jeudi 21 novembre 2013

à lire sur Libération , jeudi 21 novembre 2013

                                                    

L'actualité du  jeudi 21/11/2013

                                                            La UNE

                                         
                                                   

Limites
Même signé de la seule main d’un économiste réputé, le document à en-tête de la Commission européenne n’engage pas simplement son auteur. Il confirme qu’à Bruxelles, le dogme de l’austérité s’effrite peu à peu avant de s’effondrer. Il y a quelques mois, Olivier Blanchard, le chef économiste du FMI, avait confessé les limites de cette politique et avoué avoir sous-estimé les effets des restrictions budgétaires en Europe. Le constat est donc désormais largement partagé à Paris, Bruxelles ou Washington : si la rigueur est indispensable à la restauration de l’équilibre des finances publiques, elle ne peut constituer à elle seule une politique économique. Faute de vastes projets de développement, l’austérité plombe aujourd’hui l’économie et nourrit la contestation et les populismes. Preuve de cette nouvelle réalité, ce débat gagne désormais l’Allemagne - et même la CDU d’Angela Merkel - où, depuis la dernière campagne électorale, de nombreuses voix plaident pour la nécessité d’investir dans de grandes infrastructures et d’introduire un salaire minimum.
Mais au-delà de l’analyse, deux difficultés se posent désormais aux économistes, à Bruxelles et aux gouvernements de chaque Etat : celle de l’alternative au dogme de ces dernières années et celle de la capacité des Européens à convaincre la chancelière allemande d’infléchir sa doctrine. La relance et la croissance, qui passent nécessairement par Berlin, supposent une Europe unie bien au-delà de la simple rigueur des comptes publics.


Le tireur de «Libération» arrêté et confondu par son ADN
Le directeur de la police judiciaire, Christian Flaesch, présente la photo du suspect prise par les images de vidéosurveillance de BFM.RÉCITLe parquet a confirmé mercredi soir que l'ADN de l'homme gardé à vue depuis 19 heures et l'ADN laissé par le tireur de «Libération» coïncidaient : il s'agit d'Abdelhakim Dekhar, condamné dans l'affaire Rey-Maupin en 1998.
Mercredi soir à Bois-Colombes, à l'entrée du parking où le suspect a été arrêté.Manuel Valls sur le tireur de «Libé» : «C'est important qu'il puisse répondre de ses actes»
LE RECIT DE LA JOURNEEPlacé en garde à vue mercredi, l'ADN d'Abdelhakim Dekhar, déjà condamné dans l'affaire Rey-Maupin, est le même que celui trouvé sur les scènes des tirs, a annoncé le parquet.
L'amphithéâtre Turgot à l'université de la Sorbonne.La France attire toujours les étudiants étrangers
AU RAPPORTLa fameuse circulaire Guéant a écorné l'image de la France mais elle reste toujours une destination prisée pour faire ses études.

Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Une ex-salariée du ministère grec des Finances manifeste pendant une réunion des membres la troika avec le ministre, le 12 novembre à Athènes.
ÉDITION ABONNÉS
Rigueur : même à l’UE, on n’y croît plus
Une étude menée par un économiste de la Commission révèle le poids des effets néfastes de l’austérité en Europe.
Des agriculteurs manifestent avec leurs tracteurs le 8 novembre 2013 près de ValenciennesPerturbations à prévoir sur le réseau routier francilien
Des agriculteurs de la région parisienne comptent bloquer ce matin des axes routiers autour de la capitale pour faire entendre leur mécontentement.
Sur l'A47 près de Saint-Etienne ce mercredi.L'alerte au verglas se réduit dans l'Est
Quinze départements restent en vigilance orange ce jeudi matin. La situation s'améliore en revanche dans dix autres.
Des soldats français combattent des islamistes à Gao, le 21 février.L'armée française a tué le bras droit du chef jihadiste Belmokhtar au Mali
Hacène Ould Khalill, un Mauritanien plus connu sous le nom de Jouleibib, était le numéro deux du groupe responsable de l’attaque du site gazier d’In Amenas, en janvier.
Le président iranien Hassan Rohani à Téhéran le 27 octobre.
ÉDITION ABONNÉS
Iran : Rohani en conduite accompagnée
ANALYSELe Président semble jusqu’ici avoir la confiance du Guide suprême. Mais les négociations sur le nucléaire à Genève constituent son vrai examen de passage.
L'ancienne piscine d'Imelda Marcos, à Tanawan, aux Philippines, le 17 novembre 2013, après le passage du typhon Haiyan. Philippines : «Soudain, les oiseaux ont disparu...»
REPORTAGEA Tanawan, le typhon Haiyan a ravagé ce qui fut une villégiature paradisiaque et un village de pêcheurs. Deux mille d'entre eux sont morts ou disparus, et l'école s'est désintégrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire