Atteintes aux policiers : Valls fait-il du Sarkozy ?
Créé le 04-03-2013 à 12h22 - Mis à jour à 18h00
Par Celine Rastello
Aggraver les peines de "ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre" ? Inutile selon les magistrats, qui dénoncent un léger air de déjà-vu...
Manuel Valls, ministre de l'Intérieur (ANTONIOL ANTOINE/SIPA)
Valls l'avait promis. "La dictature du fait-divers est terminée, nous ne légifèrerons pas à chaque drame que la société connaît" assurait-il en octobre dernier depuis le congrès de l'USM (Union syndicale desmagistrats, majoritaire). A cette époque, il affichait son unité aux côtés de la garde des Sceaux.
Depuis, deux policiers ont récemment été tués sur le périphérique parisien. Un policier marseillais a été blessé après avoir été violemment heurté par la voiture d'un malfaiteur.
Résultat : le ministre de l'Intérieur, depuis les lieux du braquage d'une bijouterie à Paris, a déclaré samedi qu'il comptait proposer à la garde des Sceaux, dans le cadre des réformes pénales à venir,"d'aggraver" les peines contre "ceux qui s'en prennent aux forces de l'ordre".
Il a aussi appelé à "une prise de conscience de chacun" ainsi qu'à la "sévérité de la justice", et a insisté pour que les peines "soient appliquées."
"Entre Sarkozy et Valls, la même politique de la surenchère"
Si le syndicat Alliance police "espère" que les propos du ministre de l'Intérieur seront entendus des magistrats, difficile, pour ces derniers, de ne pas les prendre comme une critique leur étant directement adressée, et qui, sans surprise, a du mal à passer.
Faut-il y voir le retour des accusations de "laxisme" plusieurs fois émises par le précédent gouvernement ? "C'est un peu comme ça qu'on peut le prendre" déplore Virginie Duval, secrétaire générale de l'USM, qui "regrette fortement" des propos "difficilement compréhensibles" du fait, surtout, des promesses de Valls sur le respect des décisions de justice.
"Est-il revenu sur ces annonces et sur ce qu'il a fait depuis 9 mois ?" s'interroge-t-elle, admettant que, "sur ce point-là, on en revient au discours de l'ancien gouvernement"....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire