lundi 14 janvier 2013

Mali : la France prise de court

Marianne



TRIBUNE

Mali : la France prise de court

Lundi 14 Janvier 2013 à 14:00 | Lu 2741 fois I 2 commentaire(s)

MARC CRAPEZ, CHERCHEUR EN SCIENCE POLITIQUE
La France court derrière AQMI qui dispose d’une longueur d’avance dans l’action et dans la communication. 

Richard Nicolas-Nelson/AP/SIPA
Richard Nicolas-Nelson/AP/SIPA
La France découvre qu’elle est en guerre. Presque simultanément, le Président a donné son feu vert à une opération commando en Somalie et à une opération riposte au Mali. Au Mali, AQMI a touché un hélico. En Somalie, ils auraient capturé un soldat. 
  
Dans un cas comme dans l’autre, les otages procurent de fortes rançons tout en servant de boucliers humains. La prise d’otages a toujours été monnaie courante dans certaines contrées escarpées, désertiques ou côtières. En Afghanistan, au Yémen et au Sahel, Al Qaïda épouse les modes de vie traditionnels qui sont schématiquement ceux des tribus bédouines. AQMI se greffe sur les agissements des farouches nomades habitués à survivre dans les territoires extrêmes depuis la nuit des temps. 
  
Prises de court, les autorités françaises avouent qu’elles ne s’attendaient pas à rencontrer une telle résistance au Mali, et qu’elles ne s’attendaient pas à tomber sur un tel armement en Somalie. AQMI palabre pour endormir la méfiance et pousser ses pions quand la France tergiverse sans toujours savoir sur quel pied danser. Ils ont une longueur d’avance dans l’action, une longueur d’avance dans la com’ et même une longueur d’avance dans la« comprenette ». Pas besoin d’avoir lu Sun Tse pour désarçonner l’ennemi, court-circuiter ses plans, comprendre comment il fonctionne et ne pas le sous-estimer. ..
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire