lundi 14 janvier 2013

Le Moyen-Orient en 2013





Le Moyen-Orient en 2013

Par Chris Marsden 
14 janvier 2013
Les travailleurs et les masses opprimées du Moyen-Orient sont confrontés à la perspective d'une guerre meurtrière sectaire, de la répression d’Etat et d'une plongée continue dans la misère noire. Tout dépend d’un renouvellement du soulèvement qui avait commencé en 2011 mais, cette fois-ci, sur la base d’un programme articulant les intérêts politiques indépendants de la classe ouvrière.
Deux ans après, les illusions naïves qui ont accompagné le « printemps arabe », la conviction que toutes les classes au Moyen-Orient partageaient un désir de démocratie qui était soutenu par les principales puissances, ont été anéanties.
2013 a débuté par le déploiement de six batteries de missiles Patriot le long de la frontière turco-syrienne. Une nouvelle indication on ne peut plus claire que le monde se trouve à deux doigts d’une intervention militaire des Etats-Unis et de leurs alliés de l’OTAN dans la guerre civile sectaire qu’ils ont délibérément organisée.
Les missiles sont accompagnés de près de 1.200 troupes qui viennent s’ajouter aux dizaines de milliers d’autres stationnant déjà au Bahreïn, au Qatar, dans les Emirats arabes unis (EAU), au Koweït, au Liban, en Jordanie et en Israël, ainsi que les forces spéciales et les agents des services secrets se trouvant sur le terrain en Syrie. Dix-sept navires de guerre des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de France croisent déjà au large des côtes syriennes. Les armées occidentales sont là pour épauler une quelconque intervention de la Turquie et des monarchies du golfe au travers desquelles Washington opère...
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire