Translate

samedi 12 janvier 2013

Marianne



Social : l'accord ne freinera pas l'envolée du chômage

Samedi 12 Janvier 2013 à 10:27 | Lu 5642 fois I 24 commentaire(s)

Grand reporter au journal Marianne En savoir plus sur cet auteur

Les négociations entre syndicats et patronaux sur la sécurisation de l'emploi ont abouties, vendredi, à un accord à l'arraché et par défaut. Marianne publie le texte complet de l'accord.

PRM/SIPA
PRM/SIPA
Trois mois pour ça. Ce devait être un accord historique sécurisant l'emploi en France.
 
Au final, le Medef a, après de longues heures de négociations menées dans un climat emprunt de méfiance, obtenu les signatures de la CGPME, de l'UPA et des avis favorables de la CFDT et de la CFTC ( les fédérations de la CFE-CGC voteront lundi) au bas d'un texte qui d'une part, encourage les employeurs confrontés à de "graves difficultés conjoncturelles" à flexibiliser les salaires dans le cadre d'accords de "maintien dans l'emploi", simplifie les licenciements économiques des grandes entreprises, crée un CDI intérimaire et étend la précarité à titre expérimental sous forme de contrats d'intermittence. Tout comme il offre de nouveaux droits importants aux salariés: complémentaires santé pour tous avant 2016, droits rechargeables au chômage en 2014, droit individuel à la formation ( après négociation avec l'Etat et les régions) et deux représentants au conseil d'administration des entreprises comptant plus de 5000 salariés en France. 

Quelle est la logique de l'ensemble ? Pour le patronat: hisser la France au meilleur standard européen de flexisécurité. Pour la la CGT et FO, non-signataires : "un recul historique des droits des salariés" qu'il va falloir reconquérir dans la rue et au parlement....
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire