aussi déliquescent, aussi pourri soit-il. Fitzgerald et Chandler sont, au fond, les deux faces - la lumière et la nuit - d’un même infernal paradis des lettres. Deux frères : l’un «blanc», l’autre «noir». Et si, aux Etats-Unis, l’apartheid entre littérature et roman de gare qui les a longtemps tenus à l’écart a fini par se fissurer avant d’être totalement aboli avec la publication des œuvres complètes de Chandler par la Library of America, ici, dans notre étroite République des lettres, il semble perdurer - en dépit des efforts menés depuis des années par certains -, son éditeur historique lui ayant refusé la consécration d’une entrée dans La Pléiade. Ne boudons toutefois pas notre plaisir de voir enfin réunis dans des traductions révisées les sept romans classiques qui composent le cycle Marlowe. En restituant pour la première fois en VF leur intégralité à des textes gravement mutilés lors de leur prime importation en Série noire, c’est une charge littéraire intacte qu’on leur réinsuffle, comme un charme éternellement désarmant.
Sylvain BOURMEAU

Georges Lautner au terminus des cinéastes
Le cinéaste Georges Lautner devant l'affiche de son film "Les Tontons flingueurs", le 12 septembre 2002 à ParisLe réalisateur des «Tontons Flingueurs» est décédé à l'âge de 87 ans.
Croquis d'audience de Stéphane Moitoiret, le 12 novembre 2013 au palais de justice de Lyon Meurtre de Valentin : Moitoiret prend 30 ans
Les psychiatres étaient divisés sur la responsabilité pénale de Stéphane Moitoiret. Il a finalement été condamné à 30 ans de prison, en appel.
Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la famille.Dominique Bertinotti, la ministre qui a tu la tumeur
RÉCITLa femme politique, en charge de la Famille, révèle avoir été atteinte d’un cancer du sein, diagnostiqué le 22 février et qu’elle a caché jusqu’à vendredi.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Valerie Trierweiler, le 3 septembre.Valérie Trierweiler se débâillonne
Le jury a relevé «l’état de nécessité» et relaxé le consommateur de cannabis atteint d'une grave maladie.Cannabis : un consommateur malade relaxé
HISTOIRE
Balade dans Los Angeles autour de Chandler. Vue de l'observatoire du Griffith Park, en novembre.
ÉDITION ABONNÉS
Philip Marlowe, le privé de ressortie
RÉCITGallimard publie dans la collection Quarto l’intégralité des polars de Raymond Chandler, avec des traductions révisées. Plongée dans un univers angeleno désillusionné.
Guillaume GallienneLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOUn week-end hivernal s’annonce, un temps à aller au cinéma : voici les sorties de la semaine, choisies pour vous par le service cinéma de Libération.
TOPSHOTS
A demonstrator kisses a riot police officer on November 16, 2013 during a protest in Susa against the high-speed train (TAV in Italian) line between Lyon and Turin. The link, expected to come into service in 2025, will see one million fewer trucks on the highways a year, and reduce train times between Paris and Milan from seven hours to just over four.    AFP PHOTO / MARCO BERTORELLOLes images de la semaine
DIAPORAMALa traque du tireur de «Libé», la victoire de la France contre l'Ukraine, des volcans en éruption et des phoques géolocalisés... La sélection des images marquantes de l'actualité.
Une année Maier
DIAPORAMAVivian Maier (1926-2009) est enfin exposée en France. Au château de Tours (Jeu de Paume hors les murs), et à Paris.
ÉDITION ABONNÉS
Semaine du rire à «Libération»…
Déjà, en temps ordinaire à Libération, l’ambiance n’est pas à la déconnade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire