20 000 enseignants manifestent à Varsovie contre l’autorisation donnée aux communes de privatiser l’école
Ils refusent les projets du gouvernement, en particulier l’autorisation donnée aux communes de céder le contrôle qu’elles exercent sur les écoles à des sociétés privées ou des personnes physiques. Ils s’opposent également à l’autorisation donnée aux écoles d’embaucher des enseignants aux conditions minimales du code du travail et non pas à celles de la "Charte d’enseignant" qui garantit normalement leur statut et leurs conditions sociales : prime d’habitation, congé maladie spécial, prime de déménagement, congés payés plus longs.
A l’issue de la manifestation, une délégation a rencontré le premier ministre Donald Tusk (gouvernement de centre droit) et lui a remis une pétition. Une rencontre a été annoncée entre les représentants des syndicats et le ministre de l’éducation pour le mardi 26 novembre.
"Nous sommes absolument opposés à la possibilité de transmettre au privé des écoles, des orphelinats et des établissements dédiés aux enfants", a indiqué à la télévision publique Slawomir Broniarz, responsable du syndicat des enseignants, la ZNP.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire