Les syndicats dans la rue pour dénoncer l'accord sur l'emploi
Créé le 05-03-2013 à 08h58 - Mis à jour à 20h44
CGT, FO, FSU, Solidaires avaient appelé à la mobilisation pour empêcher l'adoption du projet de loi sur l'emploi,. Au final, plus de 200 000 manifestants ont répondu à l'appel, selon les syndicats.
Les manifestations mardi contre le projet de loi sur l'emploi à l'appel de la CGT et de FO , avec le soutien de la FSU et de Solidaires, ont rassemblé "plus de 200.000 personnes" dans tout le pays, et constituent "un véritable succès", ont annoncé la CGT et FO.
"Plus de 200.000 salariés actifs, retraités et privés d'emploi ont indiqué au Medef, au gouvernement et aux parlementaires leur refus de la précarité, de la flexibilité, du chômage et des bas salaires", indique dans un communiqué la CGT en soulignant que 175 manifestations et rassemblements ont eu lieu dans tout le pays.
La CGT affirme "poursuivre sa campagne d'information et de mobilisation en vue du prochain débat parlementaire en avril" sur le projet de loi "pour gagner des mesures favorables aux salariés".
De son côté, Jean-Claude Mailly, numéro un de FO, a affirmé dans un communiqué qu'"avec plus de 200.000 manifestants sur l'ensemble du territoire, la mobilisation contre l'accord du 11 janvier et sa transposition législative est réussie".
Force ouvrière "continuera à intervenir auprès du gouvernement et des parlementaires" appelés à débattre du projet et "continuera à dénoncer un +accord loi+ destructeur de droits sociaux et qui fait de la flexibilité une priorité", ajoute M. Mailly.
174 manifestations recensées dans toute la France
Quatre syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires, ont mis tout leur poids dans la balance, ce mardi pour empêcher l'adoption du projet de loi sur l'emploi, en appelant à des manifestations et des grèves à la veille de la présentation du texte en Conseil des ministres, avec le soutien du Front de gauche et quelques parlementaires PS.
Pour cette journée "interprofessionnelle unitaire à l'appel de la CGT et FO, soutenue par la FSU et Solidaires, nous recensons 174 manifestations et rassemblement", indique la CGT.
Des préavis de grève sont déposés dans de nombreux secteurs. Mais à la SNCF et à la RATP les directions prévoient un trafic normal.
Dans des départements, les syndicats étudiant UNEF et lycéen UNL se sont associés au mouvement.
La CGT et FO ensemble, "c'est en soi un événement"
A Paris, les numéros un de la CGT, Bernard Thibault, et de FO Jean-Claude Mailly, vont défiler côte à côte, une première. Le cortège part en début d'après-midi de la place du Châtelet vers l'Assemblée nationale.
FO et CGT "main dans la main, c'est en soi un événement", a relevé Bernard Thibault. L'appel commun à une mobilisation des deux syndicats, historiquement "frères ennemis", est en effet une première.
Depuis la signature le 11 janvier de l'accord sur la sécurisation de l'emploi par trois centrales - CFDT, CFTC, CFE-CGC - et le patronat, la CGT et FO, qui ont refusé leur paraphe, crient à la "la régression sociale" et reprochent à l'accord de faciliter les licenciements et d'accroître la précarité.
Bernard Thibault a dit espérer "plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues". Et si cela "ne suffit pas, nous continuerons", a-t-il prévenu. Il faut "accroître la pression. Nous allons continuer sur notre ligne: non à l'accord et à sa transposition", a martelé Jean-Claude Mailly,
Devant l'Assemblée en avril....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire