mercredi 6 mars 2013

Chômage des seniors : la France, le maillon faible de l'Europe

                                            Challenges

Chômage des seniors : la France, le maillon faible de l'Europe

Créé le 05-03-2013 à 17h24 - Mis à jour le 06-03-2013 à 16h14

La part des personnes ayant un emploi dans la tranche des 55-64 ans est toujours aussi faible dans l'Hexagone, par rapport à la plupart des grands pays de l'UE, indique l'Insee. 

                                                                                           c) Sipa
SUR LE MÊME SUJET
Le Conseil constitutionnel vient de valider l’essentiel de la loi sur les contrats de génération, une promesse de campagne de François Hollande. Ce dispositif doit permettre de favoriser l’embauche des jeunes tout en maintenant les seniors dans l’emploi. Une urgence au regard des derniers chiffres publiés par l’Insee.
Si le recul de l’âge de départ à la retraite a fortement accru le taux d’emploi des seniors en France depuis juillet 2011, il reste difficile d’être actif après 55 ans en France. Tel est le constat dressé par l’institut dans l’étude "Emploi et salaires 2013" publiée mercredi 6 mars. Le taux d’activité des seniors est particulièrement faible, constate l'Insee : "La France se distingue par un ‘décrochage’ particulièrement marqué de la participation au marché du travail à partir de l’âge de 55 ans" peut-on lire dans l’étude. A noter que les hommes sont plus touchés que les femmes par le phénomène.
Le mauvais élève de l'Europe ?
A l’échelle européenne, la France se place en queue du peloton avec un taux d’emploi des 55-64 ans de 39,7 % quand la moyenne de l’Union européenne à 27 est de 46,3%. Dans le détail, en Allemagne, ce taux atteint 57,7%. Au Royaume-Uni, il est de 57,1% et il atteint 70,5% en Suède !
La France se situe également en dessous du niveau de l’Espagne (43,6%), du Portugal (49,2%) et de la Grèce (42,3%). Seule l’Italie fait moins bien (36,6%) dans les pays proches, avec la Belgique (37,3%) et le Luxembourg (39,6%). Pas de quoi se réjouir....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire