lundi 4 mars 2013

Accord emploi: mobilisation contre cet ANI qui vous veut du mal

                                                          Accueil

 le 4 Mars 2013
Travail

Accord emploi: mobilisation contre cet ANI qui vous veut du mal


Ce mardi, la CGT et FO, rejointes par la FSU et Solidaires, appellent à une journée d’action contre l’accord national interprofessionnel dit de sécurisation de l’emploi et sa transposition en un projet de loi, qui faciliterait les licenciements.
Consultez ici la carte des 170 manifestations et rassemblements prévus dans toute la France ce mardi
C’est d’ores et déjà une première. Demain, la CGT et FO, rejointes par des dizaines d’organisations, appellent à « créer les conditions de la mobilisation la plus large possible », à travers des manifestations et des arrêts de travail. Cette démarche, inhabituelle de la part de deux « frères ennemis » habitués à se combattre depuis plus de soixante ans, vise à dissuader le gouvernement de « retranscrire dans la loi un mauvais accord pour les droits sociaux ». Ce mauvais accord, c’est l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier dernier « pour un nouveau modèle économique et social, au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l’emploi et des parcours professionnels des salariés », signé par le patronat, avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Le gouvernement, qui s’est engagé à le transformer en loi, doit en adopter l’avant-projet en Conseil des ministres, le 6 mars.
« Engager un bras de fer »
Alors que les ministres martèlent que « l’équilibre » du texte doit être maintenu, les deux confédérations n’ont eu de cesse de faire monter la pression. L’actuel numéro un de la CGT, Bernard Thibault, répète que le gouvernement ne peut pas « dans le même temps adopter une loi qui accélère les procédures de licenciement et dire on va adopter un autre texte qui va permettre d’imaginer la reprise des sites rentables ». « Nous sommes contraints d’engager un bras de fer et d’engager la riposte pour que ce projet de loi tel qu’il est transmis aux députés n’aboutisse pas en l’état, a expliqué le futur secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon. Nous souhaitons que cette mobilisation soit de nature à inverser la politique telle qu’elle est voulue par le Medef et décidée par le gouvernement, qui tourne véritablement le dos aux engagements qu’il avait pris devant les Français lors de la campagne électorale. »...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire