Sécurisation de l'emploi : "On peut améliorer le texte"
Créé le 06-03-2013 à 12h34 - Mis à jour à 13h19
Par Donald Hebert
Le député PS Jean-Marc Germain, rapporteur du projet de loi traduisant l'accord entre partenaires sociaux, va devoir jouer les équilibristes. Interview.
Jean-Marc Germain, député socialiste proche de Martine Aubry, a été rapporteur de la loi sur les emplois d'avenir et l'est aussi sur la loi qui doit retranscrire l'accord entre partenaires sociaux sur la sécurisation de l 'emploi. (Sipa)
Le projet de loi traduisant l'accord sur la sécurisation de l'emploi, signé le 11 janvier entre partenaires sociaux, a été présenté en Conseil des ministres mercredi 6 mars. En échange de nouveaux droits pour les salariés, l'accord prévoit des mesures de flexibilité pour les employeurs. Mais son vote s'apparente à un jeu d'équilibriste. François Hollande appelle les parlementaires à respecter fidèlement le texte adopté par les partenaires sociaux. Tandis que l'aile gauche du Parlement prépare des centaines d'amendements, sur fond de manifestations de FO et de la CGT, qui n'ont pas signé. Le projet de loi présenté par Michel Sapin modifie déjà un peu l'accord. "On peut mettre de la couleur dans les blancs tout en respectant l'accord et les signataires", explique Jean-Marc Germain, député socialiste, rapporteur du texte à l'Assemblée nationale. Interview.
Quelles sont les avancées de l'accord sur la sécurisation de l'emploi ?
- L'objectif du président de la République est de lutter pour l'emploi, contre la précarité, et pour la performance des entreprises. Le projet de loi prévoit par exemple une complémentaire santé obligatoire pour 4 millions de salariés. 400.000 personnes n'en bénéficiaient pas. Quant aux 3,6 millions qui en ont déjà une, ils en verront le coût supporté pour moitié par leur employeur....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire