L'UMP lance une offensive ciblée contre Manuel Valls
-
Le principal parti d'opposition aurait élaboré des éléments de langage spécifiques destinés à contrer ce ministre populaire.
Mots-clés : Gouvernement, sécurité
Manuel Valls est devenu la cible prioritaire de l'UMP, explique "Le Monde" dans son édition datée du 27 mars. "Jean-François Copé a demandé à ses troupes de concentrer leurs attaques contre la politique menée par le ministre de l'Intérieur", écrit ainsi le quotidien.
"Les résultats de Manuel Valls ne méritent pas qu'on lui tresse des lauriers", aurait notamment lancé le président provisoire de l'UMP lors du bureau politique du 20 mars, toujours selon "Le Monde". Le journal précise les angles d'attaques choisis par le principal parti d'opposition :
- éviter de présenter Manuel Valls comme un équivalent de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur ;
- s'en prendre à son bilan en matière de lutte contre la délinquance ;
- regretter que son discours de fermeté ne soit pas suivi par des actes.
Et les ténors de l'UMP de passer à la pratique. Les déclarations de ces derniers jours, collectées par "Le Monde", sont édifiantes : "Derrière la vigueur des mots, il y a une faiblesse des actes qui aboutit à moins de protection pour les Français" (Brice Hortefeux). "Valls est très bon dans la parole, mais pas dans la pratique" (Eric Ciotti). Manuel Valls est "un des plus mauvais ministres de l'intérieur" (Xavier Bertrand).
Les attaques vont se multiplier au cours des semaines à venir, prévient l'UMP. La droite garde en effet à l'esprit que Manuel Valls, qui a déjà été candidat à la primaire socialiste en 2011, sera peut-être un jour l'un de ses adversaires sur la route de l'Elysée.
B. L.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire