mardi 26 mars 2013

Chahira, 40 ans, chômeuse : "La vie est dure, sur tous les plans"


                    Le Nouvel Observateur


Chahira, 40 ans, chômeuse : "La vie est dure, sur tous les plans"

 - 

Alors qu'un nouveau pic historique du chômage en France pourrait être franchi ce mardi, sept demandeurs d'emploi à Marseille témoignent de leur situation.

Illustration Pôle emploi (AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON)
                                                 Illustration Pôle emploi (AFP PHOTO / JACQUES DEMARTHON)

"Ca fait trois jours que je ne donne plus de goûter aux enfants"

Soraya, 36 ans, couturière au chômage depuis 2 mois
"J’ai été couturière dans un atelier pendant un an et demi mais la boîte a déposé le bilan. Les clients n’étaient pas assez nombreux, la patronne a été interdit bancaire. Elle a dû nous licencier. J’ai déposé un dossier pour toucher mes allocations chômage en février et j’ai toujours rien reçu. La conseillère m’a dit d’attendre. J’ai eu 1000 euros de congés payés mais la situation devient difficile. Mon mari qui est aussi au chômage arrive en fin de droit. Il va devoir demander le RSA.
La vie est dure. J’ai deux enfants de deux et six ans. Ca fait trois jours que je ne leur donne plus de goûter. J’ai peur pour l’avenir. La vie est de plus en plus chère. Les enfants grandissent, ils veulent des marques. Tous les deux jours, je viens à Pôle Emploi, j’envoie des CV mais j’ai jamais de réponse. Je suis couturière depuis 15 ans. J’ai pas envie de changer de secteur. Si je fais un autre métier se sera pour faire quelque chose de mieux. Je ne veux pas être femme de chambre. Mon mari était vendeur. Il est d’accord pour faire une formation d’agent d’entretien. On verra bien."...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire