Translate

jeudi 5 septembre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 5 septembre 2013

         L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 5 septembre 2013

                                                             (Sources le MONDE )


La hausse du chômage ralentit au 2e trimestre en France
En moyenne sur le deuxième trimestre, le taux de chômage au sens du BIT, une fois neutralisé l'effet lié à la rénovation du questionnaire 2013 (lire l'article), s'élève à 10,9% de la population active en France, DOM compris, selon l'Insee. Pour la seule France métropolitaine, avec 10,5% des actifs au chômage, il est en hausse de 0,1 point par rapport au premier trimestre. Sur un an, la hausse est de 0,7 point. Le chômage des jeunes reste élevé à 24,6% mais il baisse par rapport au premier trimestre, où il était de 24,9%. Pour eux, "l'inversion de la courbe du chomage est d'ores et déjà engagée", affirme le ministre du travail, Michel Sapin. Le chômage des seniors est lui resté stable au deuxième trimestre. Il progresse sur un an de 0,7 point, à 7,5%. Selon l'Insee, le chômage devrait continuer d'augmenter, à raison de 0,1 point par trimestre pour grimper à 10,7% en fin d'année. Dans cette situation, la France friserait le record absolu de 10,8% en métropole, un pic enregistré à deux reprises, en 1994 et 1997. Alors que l'activité a connu un rebond inattendu au deuxième trimestre (+0,5%), l'embellie n'est donc pas encore clairement visible sur le front de l'emploi. Au cours du trimestre, 27 800 emplois ont encore été détruits dans le privé.
Les entreprises, observent les économistes, ont vu au fil des mois leurs marges rognées et ne sont pas prêtes à réembaucher massivement. Selon eux, il faudrait une croissance annuelle d'au moins 1,5 % pour inverser la courbe avant la fin d'année.
Cazeneuve veut la stabilisation fiscale
Le ministre délégué au budget, Bernard Cazeneuve, a annoncé jeudi sur la radio Europe 1que le projet de budget 2014 comprendrait"beaucoup moins" que les 6 milliards de prélèvements supplémentaires, issus d'impôts nouveaux, attendus jusqu'alors, sans préciser le nouveau chiffre. Il a néanmoins confirmé que l'effort en 2014 pour réduire le déficit public prévoyait bien 14 milliards d'euros d'économies sur les dépenses. Selon le quotidien Les Echos de jeudi, la hausse des prélèvements serait limitée à 2 milliards d'euros l'an prochain. "Notre objectif est d'aller vers la stabilisation de la pression fiscale avec un an d'avance", a expliqué le ministre. "Chaque économie supplémentaire, ce sont des impôts en moins pour les Français et moi je veux être le ministre des économies, pas le ministre des impôts", a encore ajouté M. Cazeneuve, qui présentera son projet de loi de finances pour 2014 le 25 septembre. (Lire)
Le gouvernement avait annoncé dans le programme de stabilité adressé au printemps à Bruxelles qu'il comptait faire un effort de 20 milliards d'euros en 2014 pour réduire le déficit public. Ces 20 milliards se décomposaient en 14 milliards d'économies et 6 milliards de prélèvements supplémentaires. Bruxelles avait alors consenti à donner deux ans de plus à la France pour faire passer ses déficits sous la barre de 3 % du produit intérieur brut. Vendredi le président Hollande a annoncé une "pause fiscale" en 2014, alors qu'il était appelé - y compris dans son propre camp - à ne plus augmenter les impôts, qui s'établissent déjà à un niveau record.
USA : la reprise, modérée, continue
La banque centrale américaine, la Fed, a affirmé mercredi que l'économie des Etats-Unis avait continué de progresser de façon "modeste à modérée" en juillet et en août. Selon le Livre beige de la Fed, qui dresse un bilan de l'activité au cours des six semaines précédant le 26 août, huit régions ont qualifié l'expansion économique de "modérée" tandis que trois l'ont jugée"modeste" et une, celle de Chicago (Illinois), évoque seulement une "amélioration".
Wall Street a terminé en hausse mercredi, pour la deuxième séance d'affilée, ayant récupéré l'essentiel des pertes liées à la Syrie de la semaine passée à la faveur d'excellents chiffres des ventes automobiles aux Etats-Unis. Ces ventes ont dépassé les 16 millions d'unités annualisées CVS en août, enregistrant ainsi leur meilleure performance en près de six ans et confortant le scénario d'une accélération de la reprise aux Etats-Unis. 
G20 en Russie dans un climat tendu
Le différend entre Barack Obama et Vladimir Poutine sur le dossier syrien risque de reléguer au second plan l'ordre du jour économique du sommet du G20 qui s'ouvre jeudi à Saint-Pétersbourg en Russie. La Chine a d'ailleurs mis en garde jeudi contre une intervention militaire en Syrie qui serait, selon elle, de nature à pénaliser l'économie mondiale notamment en provoquant une hausse des prix des produits pétroliers. Les dirigeants des pays principaux pays industrialisés et en développement ont prévu d'avancer sur la croissance, les échanges commerciaux, la transparence bancaire et la lutte contre la fraude fiscale. Ces pays, qui représentent deux tiers de la population mondiale et 90 % de la richesse créée sur la planète, ne sont pas forcément d'accord sur les conséquences à tirer de la crise des devises sur les marchés émergents ou de la décision de la réserve fédérale des Etats-unis de mettre fin à son programme de soutien à l'économie américaine. (Lire l'article.)
Il devrait y avoir toutefois quelques accords, notamment sur les mesures contre la fraude fiscale par les multinationales. Il sera également proposé aux dirigeants du G20 de mieux réglementer le marché mondial des produits dérivés - futures, options et autres swaps - dans le but de prévenir la formation de nouvelles bulles financières. Mais un consensus sera difficile à trouver parmi les pays développés.
TEXTOS
Aéronautique : Delta Air Lines a annoncé mercredi une commande de 40 Airbus, pour un montant de 5,6 milliards de dollars
(4,2 milliards d'euros) aux prix catalogue, renouant ainsi avec le constructeur européen après s'être fourni exclusivement auprès de Boeing pendant 20 ans (lire). L'avionneur européen a annoncé jeudi avoir enregistré 902 commandes de janvier à fin août, se positionnant ainsi devant Boeing.
Japon : la Banque du Japon a délivré jeudi un diagnostic plus optimiste sur la reprise de l'économie nippone mais elle a maintenu, comme attendu, sa politique d'assouplissement monétaire massif en constatant qu'elle commençait à porter ses fruits.
Nigéria : l'homme le plus riche d'Afrique, Aliko Dangote, a annoncé mercredi qu'il prévoyait de construire au Nigeria une raffinerie ainsi que des usines pétrochimiques et de fertilisants
pour 9 milliards de dollars (6,83 milliards d'euros) afin de réduire la dépendance du pays au carburant importé. 
Pakistan : le FMI a accordé mercredi un plan d'aide de 6,6 milliards de dollars qui s'annonce périlleux dans un contexte de fragilité économique accrue, environ deux ans après l'interruption d'un précédent programme d'assistance. 
Egypte : les principaux conseillers d'Obama sur la sécurité nationale ont recommandé au gouvernement desuspendre les aides militaire et économique accordées par les Etats-Unis à l'Egypte. Les USA fournissent 1,5 milliard de dollars par an, dont 1,3 milliard d'aide militaire. Le reste sert à soutenir l'économie.
Zone euro : les perspectives économiques pour l'Europe font que la BCE est susceptible
de laisser son taux d'intérêt directeur inchangé à un niveau bas record de 0,5 %. Décision annoncée à 13 h 45 ce jeudi. 
Grèce : Athènes aura probablement besoin d'une aide supplémentaire, a estimé jeudi le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem.
ÉTUDES
INTERNATIONAL
Rapport sur la compétitivité mondiale
Source : Forum économique mondial.
PERSPECTIVES
Evaluation économique intérimaire
Source : OCDE.
EUROPE
Dette et compétitivité en Italie et en Espagne
Source : Bruegel.
FRANCE
Retraites 2013 : une (petite) réforme...
Source : OFCE.

37 %
C'est le pourcentage de Français qui sont plutôt plus confiants dans l'avenir économique de la France, selon les derniers résultats de l'indicateur de moral économique de BVA pour Axys consultants, Challenge, BFM-TV et BFM Business. C'est 12 points de mieux qu'il y a deux mois.
Certes, 59 % des personnes interrogées se disent "moins confiantes" mais c'est 14 points de moins que dans la précédente enquête. "L'indice de moral que cela génère, - 22, est incroyablement moins négatif que celui que nous observions avant les vacances, - 48, en juillet", souligne BVA. L'institut de sondage explique cette évolution par le ralentissement de la progression du chômage ces derniers mois et par les commentaires que cela a suscité, expliquant notamment que le président François Hollande pourrait finalement gagner son pari d'une inversion de la courbe d'ici fin 2013.

CAC 40

12:12 05/09/20133 983,59 + 0,08 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 RENAULT  55,550  + 4,03 % 
 VIVENDI  16,325  + 2,35 % 
 ORANGE (EX-FRANCE TELE  8,171  + 1,53 % 
 PUBLICIS  58,280  + 1,43 % 
 LAFARGE  47,680  + 1,19 % 
 TOTAL  41,635  - 0,79 % 
 L'OREAL  124,550  - 0,80 % 
 CARREFOUR  23,900  - 1,16 % 
 AIR LIQUIDE  99,820  - 1,27 % 
 ALSTOM  26,135  - 2,57 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

EADS

11:55 05/09/201344,860 € + 0,53 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h12  1,3201  - 0,02 % 
 PETROLE  11h02  115,40  + 0,43 % 
 OR  15h21  1 390,00  - 0,68 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h12  3 984,21  + 0,10 % 
 DJ30  16h02  14 930,72  + 0,65 % 
BLOG
Au secours, mon bureau a disparu

"Je compris qu'on m'offrait une chance d'être merveilleux : je tins à répondre sur l'heure, je m'assis au bureau de mon grand-père, posai le carnet sur le buvard de son sous-main, pris son porte-plume à manche de galalithe, le plongeai dans la bouteille d'encre rouge et me mis à écrire pendant que les grandes personnes échangeaient des regards amusés."

En 1964, Jean-Paul Sartre répercutait dans son autobiographie, Les Mots, l'écho lointain d'une émotion suprême, celle de la puissance de l'écriture, indissociable de ce magnifique monolithe d'acajou ou de chêne clair, équipé de tiroirs, parfois habillé de cuir : le bureau.

Durant deux siècles, ce meuble vénérable a symbolisé le pouvoir du lettré, du chef, de l'ingénieur, du notaire ou du médecin. Le bureau est un objet, un espace, un lieu, un mythe. A tel point que le bureau, le burlingue ont aussi désigné, en langage populaire, le ventre de l'homme.

C'est tout cela qui vole en éclats aujourd'hui, comme la plupart de nos certitudes forgées dans l'atelier du XIXe siècle. Et pour des raisons similaires : l'objet et l'espace s'effacent en même temps sous la double pression du virtuel et du nomadisme. Que signifie un bureau de bois quand les tiroirs et les dossiers ne sont plus que des icônes sur un écran, quand on peut aussi bien travailler dans un hall d'aéroport, sur son lit ou au café du coin ?

La société de services informatiques Accenture a lancé le mouvement au début des années 2000. Fini le bureau ! Du moins cette extension de soi-même aux tiroirs débordants de papiers et de stylos, personnalisée à l'extrême. Le nounours ou la photo des petits se glissent si bien sur l'écran d'accueil de son portable ou de son smartphone...

Sur 5 000 collaborateurs, 4 ont encore leur propre bureau

Résultat, chez Accenture France, sur 5 000 collaborateurs, seuls quatre ont encore leur propre bureau. Pour les autres, une table au hasard et une connexion Internet suffisent. Les spécialistes appellent cela le "desk share".

Après la fin du local individuel, détrôné par l'open space, voici donc venir le crépuscule du bureau personnel.

Lu sur Economie et Entreprises, le blog de la rédaction du Monde Eco & Entreprise

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Compétitivité : comment la France gâche ses atouts
Le Figaro Economie : Les entreprises excédées par la paperasserie administrative 
The Wall Street Journal : L'UE propose des règles plus dures pour les fonds
Financial Times : La banque centrale lance de grandes réformes du secteur financier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire