jeudi 5 septembre 2013

à lire sur Libération.fr , jeudi 5 septembre 2013

                                                                 
    
L'actualité jeudi du 05/09/2013

                                                                La Une

                                                 

                                                               L'èdito
                                 

Ordre

Par FRANÇOIS SERGENT
A la veille du G20, Obama et Hollande peuvent mesurer leur isolement dans la crise syrienne. Aucun autre pays à l’exception de la lointaine Australie n’engagera des hommes et des armes pour «punir» Assad.
Cette double solitude est la conséquence des interventions d’un Occident qui prétendait devenir le justicier du monde. Le Kosovo, l’Irak, l’Afghanistan ou la Libye ont montré que les guerres ne suffisaient pas à façonner un ordre du monde qui serait fondé sur le droit et la démocratie. La Syrie risque d’être le locus d’un nouveau désenchantement ou, pire, le début d’un engrenage amenant une plus grande instabilité régionale et une extension du conflit. Ces risques existent et la crise prégnante n’a fait que renforcer ce néo-isolationnisme dans les opinions publiques. Faut-il pour autant ne rien faire après les dizaines de milliers de victimes syriennes et les centaines de gazés morts étouffés dans des conditions atroces cet été dans les banlieues damascènes en violation de toutes les conventions internationales ? Al-Assad massacre son peuple et ruine son pays pour se maintenir au pouvoir. La droite française qui a choisi de s’opposer aux frappes américano-françaises, les chefs de gouvernement européens qui s’abstiennent doivent regarder quels sont les pays qui protègent, arment et financent le clan Al-Assad. On peut être sceptique sur l’efficacité des frappes pour changer la donne en Syrie mais, aujourd’hui, ne rien faire et laissez faire fait le jeu d’Al-Assad et de ses dangereux parrains.



Le débat sur la Syrie électrise l’Assemblée nationale
RÉCIT Le Premier ministre s’exprimait ce mercredi devant les députés, à l’occasion d’une discussion sans vote, sur la situation en Syrie.
Syrie : Ayrault et Cameron à mots croisés
VIDÉO Dans son discours aux députés, Jean-Marc Ayrault a défendu une intervention militaire en utilisant des mots étrangement similaires à ceux de David Cameron.
ÉDITION ABONNÉS
Syrie : le G20 aligne ses divisions
Alors que les vingt plus grandes puissances économiques se réunissent aujourd’hui et demain en Russie, les Etats-Unis et la France peinent à élargir le camp des interventionnistes.

Le taux de chômage atteint 10,5% en métropole au 2e trimestre
Le ministre du Travail salue cette hausse «plus modérée» mesurée par l'Insee et estime que la situation «s'améliore» sur le front de l'emploi.
Le catéchisme rebondit sur les nouveaux rythmes scolaires
RÉCIT Traditionnellement, l'éducation religieuse était proposée le mercredi matin. Avec la réforme de Vincent Peillon, l'Eglise adapte «son offre».
Viktor Sviatski, un manipulateur dans l'ombre des Femen
RÉCIT Un documentaire de la réalisatrice australienne Kitty Green, présenté ce soir à la Mostra de Venise, révèle qu'un homme a longtemps tiré les ficelles du groupe féministe.
ÉDITION ABONNÉS
Mariage Borloo-Bayrou ? Les familles pas ravies
ENQUÊTE Pour peser sur les scrutins à venir, les leaders centristes envisagent de s’allier. Mais leurs proches craignent de perdre de leur territoire.
Hollande en benêt  : «l'erreur» de l'AFP
ÉCRANS L'Agence France-Presse s'explique après avoir retiré un cliché embarrassant du Président.
A Paris, balade dans «un corridor écologique»
REPORTAGE VIDÉO La Petite Ceinture, ancienne voie ferrée, construite au Second empire, a été rouverte au public dans le XVe arrondissement. Le site est devenu un havre de biodiversité. Visite.
US Open : vers une demi-finale Gasquet contre Nadal
Le numéro 2 mondial s'est imposé en un temps record contre Tommy Robredo, tandis que le Français, 9e mondial, a battu David Ferrer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire