mardi 5 mars 2013

Bercy, chasse gardée des sarkozystes

                                                           Marianne

Bercy, chasse gardée des sarkozystes

Lundi 4 Mars 2013 à 16:00 
LAURENT MAUDUIT*

« Ministre des Finances socialiste mais conduisant une politique résolument orientée à droite cherche inspecteurs des finances pour l'épauler. Qualité requise : avoir servi avec zèle Nicolas Sarkozy. Hauts fonctionnaires de gauche s'abstenir»...


Pierre Moscovici et Ramon Fernandez (PRM/SIPA)
Pierre Moscovici et Ramon Fernandez (PRM/SIPA)
« Ministre des Finances socialiste mais conduisant une politique résolument orientée à droite cherche inspecteurs des finances pour l'épauler. Qualité requise : avoir servi avec zèle Nicolas Sarkozy. Hauts fonctionnaires de gauche s'abstenir»... Cette petite annonce incongrue, le patron de Bercy, Pierre Moscovici, n'a pas eu le mauvais goût de l'afficher sur les murs de son ministère. Pour être honnête, elle est même fictive. 

Pourtant, elle résume la situation dans laquelle se trouve plongée la direction du Trésor : avec » l'assentiment de son ministre de tutelle, cette administration prestigieuse, qui a la haute main sur la politique économique, est tombée entre les mains d'une camarilla de hauts fonctionnaires dont beaucoup sont des sarkozystes militants. 

En cherche-t-on une illustration, en voici une qui fait beaucoup jaser, ces temps-ci, dans le petit microcosme de la haute fonction publique, à Bercy. Le directeur du Trésor, Ramon Fernandez, a discrètement informé Pierre Moscovici qu'il souhaite promouvoir une dénommée Delphine d'Amarzit au poste de chef du service du financement de l'économie. Et, selon de bonnes sources, le ministre des Finances s'est empressé de lui donner son accord. 

Où est le mal ? En fait, dans la tradition démocratique française, qui ignore le spoil system à l'américaine - c'est-à-dire le changement de la haute administration avec l'alternance politique -, la neutralité de la haute fonction publique est conçue comme le gage de l'impartialité de l'Etat. Il est donc fréquemment arrivé que des ministres des Finances de gauche travaillent en bonne intelligence avec des directeurs du Trésor de droite - le cas le plus célèbre est celui de Pierre Bérégovoy qui a gardé Jean-Claude Trichet à ses côtés. 

Mais cette neutralité a longtemps eu un prolongement naturel : la haute fonction publique devait être à l'image de la société, composite et pluraliste....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire