mardi 5 mars 2013

Washington intensifie l’intervention en Afrique

                          

Washington intensifie l’intervention en Afrique

Par Bill Van Auken 
6 mars 2013
Selon un rapport publié lundi 4 mars dans le Wall Street Journal, le gouvernement Obama est en train de « considérablement accroître son rôle » dans l’escalade de la guerre néocoloniale menée par la France au Mali.
Selon des responsables français anonymes cités dans le rapport, des drones américains Reaper ont été utilisés pour dépister des présumés combattants islamistes dans le massif montagneux des Ifoghas au Nord Mali et fournir des informations permettant des actions ciblées pour une soixantaine de frappes aériennes françaises rien que la semaine dernière.
Une force de 1.200 soldats français, aux côtés de 800 soldats d’élite tchadiens spécialement entraînés par les forces américaines et des unités de la propre armée malienne, sont engagés dans de violents affrontements avec les insurgés qui opèrent dans la région depuis de nombreuses années et qui connaissent parfaitement bien le terrain.
Compte tenu de la nouvelle phase plus violente de la guerre – qui depuis dimanche a porté le bilan humain à trois légionnaires français et des dizaines de soldats africains – le ministère français des Affaires étrangères a annoncé la semaine dernière qu’il ne commencerait pas à retirer en hâte son corps expéditionnaire fort de 4.000 hommes en indiquant effectivement que le calendrier de retrait prévu pour fin mars serait très certainement reporté. Des responsables français ont dit à l’Associated Press que les troupes françaises resteraient au Mali au moins jusqu’en juillet.
Les responsables tchadiens ont affirmé au cours du week-end que les soldats du pays avaient tué Mokhtar Belmokhtar qui est supposé avoir dirigé le groupe armé ayant assiégé en janvier le site pétrolier d’Amenas en Algérie. Belmokhtar entretiendrait des liens avec al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire