samedi 7 septembre 2013

Les dernières publications du GRAND SOIR , samedi 7 septembre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Samedi 7 septembre 2013
De « Vive Le Pen ! » à « Vive l’Algérie française ! » en venant de Reporters sans frontières…
Maxime Vivas
Ce texte est celui d’une conférence faite par Maxime Vivas le 1er septembre 2013 à l’Université d’été du PCF aux Karellis (Savoie). La stratégie du Front National et d’une partie de l’UMP est ici épinglée : celle qui veut faire sauter le barrage qui sépare depuis la Libération l’extrême-droite de la droite classique. Alors pourrait être créé un grand « parti patriote » dont la composition traverserait une partie de l’arc politique pour rendre durablement la gauche minoritaire. Doté d’une auréole imméritée, (...) Lire la suite »
Parlons (inter) Net
Au G 20 de Saint-Pétersbourg le président de la République française a annoncé qu’il attend la décision « du congrès, du Sénat, de la Chambre des représentants américains » avant de donner l’ordre à l’armée française d’attaquer la Syrie. C’est plus démocratique que de se soumettre aux députés et sénateurs (...) Lire la suite »
Planqués derrière un drapeau bleu orné d’un cercle d’étoiles d’or, 27 passants regardent ailleurs quand la vieille dame est agressée, ce qui l’oblige la France à la sauver toute seule avec ses petits bras pas musclés, mais tricolores. La France éternelle, celle du-jour-de-gloire est arrivé contre (...) Lire la suite »
Lu le 2 septembre dans l’éditorial d’Alexis Brézet, directeur des rédactions du Figaro, quotidien qui a interviewé Bachar el-Assad : « ...fallait-il refuser de de publier l’interview recueillie par notre envoyé spécial Georges Malbrunot ? Non, évidemment non ! Donner la parole ne signifie pas (...) Lire la suite »
Cette semaine
Marc VANDEPITTE
Ces jours-ci, l’opinion publique est travaillée au corps en vue d’une intervention militaire en Syrie. Une telle intervention était dans l’air depuis un bon moment. La question est de savoir pourquoi elle arrive à ce moment-ci et surtout, quel est son objectif. Tentative de réponse par Marc Vandepitte. Chronique d’une intervention annoncée La stratégie élaborée en vue d’intervenir en Syrie était prévisible et en réalité déjà connue. En avril 2012, un haut conseiller de Tony Blair notait déjà la recette (...) Lire la suite »
Diana JOHNSTONE
Le peuple américain ne veut pas d’un engagement des forces armées US dans la guerre civile en Syrie. Les Nations Unies n’appuieront pas un bombardement de la Syrie par les Etats-Unis. Le parlement britannique ne veut pas s’engager dans le bombardement de la Syrie. L’opinion publique mondiale est opposée à un bombardement de la Syrie par les Etats-Unis. Même l’OTAN ne veut pas participer à un bombardement de la Syrie. Alors qui veut que les Etats-Unis bombardent la Syrie ? Les mêmes qui nous ont (...) Lire la suite »
Stanley Weiss
Ici dans la seconde ville indonésienne, la légende parle d’une bataille titanesque entre Sura le grand requin blanc et Baya le crocodile. Un jour, ils se sont rencontrés dans la rivière et les deux créatures ont combattu férocement pour la suprématie du royaume animal. Là où ils se sont affrontés est maintenant connu comme "Surabaya", la ville du requin et du crocodile, emblématique des vagues incessantes de requins et crocodiles coloniaux qui ont controlé la ville durant des décennies. Etabli sur la (...) Lire la suite »
Pierre Charasse
Diplomate de carrière de 1972 à 2009, Pierre Charasse fut ambassadeur, notamment au Pakistan, en Uruguay et au Pérou, et a représenté la France dans de nombreuses instances internationales. Depuis le Mexique où, retraité, il réside, il vient d’adresser une lettre aussi ironique que cinglante à François Hollande sur la crise syrienne. Mexico, le 2 septembre 2013 Monsieur le Président de la République Dans l’épreuve que subit actuellement l’humanité du fait de la présence d’armes chimiques en Syrie, vous (...) Lire la suite »
Scarlett HADDAD
Éclairage : la semaine dernière – et jusqu’au discours du président américain samedi soir –, le monde était au bord d’une nouvelle guerre, une fois de plus, dans le monde arabe, mais impliquant des forces régionales et internationales. Depuis la visite de l’ancien secrétaire d’État adjoint américain Jeffrey Feltman, en Iran, au début de la semaine dernière, la tension n’a cessé de monter et selon certains médias américains, le monde a vécu les quatre jours les plus difficiles depuis l’effondrement de l’URSS (...) Lire la suite »
Résistance
Contrairement à la propagande du capital, la part du salaire actif et celle des investissements augmentent. La population augmente beaucoup moins vite que le PIB... Ça fait bien longtemps que je suis à la retraite, tu sais ! Je plains les jeunes d’aujourd’hui qui vont avoir bien du mal ! Tu crois vraiment qu’ils vont supprimer la retraite par répartition ? Pas tout à fait. Margaret Thatcher a essayé de convaincre les ouvriers anglais de cotiser à des fonds de pension, mais ils n’y ont pas cru. (...) Lire la suite »
Comité de Solidarité avec les Prisonniers Politiques
Mission de vérification de la situation des droits humains à Boyacá - Communiqué n° 1 Le 24 août 2013, est partie de Bogota une mission humanitaire, composée d’organisations de défense des droits humains et de journalistes indépendants, chargés d’effectuer une vérification de la situation des droits humains dans le Département de Boyacá, au moment où se déroule la grève nationale agraire et surgissent des dénonciations pour graves violations des droits humains supposées avoir été commisespar des membres des (...) Lire la suite »
Le rapport anti-Empire
William BLUM
Le Secrétaire d’Etat John Kerry : « Il ne fait aucun doute que Saddam al-Assad a franchi la ligne rouge... Pardon, j’ai dit « Saddam » ? » (1) Un drone US a pris une photo du Mollah Omar en train de rouler en mobylette dans les rues de Damas (1) Alors où en sommes-nous alors que les Etats-Unis envisagent toujours une attaque contre la Syrie et maintiennent cinq navires de guerre équipés de missiles dans l’est de la Méditerranée ? 9 % seulement des Américains soutiennent une intervention militaire (...) Lire la suite »
Clément LORILLEC
L’État-major français est l’organisme officiel chargé de conseiller et d’assister le Président de la République, chef des armées, et le gouvernement de la France. Il est composé d’officiers militaires qui se chargent de préparer la stratégie de défense du pays, les opérations de contrôle, le renseignement et le déploiement militaire dans les pays étrangers. Le chef d’état-major des armées est l’amiral Édouard Guillaud, spécialiste de l’application militaire de l’énergie atomique. C’est à lui qu’on doit la (...) Lire la suite »
Atilio BORON, Abel PRIETO
« Obama est, sans doute, une personne avec plus de capacités. Mais tout est une trame de pouvoir » avertit Abel Prieto, une voix de poids dans le processus révolutionnaire. « Les changements à Cuba n’impliquent pas le retour au capitalisme » insiste-t-il. Prieto, actuellement député et ex-ministre de la culture de Cuba est venu à Buenos Aires en Juillet dernier pour participer à des activités académiques. Atilio Boron : Je voudrais pour commencer, te demander une réflexion sur la place importante que (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Une fois de plus, nous voici conviés par l’ainsi nommée « Communauté internationale » à un nouvel épisode d’un scénario dont elle aime nous gaver et semble prendre plaisir : jouer à se (nous) faire peur. Chaque soir, les journalistes attitrés nous abreuvent de commentaires usés jusqu’à la corde et les habituels « experts » se pressent sur les plateaux, trop heureux de faire la « une » pour étaler leurs théories funestes. Les uns élaborent des plans et nous expliquent déjà leur vision tactique des choses, les (...) Lire la suite »
De l’Egypte de Sissi à l’Iran, en passant par la Russie, l’Amérique latine, les réactions anti-guerre se multiplient.
Afrique-Asie
L’Egypte contre toute intervention militaire en Syrie Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Nabil Fahmy, sans doute sur instruction du général Al-Siss, a haussé le ton jeudi 29 août en affirmant que son pays s’opposait avec force à toute intervention militaire contre la Syrie. La différence de ton avec l’ère Moubarak est radicale. Et surtout avec l’ère Morsi qui avait déclaré, deux semaines avant sa déposition, le « djihad contre la Syrie ». « L’Egypte ne participera à aucune frappe militaire (...) Lire la suite »
Paul LARUDEE
Le 6 août 2013, Jen Psaki, le porte parole de la Maison Blanche a créé l’évènement en déclarant au reporter de l’AP, Matt Lee, que les Etats-Unis avaient "décidé de ne pas décider" si le coup d’état militaire en Egypte était ou non un coup d’état, car, s’il l’était, cela aurait entraîné la suspension de l’aide annuelle d’environ 1,5 milliard de dollars US à l’armée égyptienne principalement. La politique de l’autruche n’est pas l’apanage du gouvernement, elle est aussi utilisée, semble-t-il, par des groupes qui ont (...) Lire la suite »
François Hollande
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DU JEUDI 27 FÉVRIER 2003 - Débat sur l’Irak Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, la guerre peut-elle être évitée ? Telle est la terrible question qui se pose. Face à la détermination américaine de recourir - c’est dit et répété - à bref délai à la force, face à l’inconstante volonté irakienne de désarmer, il est vrai que les chances de paix peuvent paraître faibles. A moins que l’on pense, comme nombre d’entre nous ici, que la (...) Lire la suite »
Dale Gavlak, Yahya Ababneh
Les rebelles et les résidents locaux à Gouta accusent le prince saoudien Bandar bin Sultan d’avoir fourni les armes chimiques à un groupe rebelle lié à Al -Qaida . Cet article est une collaboration entre Gavlak Dale pour Mint Press News et Yahya Ababneh . Gouta, Syrie – Tandis que la machine de guerre américaine se met en place après l’attaque par armes chimiques la semaine dernière, les Etats-Unis et leurs alliés sont peut-être en train de se tromper de coupable. C’est ce qui semble ressortir des (...) Lire la suite »
Sejo Vieira
Actuellement, des 5 millions 8 cents mille actifs, presque 3 millions sont des précaires ou travaillent irrégulièrement pour des salaires de qui peuvent descendre à 2 euros de l’heure. Des 900 mille chômeurs, 750 mille ne reçoivent aucune allocation de chômage. On répertoria plus de 3 millions de personnes dont les revenus se situent entre 7 euros et 15 euros par jour. Depuis fort longtemps, les alertes et les critiques prédisaient la mort de la nation. La stagnation de l’économie portugaise (...) Lire la suite »
Bill VAN AUKEN
Le président Barack Obama et le ministre des Affaires étrangères John Kerry ont présenté vendredi leurs arguments pour une guerre contre la Syrie qui consistent en une compilation de mensonges éhontés et d’hypocrisie bornée. Leurs déclarations montrent clairement que Washington est sur le point de lancer une nouvelle guerre unilatérale en violation du droit international, et en opposition directe aux sentiments de tous les peuples du Moyen-Orient et de la population américaine. Si Obama et Kerry ont (...) Lire la suite »
William BOARDMAN
Êtes-vous en train de me dire que ne rien faire en Syrie est la meilleure solution ? La triste réalité c’est que, dans le cas de la Syrie, il n’y a pas de bonnes solutions, pour les Etats-Unis ou pour pratiquement tous les autres. Mais la terrible réalité c’est que les États-Unis et peut-être le monde entier s’en sortiront relativement mieux s’ils laissent Assad au pouvoir pour l’instant, plutôt que d’avoir à gérer le chaos incontrôlable qui découlera probablement de toute autre situation. Il n’y a (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire