"La forte demande d'eau en bouteille peut entraîner sa contamination"
Le Monde.fr | • Mis à jour le Propos recueillis par Audrey Garric
ENTRETIEN. L'annonce est aussi surprenante qu'inquiétante : une bouteille d'eau sur cinq présente des traces de pesticides et de médicaments, dont un produit prescrit pour traiter le cancer du sein. C'est ce qu'a révélé, lundi 25 mars, uneenquête de la revue 60 Millions de consommateurs et de la fondation France Libertés.
Comment cette pollution d'eau souterraine, supposée à l'abri de toute contamination, est-elle possible ? Jean Carré, hydrogéologue et directeur adjoint du département santé, environnement et travail de l'Ecole des hautes études en santé publique, estime qu'une souillure est notamment possible lorsque les forages d'eau sont exploités au maximum, "ce qui peut créer une dépression et donc un transfert de polluants d'un réservoir à l'autre".
L'eau en bouteille est-elle moins susceptible d'être contaminée que l'eau du robinet ?
Jean Carré : Toutes les eaux que nous buvons ont la même origine : l'eau de pluie. Seuls diffèrent le circuit et la profondeur des nappes. L'eau du robinet vient à la fois de nappes souterraines et d'eaux de surface. A Paris, par exemple, l'origine est mixte, tandis qu'en région parisienne, il s'agit essentiellement d'eau de surface. Ces eaux sont donc exposées aux rejets de certains micropolluants par l'agriculture, les industries ou les stations d'épuration.
Parmi les eaux en bouteille, strictement réglementées en Europe, les eaux dites de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine. Les seuls traitements qu'il est permis de leur appliquer, afin d'éliminer des éléments instables comme le gaz ou le fer, sont l'aération, la décantation et la filtration. Les eaux minérales naturelles, quant à elles, sont des eaux de source possédant des propriétés particulières : elles ont des teneurs en minéraux et en oligo-éléments susceptibles de leur conférer des vertus thérapeutiques, et leur composition est stable dans le temps. Elles sont exclusivement souterraines et circulent dans des systèmes de roche complexes, à des profondeurs allant de plusieurs centaines de mètres à plus d'un kilomètre. ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire