lundi 4 mars 2013

LE GOUVERNEMENT VEUT CRÉER UNE MÉTROPOLE DE PARIS

                                                           LCP Assemblée nationale

LE GOUVERNEMENT VEUT CRÉER UNE MÉTROPOLE DE PARIS

Le 4 mars 2013 à 17h30 , mis à jour le 4 mars 2013 à 19h58
Une vue de Paris
Une vue de Paris,
Par Stéphanie LEROUGE

Le gouvernement veut créer à partir du 1er janvier 2016 une Métropole de Paris, qui pourra mener des politiques urbaines à l’échelle du coeur de l’agglomération, mais cette innovation institutionnelle suscite déjà l’inquiétude des élus de la région de droite comme de gauche.

La création de cette nouvelle collectivité territoriale est inscrite dans le projet de loi de décentralisation qui vient d’être transmis au Conseil d’Etat, et dont l’AFP a obtenu copie lundi. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault devrait en dévoiler officiellement les grandes lignes mercredi, parallèlement à ses annonces sur les transports franciliens.
La Métropole de Paris concrétise une promesse du président de la République. François Hollande s’était engagé le 15 mai dernier, jour de son investiture, à "créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une métropole parisienne, capable d’affronter à l’échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".
Le projet de loi, qui a connu de multiples versions, a donné lieu à un bras de fer entre la mairie de Paris et la région Ile-de-France, et à d’intenses tractations entre le gouvernement et les élus.
Point d’achoppement des discussions : la question du logement, cruciale alors que le rythme annuel des constructions nouvelles tourne autour de 40.000 logements, soit 30.000 de moins que l’objectif fixé par la loi sur le Grand Paris.
Le maire de Paris, Bertrand Delanoë (PS), a défendu la création d’une instance compétente à l’échelle du coeur de l’agglomération ("l’unité urbaine de Paris", soit 412 communes regroupant dix millions d’habitants), quand le président du conseil régional d’Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, PS lui aussi, est resté arc-bouté sur celle d’une autorité agissant à l’échelle de la région tout entière.....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire