Réforme des retraites : l'éternel recommencement
Le HuffPost | Par Grégory RaymondPublication: 14/06/2013 07h04 CEST | Mis à jour: 14/06/2013 08h47 CEST
RETRAITES - Qu'on le veuille ou non, la réforme des retraites est une séquence cruciale dans l'exercice du gouvernement. Depuis 20 ans, presque chaque équipe a connu la sienne avec plus ou moins de réussite. Jean-Marc Ayrault s'apprête à revêtir à son tour le bleu de chauffe, avec la remise ce vendredi du rapport Moreau. Les mesures préconisées arriveront à la fin de l'été.
Le débat se focalise déjà sur les différences entre salariés du public et du privé. Parmi les premières pistes, le mode de calcul des pensions des fonctionnaires pourrait être basé sur les 10 meilleures années, au lieu des six derniers mois. Les retraites du privé sont quant à elles calculées sur les 25 meilleures années. Comme un seul homme, les syndicats du public ont d'ores annoncé une journée de grève "au plus tard début octobre".
Lire aussi : Le vrai impact des "mesurettes" proposées
Après avoir mené campagne en 2012 contre Nicolas Sarkozy, ces derniers réclament "le changement" promis par François Hollande. Mais peut-être pas dans le sens que semble l'envisager le gouvernement... Dans le cas contraire, la CGT a prévenu qu'elle prendrait la réponse du chef de l'État comme "une déclaration de guerre"... Les négociations s'annoncent donc houleuses, comme ce fut le cas par le passé...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessousreforme-retraites-hollande-sakozy-greves-manifestations