Translate

lundi 14 janvier 2013

L’aile gauche du PS dénonce l’accord sur l’emploi


Lu sur le blog de: Michel Noblecourt éditorialiste du Monde

14/01/2013

L’aile gauche du PS dénonce l’accord sur l’emploi

L'aile gauche du Parti socialiste n'a pas perdu de temps. Son courant "Maintenant la gauche", animé par Emmanuel Maurel (vice-président du conseil régional d'Ile-de-France), la sénatrice Marie-Noëlle Lienemann (Paris) et le député Jérôme Guedj (Essonne), qui avait déjà combattu le traité budgétaire européen, juge, dans un communiqué lundi 14 janvier, que l'accord sur l'emploi "n'est pas acceptable".
Aux yeux de l'aile gauche du PS, "il contient de nombreuses régressions sociales que les quelques avancées ne peuvent en aucun cas justifier". Il prévoit, ajoute-t-elle,"des clauses contraires aux engagements de la gauche". Enfin, alors que la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC envisagent de le parapher, "il ne peut être qualifié d'accord majoritaire car il n'est pas signé par des organisations syndicales représentant une majorité de salariés". En résumé, il s'agit d'un accord "déséquilibré", une formule utilisée également par Force ouvrière (FO) qui a confirmé son refus d'un texte qui constitue "une remise en cause importante des droits des salariés".
"Copies conformes" des accords proposés par Sarkozy
Pour "Maintenant la gauche", s'il comporte "plusieurs avancées non négligeables", l'accord a le défaut majeur de reprendre les accords de maintien de l'emploi, "copiesconformes des accords ''compétitivité-emploi" proposés par Sarkozy". Sauf que l'aile gauche du PS ne tient pas compte du fait que les syndicats – nombreux, y compris à FO et même à la CGT, dans les entreprises en difficulté à signer de tels contrats pour maintenir l'emploi – souhaitaient un encadrement juridique interprofessionnel. Et l'article 18 du projet d'accord souligne que les accords de maintien dans l'emploi "ne peuvent être que des accords majoritaires conclus pour une durée maximale de deux ans"....
Pour lire la suite de cet article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire