Retraites : le gouvernement dévoile progressivement sa tactique
Le premier de ces leviers est le « légitime » accroissement de la « durée effective d’activité » qui, pour le gouvernement, ne ferait que traduire celui de l’espérance de vie. L’âge légal de l’ouverture des droits pourrait ainsi être repoussé au delà des 62 ans prévus pour 2017 par la réforme de 2010. La durée de cotisation, qui devrait atteindre 42 annuités d’ici 2020, sera elle aussi « sur la table des négociations », comme l’a confirmé ce matin, le ministre du Travail, Michel Sapin.
Le deuxième levier consisterait à élever « le niveau des ressources » par l’augmentation des cotisations. Le troisième vise « le niveau relatif des retraites » et se traduirait par une désindexation partielle des retraites dont le montant serait gelé ou augmenterait moins vite que l’inflation.
Ces annonces surviennent le même jour que la publication de l’étude annuelle de l’INSEE sur l’emploi et les salaires, qui révèle que « le recul de l’âge de départ à la retraite accroît fortement le taux d’emploi des seniors et soutient à lui seul la croissance de la population active ». Cet accroissement du taux d’activité des personnes âgées vient s’ajouter au recul de l’emploi constaté depuis l’été 2011, « si bien que le chômage est reparti à la hausse ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire