Translate

mardi 5 mars 2013

Le Premier ministre japonais prépare la guerre

                       

Le Premier ministre japonais prépare la guerre

Par Peter Symonds 
6 mars 2013
L'invocation la semaine dernière par le premier ministre japonais Shinzo Abe de l'exemple de la guerre des Malouines [dites Falklands en anglais, ndt] pour justifier sa position intraitable dans le conflit avec la Chine au sujet de quelques îles révèle de manière inquiétante que les lignes de fracture d'un nouveau et terrible conflit mondial sont en train de se dessiner en Asie.
Abe a cité la justification cynique avancée par l'ex-premier ministre anglais Margaret Thatcher pour déclarer la guerre à l'Argentine en 1982. Elle avait déclaré, « La prééminence du droit international doit l'emporter sur l'application de la force. » Elle avait ainsi lancé l'armée britannique dans une guerre sanglante qui avait coûté des centaines de vies de chaque côté afin de conserver une miette de l'empire britannique dans l'Atlantique Sud.
La remarque d'Abe est une déclaration sans ambiguïté de la détermination de son gouvernement à entrer en guerre contre la Chine pour défendre son contrôle sur ce groupe de récifs inhabités en Mer de Chine orientale, appelé Senkaku au Japon et Diaoyu en Chine.
Les risques énormes sont évidents. Contrairement à l'Argentine, la Chine est une puissance nucléaire importante disposant d'une armée nombreuse et de mieux en mieux équipée. Toute confrontation armée entre le Japon et la Chine a le potentiel d'échapper à leur contrôle et d'y entraîner d'autres puissances, notamment les États-Unis, qui ont déjà déclaré qu'ils prendraient fait et cause pour Tokyo dans une guerre pour ces îles.
La responsabilité principale de l'aggravation de ces tensions est imputable au gouvernement d'Obama, qui s'est lancé depuis 2009 dans une offensive diplomatique et stratégique dans toute l'Asie visant à empêcher la Chine de devenir un rival économique et militaire. Le « pivot vers l'Asie » d'Obama a encouragé les alliés et les partenaires stratégiques des États-Unis à adopter une position plus ferme face à la Chine, et a ainsi enflammé les multiples points chauds de la région, dont la Péninsule Coréenne, les conflits maritimes en Mer de Chine du Sud, et la querelle toujours non résolue entre la Chine et l'Inde au sujet de leur frontière.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire