samedi 12 janvier 2013

La morale à géométrie variable


Marianne


La morale à géométrie variable

Samedi 12 Janvier 2013 à 05:00 | Lu 3271 fois I 17 commentaire(s)

JACK DION - MARIANNE
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» , disait la fable de La Fontaine. De nos jours, les jugements de la cour médiatique s'inspirent des mêmes préceptes. 

SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA
« Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir» , disait la fable de La Fontaine. De nos jours, les jugements de la cour médiatique s'inspirent des mêmes préceptes. 

Il est impossible d'émettre une esquisse de critique des hyperriches, y compris des exilés fiscaux, sans que l'on vous soupçonne de vouloir les «stigmatiser», voire de les transformer en «boucs émissaires». Mais ceux qui tiennent ce raisonnement ne se gênent pas pour décréter que derrière tout chômeur se cache un fainéant ; que les bénéficiaires (si l'on peut dire !) du RSA sont des assistés ; que les fonctionnaires sont des planqués de première ; et que les profs pensent plus à leurs vacances qu'à leurs élèves. Telle est la morale à la tête du client. 

Vous considérez que l'égalité est un principe de base de la République ? Vous pensez qu'il faut s'en inspirer dans tous les domaines, y compris fiscal ? On vous rétorque, à l'instar d'Eric Le Boucher, éditorialiste des Echos et de Slate : «Mieux vaut des riches taxés de façon plus modérée que plus de riches du tout.» ...
Pour lire la suite de l'article,cliquer sur le lien ci dessous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire