24 fév2013
Dans son éditorial publié vendredi (Les saines exigences de l’euro), Le Monde considère que l’instauration d’une monnaie unique doit s’accompagner d’une indispensable harmonisation des politiques économiques, ce qui implique une coordination des politiques budgétaires et un abandon de la souveraineté budgétaire des Etats. Et l’auteur de se réjouir que la Commission européenne soit désormais dotée d’un pouvoir de contrôle sur les budgets. Et de déplorer que la discipline budgétaire commune ne se traduise pas, par exemple, par la dénonciation de la suppression du jour de carence des fonctionnaires. Et de regretter que le temps de l’Europe ne soit pas celui des Etats s’agissant de la gouvernance économique commune.
On ne pouvait pas trouver plus claire illustration du système oligarchique où nous conduit une intégration européenne qui se fait au mépris des règles démocratiques, c’est-à-dire au mépris des peuples.
Traité après traité, les pouvoirs de la Commission européenne, dotée dès l’origine du monopole de l’initiative, se sont trouvés accrus. Et de manière spectaculaire avec l’adoption du Mécanisme Européen de Stabilité et du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (ce TSCG que le PS promettait de renégocier…).
Par contre, l’exigence d’harmonisation fiscale et sociale, complément indispensable à l’harmonisation économique et budgétaire, ne fut jamais à l’ordre du jour. Que du contraire, avec l’Acte unique européen proposé par Jacques Delors, c’est la contrainte d’harmonisation qui fut abandonnée au profit du mécanisme de reconnaissance mutuelle qui s’est transformé, s’agissant du secteur des services, en principe du pays d’origine. Ainsi était créé le cadre de la concurrence de tous contre tous où les entreprises ont tout loisir de choisir en Europe le pays le moins disant fiscal, social et environnemental et où les salariés d’un pays sont opposés aux salariés des autres pays. Ainsi, au nom de l’unité, on dresse les peuples les uns contre les autres ! ....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire