Translate

dimanche 16 juin 2013

Les dernières publications du Grand Soir le 16.06.2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Ils boivent leur bière dans le même bar, mais c’est le hasard
Vincent MORET
Marine Le Pen refuse tout amalgame entre le Front national et les Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR) dont des membres sont suspectés d’avoir tué Clément Méric. Si Serge Ayoub (dit Batskin à cause de sa maîtrise des battes de base-ball), le leader des JNR a rencontré Marine Le Pen en 2010 et s’il a tracté sur le marché d’Hénin-Beaumont en 2012, ce n’était pas pour soutenir la candidate du FN, mais une autre candidate… qui se présentait ailleurs. Si, si ! Robert Ménard, candidat aux (...) Lire la suite »

Cette semaine
La différence entre le désastre européen et la politique menée ici, en Amérique latine, par les gouvernements progressistes est saisissante.
Céline MENESES
« El tiempo vuela » (le temps vole ) dit-on communément ici, à Quito. Et je dois avouer que nulle part ailleurs, malgré le rythme effréné qui a caractérisé ma vie ces dernières années, je n’ai eu autant l’impression que le temps passait trop vite pour faire tout ce que j’ai à faire. L’altitude ? (Mi lindo Quito se situe tout de même, mine de rien, à 2800 mètres au-dessus du niveau de la mer). La vie semble suivre un cours différent de celui auquel nous sommes habitués en Europe. Mes amis et camarades d’ici (...) Lire la suite »
Philip Dorling
Le gouvernement australien [NdR - Assange est Australien] s’est lavé les mains du cas de Julian Assange tandis que les procureurs au procès du soldat américain Bradley Manning ont ouvertement ciblé l’éditeur de WikiLeaks comme conspirateur engagé dans l’espionnage. Le ministre des Affaires étrangères Bob Carr a déclaré que le comité des prévisions budgétaires au sénat estime que le gouvernement ne représenterait plus la cause d’Assange aux Etat-Unis parce que son cas « n’affecte pas les intérêts de (...) Lire la suite »
Ed PILKINGTON
Le hacker s’est retrouvé face à face avec le soldat américain qu’il a trahi au moment où le procès se focalise sur l’état d’esprit et les motivations de Manning. Bradley Manning, le soldat accusé de la plus grande fuite du renseignement de l’histoire des Etats-Unis, s’est retrouvé face à face mardi avec l’homme qui l’a dénoncé aux autorités militaires. Adrian Lamo, un ancien pirate informatique, a témoigné à la cour martiale de Manning, qu’il n’avait jamais rencontré mais dont la dénonciation aux agents du (...) Lire la suite »
Acte de malveillance : il enlève la plaque d’égout au milieu des festivaliers.
legrandsoir
Ah, Toulouse et sa pelouse de la prairie des Filtres, près du Pont-Neuf, sur les rives de la Garonne ! C’est la plage (sans baignade) de la Ville rose. Des milliers de spectateurs s’y pressent et s’y prélassent à l’occasion de Rio Loco. Le nom de la 19 ème édition de ce festival est « Antillas », car il englobe la Guadeloupe, la Martinique, Haïti, la Jamaïque, Porto Rico, Trinidad et Tobago et Cuba. Depuis trois ans, ce festival est organisé par un certain Hervé Bordier, qui nous vient de Rennes et à (...) Lire la suite »
Julian ASSANGE
Pedro Miguel – envoyé spécial de La Jornada à Londres - Mardi 11 juin 2013 Le jugement contre le soldat Bradley Manning, accusé par les Etats-Unis d’avoir fourni des documents secrets du gouvernement étatsunien à Wikileaks, est une farce : son résultat est décidé d’avance, selon Julian Assange, fondateur et éditeur de cette organisation, la plus haïe et persécutée par Washington après Al Qaeda. Avec ce procès, la défense a les pieds et poings liés et le procureur cherche d’une part créer un précédent et (...) Lire la suite »
Manuel E. Yepe
CES derniers temps, l’opinion publique a été soumise à un flot d’informations contradictoires sur le Guatemala, et en particulier sur des faits impliquant deux anciens présidents de ce pays d’Amérique centrale, qui portent atteinte à des questions essentielles d’exercice de la souveraineté nationale et du fonctionnement de son système judiciaire. Toute l’Amérique latine a reçu avec une grande indignation la nouvelle selon laquelle la Cour constitutionnelle avait annulé la condamnation de l’ancien (...) Lire la suite »
Olivier BERLANDA
Avec le Monsanto Act, le géant de l’agro-alimentaire américain vient encore de franchir une étape dans la domination mondiale et la monopolisation agricole. Le savoir-faire de centaines de générations de cultivateurs sera demain effacé avec l’aide des gouvernements européens et nord-américains au profit d’un géant vert qui n’a rien d’amical. Chronique d’une inéluctable fin d’un monde : la mort programmée des paysans par une firme qui a sans doute le plus lourd pédigrée en matière de nocivité. Depuis le 26 (...) Lire la suite »
Voilà pourquoi le libéralisme est insensé
Juliette BOUCHERY
(Voici un cri du cœur. Il s’agit d’un commentaire sous un article de Mediapart. - Dwaabala) Bon, fini de rire. Je crois bien que c’est fichu. Plus la peine de tenter de sauver des miettes, de s’accrocher ou de négocier à tel ou tel aspect du monde qu’on a connu. On tire la chasse. Le piège est si bien conçu, si parfait que nous n’avons plus aucun levier pour en sortir. D’abord l’Europe, qu’on nous avait vendue comme un grand rassemblement idéaliste alors qu’elle était un outil de dérégulation ; (...) Lire la suite »
Matt TAIBBI
Les illuminati étaient des amateurs. Le deuxième monstrueux scandale financier de l’année révèle la véritable conspiration internationale : il n’y a pas de prix que les banques ne puissent manipuler. Théoriciens de la conspiration de ce monde, croyants en l’influence secrète de la famille Rothschild, des francs maçons et des illuminati, nous autres sceptiques vous devons des excuses. Vous aviez raison. Les acteurs sont peut-être légèrement différents, mais vos prémisses étaient fondées. Le monde est (...) Lire la suite »
Christine ABDELKRIM-DELANNE
Face à la soumission de l’OMS au dictat de Washington, 58 scientifiques, professionnels de santé et avocats des droits de l’Homme ont écrit à l’OMS et au ministère irakien de la Santé pour leur demander la publication immédiate du rapport. Ils n’ont reçu aucune réponse. Depuis la fin de la première guerre d’Irak (1991), les études, les reportages, les témoignages sur les effets des armes utilisées par les forces occidentales, dont l’uranium dit « appauvri » (UA) se comptent par dizaines. Les vétérans de (...) Lire la suite »
Les censeurs masqués avec un flic dans leur tête de faux anars
Front Syndical de Classe
Ce samedi 8 juin, notre camarade Annie Lacroix-Riz, membre du conseil d’administration de notre organisation, a participé à une conférence au cinéma L’Univers, à Lille, dans le cadre d’un week-end consacré à l’anniversaire du Conseil National de la Résistance. Un groupe anonyme, appuyé par le site Indymedia de Lille et s’intitulant "Conspis hors de nos vies ! des antifascistes de Lille" a tenté de faire annuler l’initiative par intimidation des organisateurs et en menaçant d’empêcher l’évènement ! (...) Lire la suite »
Oscar FORTIN
Ce n’est pas d’aujourd’hui que le Venezuela est mis à l’épreuve des forces oligarchiques nationales et des politiques agressives de Washington. Depuis l’élection d’Hugo Chavez, en 1998, de l’adoption d’une nouvelle constitution , en 1999, d’une nouvelle élection présidentielle, conformément à la nouvelle constitution, en 2000, les anciens maîtres du Venezuela ne déragent plus. Oligarchies nationales, cupule ecclésiale et Washington serrent les rangs pour briser à sa racine ce nouveau régime. Dès 2002, une (...) Lire la suite »
La banalité du mal
Julian ASSANGE
FRAMABLOG - Deux membres influents de Google (et donc d’Internet), Eric Schmidt et Jared Cohen, ont récemment publié le livre The New Digital Age (La Nouvelle ère numérique). Nous vous en proposons ci-dessous la critique cinglante de Julian Assange qui n’hésite pas à affirmer que « l’avancée des technologies de l’information incarnée par Google porte en elle la mort de la vie privée de la plupart des gens et conduit le monde à l’autoritarisme ». Lorsque Google s’associe ainsi avec le gouvernement (...) Lire la suite »
AVIC
Ils s’étaient pourtant donné beaucoup de mal pour lui donner un aspect respectable, lui peaufiner un caractère universel. Ils lui ont affecté de grands juristes attifés de leurs grandes robes solennelles censées représenter la sérénité de la justice. Cette belle entité universelle, c’est la Cour Pénale Internationale, la CPI, sise à La Haye. Cœur sur la main, ils avaient juré, grâce à elle, de lutter contre l’impunité, les injustices et les crimes contre l’humanité partout dans le monde. Aucun dictateur ne (...) Lire la suite »
Jean Geronimo
« Il est inacceptable que le scénario libyen soit réédité en Syrie. » [1] Vladimir Poutine, 27 Février 2012 La Syrie est au cœur d’une guerre d’influence héritée de la transition post-communiste du nouvel ordre international et médiatisée par des rapports de puissance. Cette guerre « tiède » [2], forme actualisée et désidéologisée de la Guerre froide, opposant l’axe arabo-occidental à l’axe eurasien prend, désormais, une tournure décisive. Un point de non retour a été atteint, suite à l’islamisation croissante (...) Lire la suite »
Ben White
La semaine dernière à Jérusalem, le ministère israélien des Affaires étrangères a accueilli la IVème conférence internationale sur l’antisémitisme, le « Global Forum for Combating Anti-Semitism ». Comme expliqué précédemment sur mon blog, il s’agit d’un « rassemblement qui a servi d’axe important dans les efforts en faveur de la lutte contre la solidarité avec la Palestine, et contre les campagnes Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS). » Le programme de la pré-conférence et les lettres de mission des (...) Lire la suite »
Panagiotis GRIGORIOU
La “mort subite” de la radiotélévision publique ERT, provoquée par le gouvernement “grec” a été annoncée ce mardi 11 juin à 17h20. Ce même soir vers 22h, le ministère de l’Économie dans un communiqué a précisé “que la société ERT n’existe plus. Désormais, et en attendant la mise en place de la nouvelle structure, son successeur n’est autre que le ministère de l’Économie. Toute émission doit alors cesser à la fin du programme de ce soir minuit. Toute infrastructure doit rester intacte”. La Troïka est à Athènes, sa (...) Lire la suite »
Le rapport anti-empire
William BLUM
En cette saison d’examens universitaires, arrêtons-nous un instant pour nous rappeler les paroles émouvantes de ce savant bien-aimé de l’Amérique, George W. Bush, parlant en Floride en 2007 au début de l’année scolaire à Miami Dade College : « A La Havane et dans d’autres villes cubaines, il y a des gens comme vous qui vont à l’école, qui rêvent d’une vie meilleure. Malheureusement, ces rêves sont étouffés par une dictature cruelle qui dénie toute liberté au nom d’une idéologie sombre et discréditée . » (...) Lire la suite »
« COUP D’ÉTAT » CONTRE LES MÉDIAS AUDIOVISUELS PUBLICS
Maurice LEMOINE
Le mardi 11 juin, peu après 23 heures, les chaînes de la radio et télévision publiques grecques Ellinikí Radiofonía Tileórasi (ERT), considérées, à tort ou à raison, comme des bastions de la gauche, ont brusquement cessé d’émettre, le gouvernement conservateur d’Antonis Samaras ayant envoyé la police déconnecter de façon expéditive le principal émetteur situé sur une montagne, près d’Athènes. Forte de deux mille sept cents salariés, ERT appartient aux organismes d’Etat qui doivent être « restructurés » en vertu (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Survie.org
4 juin 2013 - François Hollande recevra mercredi le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. A travers ce prix de l’UNESCO, c’est un triple hommage qui est rendu par la Françafrique à son parrain feu- le président kleptocrate ivoirien, à la guerre comme résolution des conflits, et aux dictateurs « [amis de la France » qui entoureront le Président français. Pour l’association Survie, la remise de ce prix au Président français est révoltante à plusieurs titres. En premier lieu, l’intitulé (...) Lire la suite »
Amadou Oury Diallo
Dame DIOP : « L’Union africaine n’a pas les moyens de résister aux velléités d’une France hégémoniste et soucieuse de sauvegarder ses intérêts au Sahel » Chérif Abdedaïm : « Le plan séparatiste qui a réussi au Soudan ne réussira jamais en Algérie » Dans cet entretien grandeur nature, l’on se propose de soumettre quelques questions à deux intellectuels africains sur l’actualité du Monde et plus particulièrement sur celle de l’Afrique. Le premier est un jeune sénégalais engagé : Dame Diop. Après un parcours (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
La Grèce se confirme en laboratoire à ciel ouvert du néolibéralisme et de l’efficacité du Traité de Lisbonne. A chaque fois que nous croyons la démonstration achevée, se produit un fait nouveau, encore plus spectaculaire. Et cette fois-ci, il est des plus inattendus pour ceux qui avaient cru avoir tout vu de ce dont est capable le système. Ils ont vu les usines fermées, les travailleurs licenciés, les revenus ponctionnés, la pauvreté s’installer, ils n’auraient pas souscrit un seul instant à l’idée que (...) Lire la suite »
J.B TRISTAN
La commission « Moreau » sur l’avenir des retraites a évoqué l’hypothèse d’un calcul des pensions des fonctionnaires sur les 10 dernières années. Depuis 2003, les gouvernements de droite ont envisagé de ne plus calculer la retraite des fonctionnaires sur les 6 derniers mois de carrière, afin de baisser de façon importante les pensions du public. Pourtant les pensions des fonctionnaires sont comparables avec celles de l’ensemble des retraités, pour la catégorie C par exemple elle est en moyenne de (...) Lire la suite »
Asa Winstanley
Tutu a dit à propos des Israéliens : « Ils peuvent bien pavaner comme s’ils étaient invincibles, mais ils sont du mauvais côté… un jour, les Palestiniens pourront marcher la tête haute, citoyens libres d’une Palestine libre. » Les articles sur la Quatrième Conférence nationale du Boycott, Désinvestissements et Sanctions qui s’est tenue samedi à Bethléhem tendent à se focaliser sur la honte du ministre de l’Autorité palestinienne (AP), Jawad Naji, (y compris le premier que j’ai écrit). Mais la conférence (...) Lire la suite »
sergio
Cher Webmaster, je viens de constater que je vous avais fait parvenir la troisième partie au lieu de la seconde (Celle-ci traite essentiellement de la métamorphose du Fn et de la récuP avortée des troupes de Mmme barjot par les caciques de l’Ump) Si vous pouviez, malgré cette impardonnable étourderie la publier, pour donner une plus grande cohésion à ce texte. Je vous en remercie par avance. Bien fraternellement sergio Industrialisation de la fraude fiscale… et rondes effrénées de millionnaires (...) Lire la suite »
Amine SADEK
Le commerce est florissant entre le Maroc et Israël, et le royaume chérifien arrive même à se placer en 4e position des clients arabes de l’Etat hébreu, après la Jordanie, l’Egypte et le Liban. L’Institut israélien des exportations vient de rendre publics les chiffres des échanges entre les deux pays. Selon le rapport publié par l’organisme israélien, le Maroc, dont le roi Mohammed VI préside le très critiqué Comité Al-Qods, assure des échanges commerciaux avec l’Etat hébreu d’une valeur de 6 à 10 (...) Lire la suite »
Kendavros
ERT. Le personnel continue de diffuser de leur studio et la radiodiffusion en streaming peut être suivie sur la page d’accueil du site EBU. Ou sur Greek crisis.( note du messager) L’ EBU accède aux flux et les retransmet par satellite pour donner au public de l’Europe un service d’accès aux médias et au contenu des nouvelles de l’ERT. Lire la suite »
Comment-Economiser.fr
Les marques mentionnées dans cette liste ne contiennent pas forcément des produits Monsanto mais elles appartiennent à des sociétés qui, selon le blog étasunien 57UN, utilisent des produits Monsanto pour certaines de leurs productions. • Coca-Cola et ses sous-marques : Coca-cola, Coca-Cola Light, Cherry Coke, Minute Maid, Burn (boisson énergisante), Dr Pepper, Fanta. • Cadbury qui possède les bonbons Carambar, Malabar, Régal’ad, ainsi que les chewing-gum Holloywood, La Vosgienne et les chocolats (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Depuis quelques jours, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), duquel il faut toujours dire qu’il « s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires », n’a plus tellement d’informations et ne produit plus que des hypothèses et des suppositions mêlées de ses « inquiétudes » londoniennes. Qu’à cela ne tienne, il continue d’être cité et de servir de référence. Samedi dernier, l’un de ses communiqués fait le tour de la presse mondialisée, où il se pose cette (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
Dans la Libye de Kadhafi, aucune arme n’était en circulation « libre » et encore moins utilisée par des civils dans des règlements de compte meurtriers, entre clans, tribus, milices, bandes, groupes, individus pour des raisons diverses mais en rapport avec la course au pouvoir central ou local. En ce temps-là, la Libye connaissait la paix, la sécurité, la stabilité. Un jour, Sarkozy s’est laissé convaincre par un aventurier au masque de philosophe, appelé Bernard Henri-Lévy, entraînant dans son (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
À propos des premières institutions culturelles que sont la famille et l’école et des rapports des responsables politiques français avec l’Europe et les États-Unis. BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a assuré mercredi (15 mai) que l’"exception culturelle" française serait préservée dans les négociations à venir pour la conclusion d’un ambitieux accord de libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis. Tout le mérite en revient au Président de la République qui est allé à Bruxelles (...) Lire la suite »
Kamel MOULFI
L’histoire du vaste programme d’écoutes téléphoniques, véritable violation des libertés, au profit de l’Agence nationale de sécurité américaine ramène le Big Brother d’Orwell dans son pays d’origine, les États-Unis. Du républicain Bush, qui a installé ce système d’espionnage, au démocrate Obama qui l’a continué, les mêmes pratiques « secrètes » sous couvert de lutte contre le terrorisme, sont mises en œuvre non seulement contre les Américains mais au-delà des frontières, puisque selon les quotidiens britannique The (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Parmi les plusieurs centaines d’opposants au rassemblement annuel du club Bilderberg qui se tenait du 6 au 9 juin à l’hôtel Grove près de Londres, l’un d’eux a fait preuve d’un humour de potache. À l’entrée du périmètre réservé aux augustes politiciens et autres gourous financiers, il portait une pancarte sur laquelle on pouvait lire une inscription des plus sardoniques : « lobbying register : all corporate lobbyists please sign in here (registre du lobbying : chaque lobbyiste est prié de signer ici). (...) Lire la suite »
Un terroriste armé d’une épée décorative...
Gaëtan PELLETIER
Le but du jeu est de trouver qui a tué le Docteur Lenoir, dans quelle pièce du manoir et avec quelle arme a été commis le meurtre. Cluedo,Wikipedia Les personnages : Les armes *** « À la guerre, même les morts sont utiles, dit Porta. Ils attirent les mouches et les détournent de ceux qui sont encore vivants ». ( Oubliés de Dieu, Sven Hassel ) Le 22 mai, Ibragim Todashev, un témoin clé dans les événements entourant les attentats à la bombe du marathon de Boston, a été assassiné par un agent du (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
Vous avez déjà essayé de courir dans l’eau ? Epuisant n’est-ce pas ? Au bout de quelques pas, je me dis que j’irai plus vite en marchant. Alors je marche. Comme je n’ai jamais pris la peine de me chronométrer, je ne sais ce qu’il en est réellement, mais la sensation d’aller plus vite et plus loin est bien là. Et quoi de plus subjectif que le temps ? Préambule défoulant : Socialistes, j’ai un aveu à vous faire :je ne vous supporte plus. Ni vos tronches, ni vos discours, ni vos écrits, ni vos déclarations, (...) Lire la suite »
Le tonneau des Danaïdes des capitalistes fous
D. POSITAIRE
Il n’est plus que jamais nécessaire de dénoncer le pouvoir de l’oligarchie mondiale subversive constituée de psychopathes complètement fous qui, pour assouvir leur soif de pouvoir et leur cupidité insatiable semblable au mythique tonneau des Danaïdes, (pour rappel, les Danaïdes étaient des femmes condamnées par les dieux à remplir un tonneau qui ne se remplissait jamais), sont prêts à tout détruire. Il est urgent de comprendre que le mythe de l’économie de marché est vraiment cela : un mythe. C’est à (...) Lire la suite »
Michel PORCHERON
Un nouvel appel d’air dans l’économie cubaine Dans le monde économique cubain, ce n’est pas le mot « réforme » qui est utilisé. On parle de « l’actualisation du modèle économique », de celle de « la politique migratoire », de « la restructuration du commerce » ou de « l’extension de l’accès public à Internet », entre autres exemples. Mais le résultat est le même. Le dernier secteur en date qui connait de nets changements est celui des marchés de gros, qui jusqu’ici n’existaient pas. Depuis l’instauration légale du (...) Lire la suite »
Michel ROLLAND
Voici un sujet complexe pour nous, occidentaux. Pourtant, nous y sommes mêlés depuis toute l’effervescence politique et militaire provoquée par la création de l’État d’Israël en 1948. Les croyants juifs et palestiniens (arabes) bouleversent notre vie quotidienne. Ils sont parmi les immigrants qui s’intègrent le moins bien dans nos pays. Juifs ou Arabes sont inféodés à des religions intolérantes, parmi les plus réactionnaires de notre planète. Ce conditionnement des individus par leur religion nous les rend (...) Lire la suite »
Delphine Renard
Dans quelques semaines, seront commémorés, ici et là, le cinquantième anniversaire des Accords d’Évian puis celui de l’accès de l’Algérie à l’indépendance. Ces événements ont mis fin à des mois de terreur, orchestrée, des deux côtés de la Méditerranée, par les factieux de l’OAS, Organisation armée secrète, créée en février 1961 pour s’opposer à la politique de décolonisation mise en place par le général de Gaulle. Longtemps, la guerre d’Algérie, épisode honteux qui a souillé la France d’après-1945, a fait l’objet d’un (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Essai de prospective généalogique Je suis né le 30 févier 2039. Voici mon histoire familiale personnelle. Elle est toute simple. Georges et Henri s’aimaient tant qu’ils eurent un fils légitime en février 2014, René. Raoul et Christian aussi, qui élevèrent leur enfant Édouard. René et Édouard se rencontrèrent sur les bancs de la fac, se marièrent en 2039 et me donnèrent naissance 9 mois plus tard, à moi Gaston. Je dois avouer que j’entends parfois le téléphon qui son mais qu’y a jamais person qui y (...) Lire la suite »
Ali Abunimah
Israël n’est pas seulement l’un des pays les plus mal vus dans le monde, il y a aussi sa réputation qui ne fait que se détériorer, selon le dernier sondage mondial du Service international de la BBC. Les États-Unis sont maintenant le seul pays occidental à avoir une opinion favorable d’Israël, et dans certains pays européens, comme en Allemagne, le taux des réponses d’opinions positives d’Israël n’est plus qu’à un chiffre. Le sondage de l’opinion mondiale 2013, réalisé par GlobeScan/PIPA pour la BBC sur (...) Lire la suite »
Chérif Abdedaïm
Comme anticipé par les analystes avertis depuis le début de l’invasion en Libye, le pays va connaître un chaos à l’irakienne. Les « détériocrates » de tous bords rassuraient les nigauds qu’ils allaient leur offrir un nouvel Eldorado. Avec la complicité des marionnettes qui, pourtant, étaient bien « nourries » sous la gouvernance de Kaddafi, les forces du mal otanesques, à leur tête un certain duo Sarko-Lévy, ont joué le jeu qui leur a été imparti, et ce, comme s’ils allaient jouir d’une nouvelle ère. Ces (...) Lire la suite »
Marie-Lys BIBEYRAN
Un agriculteur, mon chéri, c’était quelqu’un qui cultivait sa terre, afin de produire des fruits, des légumes, du vin. C’était quelqu’un de passionné. Les agriculteurs travaillaient beaucoup, ils nourrissaient notre pays. Malheureusement, ils furent sacrifiés sur l’autel des intérêts financiers des personnes qui fabriquaient et vendaient des pesticides, mais aussi face aux intérêts des personnes qui signaient des autorisations de mise sur le marché, sachant que ces produits ne tuaient pas seulement les (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Imaginons que dans chaque bureau de poste, comme dans une prison, il y ait un agent de sécurité qui ouvre les lettres des citoyens pour les lire, en vérifier le contenu et en faire copie s’il y a lieu. Nous y sommes en plein. Seulement, le courrier a profité du développement technologique et il n’y a pas besoin de recourir à ce travail fastidieux et trop voyant. Internet a balayé la poste et la téléphonie mobile connecte des milliards de personnes. Les lettres, messages et autres communications (...) Lire la suite »
Emancipation tendance intersyndicale
Emancipation organise la Semaine 2013 à Avignon , grille des débats et infos pratiques en pièces jointes. Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon) Un an après… Cela fait un an que le nouveau gouvernement applique sa politique. Il est plus que temps pour le mouvement syndical de se reprendre : à coups de "dialogue social" intensif, le pouvoir a désarmé le syndicalisme, et annonce une nouvelle "offensive" : à savoir de nouveaux reculs pour le salariat (droit du travail, retraites…). (...) Lire la suite »
Nahed Hattar
Une éternelle vigilance est l’impossible prix de la liberté [Guerre aux invisibles / Erik Frank Russell]. Impossible ? Restons vigilants ! [NdT]. L’ex vice-président du Conseil des ministres syrien pour les affaires économiques, M. Abdallah al-Dardari, se prépare à rejouer un rôle politique de premier plan dans « la Syrie de l’après guerre » ! M. Al-Dardari a tourné la page du soutien tacite aux groupes armés, et s’est porté volontaire pour coordonner un projet de financement [de plus de vingt milliards (...) Lire la suite »
C.COMSA
Tout le monde connait cette petite comparaison sur le nombre d’élus entre deux démocraties, d’un coté les États-Unis et de l’autre la France. Pour la première, l’on dénombre 300 millions d’habitants, et l’on compte , 100 sénateurs et 435 députés, et pour la seconde, 60 millions d’habitants, 350 sénateurs et 577 députés. Donc si les États-Unis nous imitaient, ils auraient : 2100 Sénateurs et 3462 députés ! Et en France, si nous adoptions le système americain, nous n’aurions que 17 Sénateurs et seulement 73 (...) Lire la suite »
sergio
Industrialisation de la fraude fiscale… et rondes effrénées de millionnaires dans les rangs du personnel politique. (Ou comment les « parasites fiscaux » ruinent l’économie mondiale) (troisième et dernière partie) Tout se tient ! Nous avons appris, (j’écris cela, pour celles et ceux qui ne suivraient pas régulièrement l’"actualité"), que Copé, (chef « autoproclamé » de l’ump, puisque tout le monde sait qu’il a triché !), aurait décidé d’abandonner, (l’une de ses nombreuses pompes à fric), la robe d’avocat (...) Lire la suite »
Marie Laure Veilhan (Médiapart)
Chers tous, voici les dernières nouvelles, gravissimes, de Grèce : Le gouvernement, se conformant ainsi aux ordres de la Troïka, a procédé soudainement, par simple décision coministérielle ayant force de loi, à la fermeture de la Radio Télévision Publique de Grèce. Leur objectif officiel : conformément aux instructions de la Troïka, qui a fait remarquer que l’assainissement du secteur public avait pris trop de retard (les 2000 licenciements prévus immédiatement n’ayant pas tous été effectués), (...) Lire la suite »
Les aventures de la famille Tona méritent d’être connues
RESF
Cette famille togolaise est arrivée à Rennes en février 2011, après avoir vécu 10 ans en Italie où ils avaient obtenu le statut de réfugié. On ne voit pas pourquoi les réfugiés seraient obligés de vivre dans un des pays de l’union européenne et pas les autres ! Suite à la perte d’emploi du père de famille, le couple et ses deux jeunes enfants, Mike-Rhonel, 7 ans aujourd’hui et Loïc 4 ans, s’installent en France. Un troisième enfant, Maria-Martina, deux ans le 9 juin, nait à Rennes. Les deux aînés sont (...) Lire la suite »
Mounadil al Djazaïri
On peut lire dans la presse, par exemple dans le magazine Le Point que Hollande exige "la libération immédiate" de deux journalistes français disparus en Syrie L’Est Républicain comme Le Point et nombre d’autres médias titre aussi : HOLLANDE EXIGE LA LIBÉRATION DE 2 JOURNALISTES FRANÇAIS DISPARUS EN SYRIE Pourtant, si on se donne la peine de lire les articles dans la presse, on constate que François Hollande n’exige pas mais demande, ce qui n’est pas tout à fait la même chose. Le journal 20 (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
De toutes les idéologies contemporaines qui dénigrent la condition humaine (nazisme, apartheid, doctrine de Monroe, etc), celle qui a, pour l’instant, suscité le plus d’indulgence est le sionisme. Ceci pour des raisons très précises. Le sionisme, à la différences des autres théories, avance masqué en utilisant un langage supposé défendre la dignité humaine. Le sionisme, idéologie condamnée à de nombreuses reprises par l’assemblée Générale des Nations Unies comme étant raciste, est à la base de la création (...) Lire la suite »
afp
Houda al-Ajmi peut encore faire appel de cette lourde condamnation, mais la peine est exécutoire dès le jugement de première instance. L’émirat pénalise plus sévèrement depuis octobre les propos jugés hostiles au pouvoir sur Internet. Par AFP Un tribunal koweïtien a condamné lundi une femme à onze ans de prison pour des propos sur Twitter jugés insultants envers l’émir et appelant à renverser le régime, selon une copie du jugement et un militant. Houda al-Ajmi a été reconnue coupable de trois chefs (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Au vu du sort réservé aux plus démunis, par un système pris de folie aux États-unis, d’abord, en Europe ensuite, c’est-à-dire à ces travailleurs, ces retraités, ces laissés-pour-compte des pays du Sud comme le Venezuela, la Bolivie ou Cuba, ont décidé de financer des Organisations non gouvernementales (ONG), chargées de la défense des droits de l’homme dans ces pays. La décision a découlé du fait que seuls ceux qui avaient de l’argent, beaucoup d’argent, pouvaient faire de la politique, construire de grands (...) Lire la suite »
AVN
Caracas, 04 Juin. AVN.- L’Union Interaméricaine d’Organismes Electoraux (Uniore) ont décerné par unanimité ce mardi à Cuenca en Equateur une reconnaissance à la présidente du Conseil National Electoral (CNE), Tibisay Lucena, pour son travail lors des élections des dernières années au Venezuela. Lucena a remercié à l’UNIORE et a souligné que son travail au sein du CNE est le reflet « des hommes et des femmes qui y travaillent. Ce sont les techniciens qui rendent possible ce genre de partage de savoir et des (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Selon J-M Ayrault, cette réforme du quotient familial "est la preuve qu’on peut sauver le modèle social français en le réformant, en réduisant les injustices, en répondant à des besoins nouveaux et en apportant plus de solidarité". Question de point de vue. Pour Michel Canet, président de l’Union des familles laïques (UFAL), ces mesures vont dans le sens d’"une semi-privatisation de la politique sociale". Le plafonnement du quotient familial va concerner nombre de couples de cadres et « (...) Lire la suite »
Paul CRAIG ROBERTS
Si le constat outre-Atlantique de Roberts est sans appel, il est évident que tout ce qui est dit dans cet article est valable pour les médias occidentaux dits "officiels" ou médias "de masse"… On peut trouver des exemples similaires de ceux avancés ici dans toutes les nations, c’est pourquoi les médias alternatifs et citoyens continueront à monter en puissance et susciteront à un moment donné un contre-pouvoir réel, ils le sont déjà du reste, mais cela va aller en s’accélérant, c’est pourquoi (...) Lire la suite »
Owen Jones
La puissance américaine a déclenché des guerres iniques et illégales, aux conséquences catastrophiques sur le plan humain. Elle a contribué à renverser des gouvernements démocratiquement élus. Elle arme et soutient certaines des dictatures les plus impitoyables de la planète ; et elle est connue pour appuyer des mouvements terroristes. Même ses fervents partisans reconnaissent que l’élite de la politique étrangère américaine a un passé pour le moins discutable. Aujourd’hui, un héros américain se trouve (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Après 65 années de commémorations de la Nakba (1948-2013), où en est la résistance palestinienne ? Nombreux sont ceux qui ont cru, après le lent déclin de l’OLP-Fatah-Autorité, que le Hamas représentait l’alternative militante révolutionnaire et populaire ; mais voilà que le Hamas autant que le FPLP pataugent dans le marigot, tanguant tantôt du côté de l’Alliance Atlantique États-Unis-Israël-OTAN ; tantôt du côté de l’Alliance eurasiatique Russie-Syrie-Iran (avec la Chine en ombre chinoise). La loi d’airain (...) Lire la suite »
Pierre FETET
Alors que le nombre de cancers de la thyroïde des enfants de Fukushima augmente (12 cancers confirmés et 15 suspectés), une nouvelle étape de désinformation massive a été franchie le 31 mai 2013 : la diffusion en masse de dépêches de l’AFP ou de REUTERS intitulée « Fukushima : pas de risque pour la santé après les émissions radioactives ». Ça me rappelle la mi-décembre 2011 quand le gouvernement japonais avait décidé que la centrale de Fukushima était en « arrêt à froid », et que les médias du monde entier (...) Lire la suite »
Jacques RICHAUD
(On m’avait dit… mais j’ai peur que l’on ait menti) Le soldat de et par Georges Moustaki (2005- Album ‘vagabond’) On m’avait dit nous allons faire fleurir les sables du désert et ce sera notre pays c’était celui de nos ancêtres c’est là que nous allons renaître le Seigneur nous l’avait promis là coulera le lait le miel la vie sera un arc-en-ciel après le brouillard et la nuit après des siècles de souffrance des millénaires d’espérance après la fureur et le bruit mais il y a eu vice de forme on m’a vêtu (...) Lire la suite »
David CRONIN
Après avoir vécu 18 ans en Belgique, il m’a paru opportun de me pencher sur son passé colonial qui est peut-être encore son présent. Mes recherches n’en sont qu’à leur début, mais une chose est évidente : les hauts responsables belges se comportent encore comme s’ils tiraient les ficelles au Congo. L’hebdomadaire Marianne vient de publier les noms de 10 personnes impliquées dans l’assassinat de Patrice Lumumba, le premier des premiers ministres congolais depuis. Cette liste, établie par les membres de la (...) Lire la suite »
ISM
De nouvelles données statistiques publiées par le Centre de recherche sur la terre (Land Research Centre - LRC) montre que les Palestiniens ne possèdent maintenant que 8 pour cent de la Palestine historique. Le LRC est affilié à l’Association d’études arabes à Jérusalem. Lors d’une conférence de presse tenue à Ramallah, il a annoncé la publication de son dernier Livre de l’Année, dans lequel il documente les violations israéliennes des droits palestiniens concernant les terres et les maisons. L’ouvrage (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
« La vieille Libye me manque, la Libye qui sait pardonner, la Libye généreuse et unie » a dit, la larme à l’œil, Mohamed Al-Megaryef, le président de ce Congrès général national libyen, élu on ne sait comment et représentant on ne sait qui. Le monsieur a été contraint de démissionner par la force des armes. Les « révolutionnaires » ont jugé qu’il devait s’en aller, parce qu’avant de rejoindre la « révolution », il a occupé un poste sous Mouammar Kadhafi, tout comme ces membres du CNT qu’on nous a baladés durant (...) Lire la suite »
ADSkippy
« Les mêmes paramètres idéologiques, sociaux et culturels, qui nous oppriment, ne peuvent servir à nous libérer ». La Dynamique ; ce qui est relatif à la force et le mouvement. Pour mettre un corps ou une idée en mouvement, il faut une force dynamique proportionnelle à la résistance (inertie) du sujet. Lecteur assidu du LGS, il m’arrive de rester perplexe des réactions qu’évoquent certains sujets, d’où un constat s’impose : que c’est n’est pas toujours le plus sérieux et pertinent qui l’emporte. Pour (...) Lire la suite »
VISA
L’association VISA a publié une brochure intitulée : « FN, le pire ennemi des salariés » Son but est d’aider les militants syndicaux à expliquer et démonter le discours du FN qui trompe les salariés au moment où ces derniers, fragilisés par la crise, le chômage, la précarité... peuvent facilement se faire piéger (19 % des ouvriers et 16 % des chômeurs ont voté FN aux régionales de 2010 !). Alors qu’il prétend défendre les salariés, le programme du FN sur les retraites, l’emploi, les salaires, le temps de (...) Lire la suite »
Alberto Rojas
La Surintendance de la Sécurité Sociale vénézuélienne est unique au monde Sa mission est de protéger les avantages sociaux des travailleurs dans le cas eventuel d’une faillite dans n’importe quelle entreprise. La surintendance de la Sécurité Sociale du Venezuela est unique au monde. C’est un fait inédit, affirme le surintendant Julio Cesar Alviárez, interviewé par le programme Parlamentando, de la chaine parlementaire ANTV. Alviárez explique que la surintendance est un organisme autonome, adscrit au (...) Lire la suite »
Sebastián VALLEJO
La Grande-Bretagne veut appliquer le droit à la lettre : il lui faut de toute urgence extrader Julian Assange vers la Suède. Une telle urgence n’était étrangement pas de mise à l’époque où le juge Garzón demandait l’extradition d’Augusto Pinochet (après son arrestation à Londres en 1998). Or ce dictateur était accusé d’avoir fait assassiner, disparaître et torturer des milliers de Chiliens, alors que le fondateur de WikiLeaks est suspecté d’un viol douteux dans le cadre d’une campagne manifestement (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire