Marée noire : ouverture lundi du procès civil contre BP
Le Monde.fr avec AFP |
Le procès civil du géant pétrolier BP débute lundi 25 février à La Nouvelle-Orléans, avec en jeu une amende maximum de 17 milliards de dollars pour "faute lourde", près de trois ans après la plus grande marée noire accidentelle de l'histoire. Il s'agit, sur le plan financier, du plus important procès suscité par une catastrophe écologique.
Infographie : Deepwater Horizon, la marée noire du siècle
Le procès pourrait cependant ne pas aller jusqu'au jugement. Selon le Wall Street Journal (article payant), les autorités américaines - le département de la Justice et les États du golfe du Mexique - envisagent de proposer à BP de verser 16 milliards de dollars afin de mettre un terme aux poursuites civiles.
BP a déjà réglé le volet pénal de l'affaire en acceptant sa culpabilité et en payant à l'Etat fédéral le montant record de 4,5 milliards de dollars. Il a aussi versé 7,8 milliards de dollars à des particuliers et entreprises affectés par la marée noire. Mais dans l'attente d'un éventuel règlement à l'amiable, le gouvernement continue pour l'heure ses poursuites au civil contre la compagnie, qu'il accuse de négligence ayant conduit à la fuite du puits Macondo, à plus de 1 500 mètres de profondeur. L'amende maximale a été fixée à 17 milliards de dollars, soit l'équivalent d'une fois et demi le bénéfice de BP pour l'année 2012....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire