samedi 7 septembre 2013

à lire sur libération.fr , samedi 7 septembre 2013

                                                               

L'actualité  samedi du 07/09/2013

                                                                              La Une

                                                            
                                                                              L'édito

Volonté

6 septembre 2013 à 22:26

La laïcité n’est pas sérieusement en danger, mais les voix qui se multiplient pour récuser certains de ses principes justifient un rappel des valeurs essentielles. Parce que la laïcité reste un fondement de notre République. Mais la charte qui va être affichée lundi dans toutes les écoles, les collèges et les lycées publics de France sera vaine si elle n’est pas suivie d’une volonté pédagogique et d’une détermination politique à repenser notre système d’intégration. Car la laïcité, facteur ancien de rassemblement, est vécue dans certains quartiers comme un moyen de division. Et le respect des religions, à la condition qu’elles ne s’immiscent pas dans les affaires de l’Etat, est trop souvent perçu comme une stigmatisation de l’islam. La laïcité doit être expliquée, justifiée sans doute aussi.
Cette pédagogie sera pourtant sans effet si le gouffre continue de se creuser entre les écoles des beaux quartiers et celles des cités de banlieue, et si - comme un rapport de la Cour des comptes l’affirmait l’année dernière - les inégalités scolaires amplifient les inégalités sociales.
La laïcité doit enfin vivre avec son temps, prendre en compte les diversités sans renier ses principes, apprendre à «accommoder le pluralisme», comme le dit le politologue Gilles Keppel.
Plus qu’une charte qui fait peser un poids bien lourd sur les épaules des seuls enseignants, c’est une volonté politique qui est aujourd’hui nécessaire. Pour que la laïcité n’entretienne plus les blocages de notre société mais redevienne un outil d’intégration.


Obama et Hollande affichent leur entente au sujet de la Syrie
Après la réunion des deux chefs d'Etat en marge du G20 à Saint-Pétersbourg, le président américain a salué la volonté française d'apporter une «réaction internationale forte» au régime syrien.
La Syrie... et le reste du monde, par Willem
DIAPORAMA L'indécision des Occidentaux face à Bachar al-Assad croquée par le dessinateur de «Libération».
ÉDITION ABONNÉS
Avec Peillon, la laïcité fait sa rentrée
Le texte rappelant les principes de l’école laïque devra être affiché dans toutes les écoles publiques dès lundi.



A Romainville, l'histoire de l'art essuie les plâtres 
A CHACUN SON RYTHME (1) Libération suit chaque semaine la mise en place de la réforme des rythmes scolaires et ses conséquences. Aujourd'hui, premier jour d'initiation artistique avec des CP-CE1 dans une école de Seine-Saint-Denis.
Procès Mazières, l’image du père s’invite au verdict
A LA BARRE Le fils de Bernard Mazières a été condamné à treize ans de prison ferme pour complicité d’assassinat de son père, journaliste politique retraité, et son bras armé à vingt ans ferme pour assassinat.
ÉDITION ABONNÉS
Marseille : pacte national, péril électoral
ANALYSE Après l’appel de Manuel Valls, les élus doivent se réunir ce samedi matin pour trouver des solutions à la violence.
«Scrapnews» : grand soleil sur la rentrée
VIDÉO L'actualité de la semaine découpée dans les pages de «Libération».
La France fait match nul face à la Géorgie en qualifications du Mondial
Les Bleus restent désormais sur cinq matchs consécutifs sans victoire et sans but marqué, toutes compétitions confondues.
Allégé, Gasquet rebondit à l’US Open
Tennis. Le Français affrontera Rafael Nadal en demi-finale après avoir sorti sa bête noire, David Ferrer.
Quand Gasquet battait Nadal
BRUT DE NET Il y a quatorze ans, le Francais dominait l'Espagnol en quart de finale du tournoi des Petits As. A revoir avant la demi-finale de l'US Open, samedi.
Mostra : Giliam et Gitaï, sur l'autoroute de leur style
Terry Giliam et Amos Gitaï se caricaturent dans leurs films respectifs,«The Zero Theorem» et «Ana Arabia», concourant l'un et l'autre pour le Lion d'or à Venise.
ÉDITION ABONNÉS
Lyon appelé au parloir
RÉCIT Saint-Joseph et Saint-Paul, bâties au cœur de la cité au XIXe siècle, sont en cours de reconversion. D’anciens détenus, des surveillants, des riverains racontent l’époque où la ville partageait ses quartiers avec les deux prisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire