Le nouveau président chinois va-t-il changer son pays ?
Xi Jinping, le 11 décembre 2012 à Shenzhen (Chine).
(LAN HONGGUANG / XINHUA / AFP)
Secrétaire général du Parti communiste, chef des armées, et enfin président de la République populaire de Chine. A la fin de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire qui s'est ouverte mardi 5 mars, Xi Jinping tiendra tous les leviers du pouvoir entre ses mains, quatre mois après le Congrès du parti qui l'a propulsé à la tête du régime.
Au cours de ces premiers mois, celui qui dirigera le nouvel exécutif chinois pour les dix prochaines années a multiplié annonces et visites officielles aux quatre coins du pays pour tracer les grandes lignes de son mandat. Que nous disent ses premiers pas sur l'avenir de la Chine ? Eléments de réponse.
Un leader "normal"
Pas de tapis rouge, de banquets extravagants, d'encombrantes mesures de sécurité ni de routes barrées. Dès son premier déplacement hors de Pékin, début décembre à Shenzhen (sud de la Chine), Xi Jinping s'est affiché en numéro un "normal", simple et discret. Il a même pris un bain de foule et serré quelques mains, un exercice rare dans un pays où les apparitions publiques sont d'ordinaire extrêmement chorégraphiées.
Xi Jinping discute avec des habitants, le 11 décembre 2012 à Shenzhen (Chine).
(LAN HONGGUANG / XINHUA / AFP)
Il a entretenu cette image en recommandant aux officiels de réduire leur train de vie. Le menu de l'un de ses dîners, composé de "quatre plats et une soupe", a été publié par l'agence officielle Chine nouvelle et abondamment commenté sur les réseaux sociaux fin décembre, rapporte le Wall Street Journal (en anglais)....
Pour lire la suite de l'asrticle,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire