lundi 25 février 2013

Guillaume Pepy va piloter la SNCF cinq années de plus

                                          Challenges

Guillaume Pepy va piloter la SNCF cinq années de plus

Créé le 24-02-2013 à 19h22 - Mis à jour à 19h23

Aux commandes depuis 2008, le patron de la SNCF a reçu pour mission de conduire la réforme ferroviaire.


                            Guillaume Pepy, Président de la SNCF (SIPA)
                                                  Guillaume Pepy, Président de la SNCF (SIPA)
Le gouvernement va reconduire Guillaume Pepy (54 ans) pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la SNCF. Confirmant le "scoop" du JDD, Frédéric Cuvillier, le ministre délégué chargé des Transports, a précisé ce dimanche avoir confié à Guillaume Pepy, "une nouvelle feuille de route: réussir la réforme ferroviaire". La décision de maintenir ce patron classé à gauche, fin connaisseur de la SNCF qu'il préside depuis 2008, n'est pas une surprise, malgré les rumeurs qui avaient circulé depuis l'été sur son éventuel départ chez EDF pour succéder à Henri Proglio - une information démentie fin décembre par Guillaume Pepy.
Apprécié des cheminots pour son sens de la négociation, Guillaume Pepy fait figure de bon gestionnaire des intérêts de l'Etat. Sous sa houlette, le chiffre d'affaires de la SNCF a quasiment doublé de volume (+44% entre 2007 et 2012), atteignant 33,8 milliards l'an dernier. Le groupe vise désormais 40 milliards d'euros par an d'ici 2017. L'an dernier, son bénéfice net a triplé à 383 millions d'euros et l'endettement a été réduit de près d'un milliard d'euros.
La fusion avec RFF en ligne de mire 
La question de la dette est toutefois loin d'être réglée: la SNCF conservait fin décembre une dette nette de 7,3 milliards d'euros. Plus largement, la dette ferrovaire en France, réseau compris, est supérieure à 32 milliards d'euros et s'alourdit de 1,5 milliard chaque année.
Régler cette situation chronique sera l'un des objectifs prioritaires du grand chantier de réforme désormais assigné à Guillaume Pepy, qui va devoir mener à bien le rapprochement avec Réseau ferré de France (RFF), le gestionnaire du réseau, et aussi préparer l'ouverture à la concurrence européenne du transport des voyageurs prévue pour 2019. Sur ce dossier, Guillaume Pepy fera équipe avec Jacques Rapoport, le nouveau président de RFF.
Une seule convention collective pour la SNCF et RFF
La réforme ferroviaire, qui doit faire l'objet d'un projet de loi d'ici l'été, prévoit d'unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et les entités qui gèrent l'infrastructure ferroviaire. Concrètement, elle prévoit la création d'un gestionnaire d'infrastructures unifié (GIU) rattaché à la SNCF et qui regroupera RFF, la Direction de la circulation ferroviaire et les cheminots de la SNCF chargés de l'entretien des voies, soit un total de 50.000 personnes....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci-dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire